Sujets : 1
05-01-25, 19:19:55
Bonjour,
Je débute avec Designer 2. J'ai créé des fichiers avec importations d'images. Tout se passait bien et cet AM, j'ai réorganisé mes fichiers et depuis je n'arrive plus a les réouvrir. Le logiciel me dit qu'un fichier est en cours d'ouverture mais rien ... Je suis obligé de forcer à quitter l'application. Dans le même temps, j'ai perdu l'historique des fichiers ouverts.
Il est toujours possible de créer de nouveaux fichiers.
Cela ne viendrait-il pas d'un fichier de préférence ? J'ai réinstallé Designer 2 mais cela ne change rien.
Précisions, je suis sur Mac OS SONOMA.
Merci pour votre aide
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 346
(05-01-25, 19:19:55)Galinette a écrit : j'ai réorganisé mes fichiers et depuis je n'arrive plus a les réouvrir.
Bonjour Galinette
Je pense que ton problème provient du paramètrage d'insertion d'image à la création de tes documents
(encadré rouge)
►
Préférer éléments liés affichera les images par un lien
-L'avantage sera qu'après une enregistration
le fichier sera moins lourd
-Le risque de réorganiser comme tu l'as fait (renommer et/ou déplacer ) tes fichiers liés aura comme conséquence une perte du lien
-Dans ce cas Affinity Designer ne retrouve pas les liens à l'ouverture du document.
-Normalement sous Windows j'ai le message suivant en cas de perte du lien
►
Préférer éléments intégrés conservera les images au sein de ton document
-L'avantage sera qu'après une enregistration du document toutes tes images seront sauvegardées
-Le moins sera que le Document
sera plus lourd
En conclusion
Cela n'engage que moi

.... mais je préfère intégrer mes images pour être sûr de les avoir toujours sous la main
1-Dans mon document .afdesign
2-Dans le dossier qui les conserve même si je le renomme ou si je le déplace
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
25-12-25, 21:08:08
(Modification du message : 25-12-25, 21:18:57 par Galinette.)
Bonjour,
Je ne sais plus comment mais j'avais résolu mon problème en 2024. A nouveau cette année, je ne peux plus rouvrir mes fichiers incluant des images (fichiers de 30 à 40 Mo). Je suis passé sous Mac OS 15.6.1 (SEQUOIA) avec toujours la version 2 d'AD. Je ne sais pas où est le bug ... d'autant moins que sur une autre ordinateur, les fichiers s'ouvrent bien avec Mac OS 14 (SONOMA). J'ai supprimé des fichiers dans les préférences mais rien n'y fait ...
Pour mes fichiers de cette année, j'ai pris le parti de mettre les images en liens. De ce fait, les fichiers AD sont "légers" mais surtout, je n'ai pas de soucis pour les rouvrir, y compris lorsque je déplace les répertoires et donc les répertoires des images en liens.
Il n'y a pas de message, simplement Chargement d'un document ... en haut de la fenêtre. Obligé de forcer la fermeture. D'où peut venir le problème ? les images sont en jpg classiques ...
Merci pour vos retours et belles fêtes.
AG
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
(26-12-25, 10:36:02)gerba a écrit : Bonjour ...et bonnes fêtes à tous !
Qu'entends-tu par "j'ai réorganisé mes fichiers", tu as déplacés (...les documents Affinity) ? tu les as renommés ? ...ou s'agit-il uniquement des liens d'images?
@gerba
Non, simplement, j'ai déplacé les répertoires contenant les fichiers images qui sont liées. Heureusement que cela marche dans cette configuration.
Peut-être faut-il que les images soient sous un autre format pour être intégrées dans le fichier Affinity ? PNG ? Je ne pense pas ...
Je reste preneur de solutions à mon problème d'ouverture impossible de fichiers ou pour le moins d'hypothèses de travail.
Merci.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 3
27-12-25, 12:53:42
(Modification du message : 27-12-25, 13:13:37 par gerba.)
...est ce que les liens images, se trouvent sur un disk externe ou un Cloud ? ...apparemment c'est un problème connu sous Séquoia, soit Affinity n'arrive plus à faire le lien avec les fichiers externes,
soit il bloque l'ouverture d'un fichier qui contient de nombreux liens extérieurs.
Idéalement, Mac conseille de travailler en local (sur le Bureau ou dans le dossier Documents), ...et de vérifier dans les "Préférences système / Confidentialité et Sécurité / Fichiers et dossiers", que tu autorises l'accès aux disques amovibles.
Vos applications :
- Version : 3
(27-12-25, 12:53:42)gerba a écrit : ...est ce que les liens images, se trouvent sur un disk externe ou un Cloud ? ...apparemment c'est un problème connu sous Séquoia, soit Affinity n'arrive plus à faire le lien avec les fichiers externes,
soit il bloque l'ouverture d'un fichier qui contient de nombreux liens extérieurs.
Idéalement, Mac conseille de travailler en local (sur le Bureau ou dans le dossier Documents), ...et de vérifier dans les "Préférences système / Confidentialité et Sécurité / Fichiers et dossiers", que tu autorises l'accès aux disques amovibles.
Mes fichiers sont sur un cloud par défaut. J'ai fait le test en copiant l'ensemble sur le bureau mais le résultat est le même.
Paradoxalement, les fichiers avec des liens ne posent pas de problèmes, quelle que soit la configuration. Ce sont bien les fichiers incluant les images qui ne veulent pas s'ouvrir. Je crains effectivement que ce soit un problème lié à Séquoia ...
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac