Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masques de plage de luminosité
Bonjour,

J'ai compris comment utiliser les masques de plage de luminosité en regardant le dernière vidéo proposée par les sessions créatives d'Affinity :
C'est vraiment très intéressant, le seul dommage ce n'est pas en français :
https://affinityspotlight.com/article/po...single_app

Ma question : Un fois créé et réglé le masque de luminosité, j'ai eu besoin d'exclure une zone non masquée. 
En affichant le masque seul, avec le pinceau il est possible de modifier le masque mais seulement en rajoutant du noir, on ne peut ni peindre en blanc, ni effacer. 
Le masque, semble être comme un calque et on peut que peindre en noir sur une couche au dessus, on peut effacer le noir rajouté mais on ne peut pas peindre en blanc.

Ai-je bien compris ?
Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Cette session créative a l'air très intéressante, mais elle dure presque une heure ; nous n'avons pas tous tout ce temps juste pour comprendre de quoi tu parles.

Je présume donc que tu as lancé le menu Sélectionner > Plages de tons, qui crée une sélection des tons clairs/moyens/sombres, et que tu as transféré cette sélection dans un masque en ouvrant un masque ou un réglage colorimétrique ou un filtre dynamique. Un ALT-clic sur la vignette du masque permet alors d'afficher le contenu du masque en noir et blanc. Je crains que tu n'aies rien fait d'autre avant de passer le pinceau. Dans ce cas, tu peux alors parfaitement passer du noir ou du blanc où tu veux... mais seulement à l'intérieur de la sélection. Supprime celle-ci, et le pinceau devrait retrouver son fonctionnement normal partout dans le masque.

Je ne suis néanmoins pas certain d'avoir bien reconstitué ce que tu as fait, car tu commences par parler des "masques de plage de luminosité", puis plus bas de "masque de luminosité". Ce mot n'apparaît explicitement nulle part dans le manuel en ligne, mais celui-ci parle de "sélection basée sur l'intensité d'un calque (luminosité)" et on peut dès lors penser que l'expression abrégée correspondante est "sélection de la luminosité" ou "sélection des luminosités". Ce n'est pas du tout la même chose.  Davantage d'information sur ces sélections dans http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?6g ...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Effectivement tu as raison ch22 j'étais dedans et je n'ai pas détaillé les étapes. Je recommence en détaillant la méthode :

Sur une image je crée un masque de plage de luminosité. Il y a les pré-réglages shadows, midtones et highlights et on peut ajuster son masque.
Clique droit pour libérer le masque de l'image.
Ctrl + G pour créer un groupe sur le masque. Cette étape ne sert a rien pour la modif du masque.
Alt + click sur le masque pour afficher le masque seul
A ce moment là pas de sélection existante. Par sécurité click sur le bouton pour Désectionner.
Choix d'un pinceau pour essayer de modifier le masque.
Si couleur = blanc on ne peint rien, si couleur = noir ou gris on peint sur le masque et c'est pris en compte.

On peut noircir le masque mais pas le blanchir
Vos applications :
Je ne connaissais pas. Ce doit être une nouveauté de la v2, mais bon, on finit par s'y retrouver avec on a un peu de bouteille. Mais c'est remarquablement mal expliqué dans le manuel et tu fais aussi bien de demander des comptes.

Dans ton nouveau message,  tu as oublié le plus important quand tu as écrit je crée un masque de plage de luminosité . Tu aurais mieux fait de tout raconter par le menu (c'est le cas de le dire) et d'avouer que tu prenais le menu Calques>Nouveau masque de plage dynamique>Plage de luminosité. Le mot important est dynamique, car ça crée un masque dynamique et non pas un masque tout court. Ce masque dynamique est une sorte de calque lié à son calque source, au sens où il part de certaines composantes colorimétriques de ce calque source (teinte, luminosité...) et il en fait un masque. Si on modifie le calque source en peignant dedans, on va modifier ces composantes et ce sera immédiatement transmis à ce masque dynamique par le lien en question ; voilà pour le mot dynamique. Toutefois, ce lien est à sens unique, on ne peut apparemment pas écrire dans le masque dynamique (pourquoi le ferait-on ? que ferait-on remonter au calque source ?). Quand on essaie quand même de peindre dans ce masque dynamique, on ouvre en fait un masque ordinaire sur le masque dynamique. Ça se voit dans la palette des calques 

[Image: temp-Image8-So-B45.avif]

et c'est dans ce masque qu'on passe le pinceau, aussi bien en noir qu'en blanc, mais l'effet du pinceau en blanc ne se verra que là où on auras d'abord passé du noir.  En pratique, on rajoute  l'effet de ce masque ordinaire à celui du masque dynamique : on peut ainsi augmenter la transparence de ce dernier, mais pas la diminuer. On peut y arriver... mais, comme disait Kipling, c'est une autre histoire.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Désolé, de t'avoir fait chercher, mais je ne t'aurais jamais parlé de Nouveau masque de plage dynamique>Plage de luminosité le dynamique je ne l'avais pas remarqué car je passe toujours par le petit bouton des masques en bas de la palette des calques :

[Image: MasqueLum.png]

A ce niveau la notion de dynamique n'apparaît pas.
Merci pour ton explication très claire qui explique pourquoi on peut copier ce masque et les réglages associés et les coller et les appliquer sur une autre image de base c'est parce que justement c'est un masque dynamique.
Le concept me paraît particulièrement intéressant.
Effectivement lorsque j'essaie de repeindre sur ce masque, Affinity, sans le dire crée automatique un autre masque qui vient compléter le masque dynamique mais sans le modifier.

Merci
Vos applications :
Citation :Désolé, de t'avoir fait chercher, mais je ne t'aurais jamais parlé de Nouveau masque de plage dynamique>Plage de luminosité le dynamique je ne l'avais pas remarqué car je passe toujours par le petit bouton des masques en bas de la palette des calques...

Aah ! Tu l'aurais dit que ça ne m'aurait pas beaucoup avancé. Sur mon Mac, il n'y a plus de menu associé à ce bouton depuis la version 2.1 (on obtient juste un masque ordinaire, le reste est à chercher sur le menu Calque). Je ne sais pas ce qu'il en est sur Windows
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Aah ! Tu l'aurais dit que ça ne m'aurait pas beaucoup avancé. Sur mon Mac, il n'y a plus de menu associé à ce bouton depuis la version 2.1 (on obtient juste un masque ordinaire, le reste est à chercher sur le menu Calque). Je viens de vérifier sur Windows, c'est pareil
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22 et Bernard40,
Sur Windows et Affinity Photo 2.4.1 le menu apparait avec un clic droit..... songe
Ceci dit la discussion est vraiment très intéressante... Bravo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Exact, l'idée du clic droit ne m'était pas venue à l'esprit. Comme ce clic droit ne déclenche rien sur les autres boutons, ça me semble une erreur ergonomique, mais enfin... Et sur Mac, clic droit ou pas, ce menu particulier n'existe plus depuis longtemps
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)