Sujets : 3
Bonjour,
Je recherche comment fonctionne la courbe des tons.
Je m'explique, pour le Raw Fujifilm x de mon XT3, j'ai récupéré sur le net des fichiers cubes où il faut désactiver au départ la courbe des tons, pour que cela fonctionne.
Seulement j'ai aussi des fichiers luts format cube, spécialement pour AFFINITY, sauf que si j'applique un fichier lut avec la courbe désactivée, et avec la courbe activée c'est pas du tout la même chose. Je trouve que c'est nettement meilleur activer.
Alors je me retrouve avec un dilemme, si j'active pas la courbe au départ et que je mets le fichier lut Fuji Astia par exemple, ca ne fonctionne pas.
Alors je voudrais savoir s'il y a une solution, ou s'il faut faire un choix au départ activer ou désactiver la courbe et on ne peut rien faire d'autre.
Vos applications :
- Version : 2
Sujets : 92
Comment fonctionne la courbe des tons, tu n'es pas le seul à poser la question. Une occurrence récente (2023) sur le forum officiel :
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ve-or-not/
Sans réponse à ce jour, sinon que certains réglages se comporteraient ensuite différemment selon qu'on a appliqué cette courbe ou pas.
Sinon, les utilisateurs de LUT ne sont pas très nombreux sur ce forum, ce qui fait que si nous avons tous compris que tu aimerais des explications sur cette courbe des tons (si nous avons deviné que ça se passe dans le Develop Persona), je crains que nous soyons fort peu nombreux à avoir compris ce que tu fais ensuite, moi le premier. Quelques mots décrivant tes manipulations auraient aidé.
Bonjour,
Déjà je voudrais te remercier car tu réponds à chaque fois.
Je vais essayer d'être plus précis.
Ma photo importée dans le develop persona, je ne fais aucune correction, puis je fais développer.
Réglages, Table de conversion, puis je choisis mon fichier lut Fujifilm. Là non plus je ne fais aucun réglage.
Je clique sur mon image puis je retourne dans le develop persona. À ce moment là j'ai fait les réglages de base puis je clique sur développer.
Et là toute l'importance de la courbe des tons, si elle est activée au départ, je n'ai aucune correction des couleurs par le fichier lut, juste une augmentation des contrastes et des tons clairs. Petite précision, les fichiers luts que j'ai téléchargé, il est bien précisé qu'il faut désactiver la courbe dans le logiciel.
Par contre si ce n'est pas activé, l'image est plate et quand je mets le fichier lut, j'ai bien la correction des couleurs et j'ai aussi un bon contraste et des bonnes lumières. Exactement comme quand tu actives la courbe des tons au départ.
Seulement si par la suite tu utilises un autre lut, la courbe désactivée, le rendu des couleurs n'a rien à voir. Elles sont beaucoup plus fades.
C'est un choix personnel, mais je préfère de loin les couleurs de mon boîtier plutôt que les couleurs par défaut du logiciel.
Mais c'est pas grave, je vais essayer de me débrouiller avec la courbe désactivée.
Vos applications :
OK, merci des précisions.
Ce sont les couleurs à l'arrivée qui comptent, et s'il faut faire quelques contorsions pour y arriver mais qu'on y arrive, eh bien, allons-y ! L'informatique est une bonne école de souplesse pour nos petites cellules grises
Sujets : 146
Merci à notre sensei "ch22" pour le suivi de la rubrique photo
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Re-bonjour à tous
J'ai trouvé (par hasard) dans le forum officiel un mot de James Ritson (donc, quasi officiel) qui explique de quoi il retourne
https://forum.affinity.serif.com/index.p...p-persona/
Je le mets en français (avec l'aide de Deep) :
La courbe de tonalité est simplement un moyen de présenter un point de départ (que l'on espère bon) en termes de tonalité lorsque vous développez votre fichier RAW.
Les fichiers RAW subissent un certain nombre d'opérations avant que l'utilisateur final ne voie le résultat - notamment une transformation de la "lumière linéaire" en affichage référencé, qui inclut une correction gamma. En outre, une courbe de tonalité est ajoutée pour produire un résultat plus acceptable qui ressemble à la sortie que vous obtiendriez à partir du JPEG dans l'appareil photo. Si vous choisissez de ne pas appliquer la courbe de tonalité, cette étape n'est pas nécessaire et vous obtiendrez une image plus plate et moins contrastée.
Dans mon flux de travail RAW, je désactive presque toujours la courbe de tonalité. Avec le curseur Tons clairs (qui a un effet plus prononcé sans la courbe de tonalité), cela me permet de modeler l'image exactement comme je le souhaite. Je vous recommande d'essayer, surtout si vous travaillez avec des images qui ont été prises dans des conditions difficiles - faible luminosité, ciel lumineux, etc.
Pratiquement tous les convertisseurs RAW ajoutent une courbe de tonalité à l'image. Certains logiciels, dont Photo, vous permettent de contrôler cette étape si vous préférez vous en passer. J'espère que cela vous aidera !
Bonjour,
Merci beaucoup ch22 pour cette recherche, qui est traduite en plus.
C'est super, J'apprécie toujours ton aide.
Vos applications :