Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affinity designer / canon pro 100s
Bonjour, j’ai un problème avec mon imprimante/ Affinity designer
Les couleurs que je vois sur l’ecran ( Asus PA279CV ) sont pas les memes qui sortent de l’imprimante ( un jaune citron va sortir orange par exemple )

J’ai essaié de changer les réglages sur Affinity ( sous couleurs ) et sur mon imprimante Canon…rien a faire! quelqu'un aurait une ou plusieurs pistes ?

Si j’imprime le meme document sur une Epson de bureau lambda le document sort nickel, par contre! Mais c’est une A4 et la Canon une A3 et j’ai besoin du format A3…. merci pour votre feedback…..en attendant de gaspiller du papier et de l’encre ;-)

En annexe le résultat
[Image: temp-Image-BRfj1d.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Deux questions très bêtes, concernant la Canon
1 - Utilises-tu le bon profil d'impression pour ton papier et cette Canon ?
2 - As-tu fait un test de buse ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(26-05-24, 12:43:37)ch22 a écrit : Deux questions très bêtes, concernant la Canon
1 - Utilises-tu le bon profil d'impression pour ton papier et cette Canon ?
2 - As-tu fait un test de buse ?

1.Oui papier canon satiné sélectionné dans menu deroulant
2. oui, fait
Vos applications :
Au vu de ta première réponse, tu n'opères pas en gestion de la couleur (avec les profils ICC), mais bon, on peut vivre comme ça.

Apparemment, ta Canon a déposé trop de magenta sur le papier dans cet essai. Vois-tu cette dominante quand tu imprimes des images ordinaires ? Si oui, si tu es sûr que tu utilises ta machine selon les règles et que tes tests de buse sont bons, je crains que tu n'aies un problème avec cette machine.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(27-05-24, 11:42:32)ch22 a écrit : Au vu de ta première réponse, tu n'opères pas en gestion de la couleur (avec les profils ICC), mais bon, on peut vivre comme ça.

Apparemment, ta Canon a déposé trop de magenta sur le papier dans cet essai. Vois-tu cette dominante quand tu imprimes des images ordinaires ? Si oui, si tu es sûr que tu utilises ta machine selon les règles et que tes tests de buse sont bons, je crains que tu n'aies un problème avec cette machine.

Bonjour, c'est juste je n'utilise pas ICC. J'ai un problème avec le Magenta, juste. Je vais commencer avec un nettoyage en profondeur des buses ( avant j'avais juste fait un nettoyage buses léger et quand je fais le test imprimante l'échantillon sort très "léger " (voir annexe) donc peut-être les buses finalement? 
[Image: 17168025785504887935411981594550.jpg]
Vos applications :
Là, je ne peux plus suivre la conversation, je suis Epson... Tout n'est pas rose non plus chez Epson, mais c'est une autre histoire !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(27-05-24, 13:51:03)ch22 a écrit : Là, je ne peux plus suivre la conversation, je suis Epson... Tout n'est pas rose non plus chez Epson, mais c'est une autre histoire !

Ok merci pour tes conseils en tout cas
Vos applications :
Hello,

Je ne pense pas que cela soit un problème de buses. Dans la photo de ton premier poste, j'ai bien l'impression que tu as trop de magenta sur ta canon, avec un problème de buses, c'est plutôt un manque de couleur que l'on constate.

Tu as certainement eu un profil à installer avec ton imprimante, l'as-tu installé ? Si oui, est-ce qu'il est bien sélectionné quand tu crées un nouveau document ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(28-05-24, 22:06:14)vMiKL a écrit : Hello,

Je ne pense pas que cela soit un problème de buses. Dans la photo de ton premier poste, j'ai bien l'impression que tu as trop de magenta sur ta canon, avec un problème de buses, c'est plutôt un manque de couleur que l'on constate.

Tu as certainement eu un profil à installer avec ton imprimante, l'as-tu installé ? Si oui, est-ce qu'il est bien sélectionné quand tu crées un nouveau document ?

Hello, j'i comprends pas grand chose au profil, mais oui je l'ai installé.Tout marchait nickel avant que je change de mac mini....ensuite j'ai biddouilé en changant des parametres sur mon ecran, dans affinity et dans config imprimante...je sais plus ou j'en suis. Ce qui est sur est que sur une epson a 50.- ca sort top! Mais bon c'est une A4....mais donc c'est forcément un problème d'imprimante.Je me suis dit éventuellement un reset réglages usine? Mais apparemment on peut pas. Changer cartouche magenta? Ensuite genre colorsync ou canonsync .....bref grosse galère dommage c'est une super imprimante
Vos applications :
En annexe qq copies d’écran. Si jamais mon materiel est: Ecran Asus PA279CV 3840x2160 / Mac Mini 2023 M2 Pro / Mac OS Sonoma 14.5 / Imprimante Canon Pro 100s

[Image: temp-Image3-Luluj.avif]

[Image: temp-Imageq-ZTr-J1.avif]

[Image: temp-Imagem-ODs-Ll.avif]

[Image: temp-Image-R93ta8.avif]

[Image: temp-Image-QOFUDp.avif]

[Image: temp-Image-Hnu-AC5.avif]

[Image: temp-Imageu-Ru-S1-N.avif]

[Image: temp-Image-Taa1-H3.avif]
Vos applications :
Pas simple comme situation.

1 ) Quand tu crées un nouveaux document dans Designer, l'application te demande le mode de couleur et le profil à utiliser. Retrouves-tu le profil de ton imprimante dans le mode de couleur RVB ou CMJN ? Si oui, l'as-tu sélectionné pour l'utiliser dans ton document ?

2) Un autre pour savoir si cela viens de l'application affinity ou non : Exporte ton fichier au format PDF en PDF (pour l'impression). Puis ouvre ce PDF dans Aperçu ou Acrobat pour faire un test d'impression.

3) Si tu as tes profils d'installés, fait un test d'export en PDF en sélection le profil de ton imprimante dans les réglages du PDF.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(02-06-24, 21:27:42)vMiKL a écrit : Pas simple comme situation.

1 ) Quand tu crées un nouveaux document dans Designer, l'application te demande le mode de couleur et le profil à utiliser. Retrouves-tu le profil de ton imprimante dans le mode de couleur RVB ou CMJN ? Si oui, l'as-tu sélectionné pour l'utiliser dans ton document ?

2) Un autre pour savoir si cela viens de l'application affinity ou non : Exporte ton fichier au format PDF en PDF (pour l'impression). Puis ouvre ce PDF dans Aperçu ou Acrobat pour faire un test d'impression.

3) Si tu as tes profils d'installés, fait un test d'export en PDF en sélection le profil de ton imprimante dans les réglages du PDF.
Merci pour ta réponse... quelle histoire et dire que ca marchait super avant. En annexe ce que affinity me demande a l'ouverture d'un nouveau doc. Le papier ( semi gloss A3 ok ) que j'utilise et rvb etc ( la je sais deja pas quoi choisir!!) J'ai fait des impressions a partir d'un PDF et c'est déja mieux mais la, j'ai plus de papier....en annexe aussi les 3 essais que j'ai fait, notamment avec une pixma ix6850 qui sort mieux aussi que sur la 100s. La je sais plus quoi faire. Probablement une question de profil que j'ai pas capté! Continuer avec la pisme ix6850 et jeter la 100s ( dommage je l'aimais bien ) ou passer sur autre chose, genre Epson? Merci en tout cas pour votre aide
[Image: temp-Image-N7-Dhz-R.avif]

[Image: temp-Image-Stb-HRb.avif]

[Image: temp-Image-Hi7-NEp.avif]
Vos applications :
Salut Chris,

Pour que ton impression correspond bien à ta composition graphique, tu dois choisir le profil correspondant au papier d'impression lors de la création de ton document et également dans les réglages d'impression.

[Image: impression-canon.jpg]

Tu peux également utiliser le réglage de l'épreuve écran, normalement cela simule ton affichage à l'écran comme ta sortie d'impression, en théorie Wink

[Image: Epreuve-e-cran.jpg]

Là tu choisis le bon profil.

Cette fonction va te créer un calque qui doit se trouver en première position dans ta palette des calques.

En espérant que cela te met sur la bonne voie !
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Chris

Dans le paquet de copies d'écran que tu nous as envoyées, il y en a deux qui ne peuvent pas cohabiter en paix :

[Image: temp-Image7r9-G3-H.avif]

Comme nous n'avons pas reçu ces deux copies le même jour, je suppose évidemment que ton workflow n'a pas changé entre ces deux copies (en bon français, que tu n'as rien changé entre les deux dans ta façon d'opérer)

En haut, c'est un extrait du dialogue de création d'un nouveau document. En guise de profil de couleur pour le document, tu as choisi un profil d'impression. Ça n'est pas interdit, mais le système attend plutôt sRGB ou Adobe-98

En bas, c'est une partie du dialogue sur les réglages de l'imprimante quand on a précédemment choisi de confier la gestion des couleurs à l'imprimante. Dans l'onglet Concordance des couleurs, son pilote nous demande comment elle doit se débrouiller. A gauche (l'option ColorSync) elle ferait appel à un profil ICC ; à droite, avec l'option « Canon concordance...», elle va se débrouiller toute seule. 

Or, avec le choix du profil papier comme profil de document, les RVB qui vont partir vers l'imprimante sont précisément ceux qu'on aurait eu si on était parti d'un document en sRGB (ou autre) et qu'on avait confié la gestion des couleurs à l'application : son premier travail aurait été de convertir les couleurs du document dans le profil du papier. Quand on demande ensuite à l'imprimante de se débrouiller toute seule, son pilote ne tient aucun compte des profils déjà en place et il va supposer que ce qu'on lui envoie est en sRGB (il faut bien une hypothèse de ce genre pour donner un sens précis aux RVB). Il va donc faire une deuxième conversion de ces RVB. Une de trop !

Ma suggestion serait donc de convertir ton document en sRGB, puis de lancer l'impression comment tu le fais maintenant. 

Ça devrait aussi marcher si tu laisses le document dans le profil du papier, mais que tu demandes ensuite à l'application de gérer les couleur, évidemment dans ce même profil papier ; ensuite les réglages de l'imprimante ne seront plus tout à fait les mêmes. 

Un peu de lecture sur la gestion de la couleur, c'est très simple (mais si, mais si !) : http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?9a pour situer le décor
et http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/ouvre2_tutoAP.html?9b pour voir comment ça se passe chez Affinity
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Complément à mon message précédent : en fait, sur MacOS,  les logiciels Affinity ne prévoient pas de confier la gestion des couleurs à l'application plutôt qu'à l'imprimante. Je n'ai pas encore coupé les ponts avec Photoshop... (Sur Windows, si, mais de manière assez alambiquée, amha). 
Bref, si tu gardes le profil papier en profil de document, il faudra que tu prennes l'option ColorSync dans l'onglet Concordance ds couleurs. On te demandera alors avec quel profil ICC il faut travailler et il faudra alors reprendre le profil papier ; comme on y est déjà, il devrait alors pas y avoir de 2ème conversion et ça devrait mieux se passer.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci, merci a VMIKL et CH22  vous avez été super patients ..........ca marche quasi parfait! Grace a vous deux! Maintenant a moi de faire un effort de comprehension....:-). merci encore je suis super content!
Christian
Vos applications :
Bravo

Heureux que tu sois dépanné ! L'union fait la force Wink
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)