Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[2.5] Polices variables dans Affinity
Salut à tous,
Petite question: quelqu'un a-t-il réussi à utiliser les polices variables, disponibles depuis la version 2.5 dans Affinity Publisher (et les autres logiciels de la suite) ?

J'ai installé une police variable à partir de ses fichiers .ttf, copiés dans mon répertoire local de fontes: C:\Users\mon_nom\AppData\Local\Microsoft\Windows\Fonts. Par exemple, Open Sans : https://fonts.google.com/specimen/Open+S...popularity

Je lance Affinity Publisher 2.5, je vois la police mais elle est "normale", c'est-à-dire qu'elle présente différents styles fixes. Le nouvel icône de réglage des polices variables reste grisé.
Une idée ?

[Image: temp-font.jpg]

Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonne question, letrait.

Un éclaircissement me serait également bienvenu.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10
Vos applications :
Salut les amis

Le tuto vidéo de WooW Design Effect 

de la minute 1:20  à 3:50 montre comment....

►utiliser des polices variables
►la repérer sur Affinity
►où les trouver et les télécharger

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Merci Alain.
Vos applications :
Je me demande finalement si cette "nouveauté" apporte beaucoup dès le moment où l'on sait qu'il est possible de créer des textes artistiques que l'on peut moduler à sa guise.

Peut-être les pros de la PAO vont-ils me démontrer que je me trompe.
Vos applications :
Perso, je ne l'ai pas encore utilisé cette fonctionnalité simplement parce que je n'ai pas encore eu le temps de tester et je n'ai pas encore trouvé une polices variables d'installées dans mon ordi.

Avoir si cela m'être utile, pas si sûr, sur nos projets il faut aller vite et toujours plus vite, pas le temps de commencer à bouger des petits curseurs pour obtenir des variantes de cette police.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(01-06-24, 09:04:15)Framon a écrit : Je me demande finalement si cette "nouveauté" apporte beaucoup
D'accord avec toi Francis

Les Polices  dites **Variables** sont peu nombreuses en regard de celles que l'on utilise au quotidien
Donc un petit + pour ce genre de police mais qui reste à mon avis .... un gadget

Le panneau "Caractères"  donne plus de latitude
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Une question qui n'est pas directement liée à cette nouveauté , mais pour laquelle le terme "police variable" me semblait au départ approprié ? Désolé pour l'intrusion dans ce sujet
Est ce que qq1 a soit vu dans des nouveautés , soit utilisé une astuce afin que la taille de la police varie "automatiquement" en fonction du remplissage du texte dans , zone de texte ou autre
Pour etre plus precis si on veut écrire "Jean-Christophe" en taille 72 sur une largeur de 160mm ca ne passe pas . Si on reduit à 36mm bien sur c'est OK ... mais c'est un peu "vide"
Donc qd on utilise depuis une base de donnée le remplissage de cette zone , on travaille en aveugle , soit la totalité du texte n'est pas affiché, soit la taille police est ridicule.
L'idée serait donc de définir une taille variable  ... de remplissage ? (je ne sais pas comment le dire)  Confused
Vos applications :
J'ai bien compris le message ! C'est vrai, lors d'une fusion de donnée, cela pourrait être très pratique d'ajuster automatiquement la taille du texte si celui-ci devient en excès.
Seulement je n'ai jamais cette fonctionnalité dans l'application et le réglage de la police variable ne me semble à être la solution pour çà.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)