Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ombre portée sur Affinity photo
Bonjour,
Je me suis penché sur les ombres portées, je commence à comprendre les calques, mais j'ai peut être compliqué les choses, pouvez-vous me dire si ma démarche est correcte?

Code :
https://youtu.be/tvsgqqdOjlE
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse des ombres portées. Le flou vient de ce que la source de lumière qui crée cette ombre n'est pas ponctuelle... et ce n'est pas évident à expliquer. Quand un objet éclairé par le soleil crée une ombre sur le sol :
(i) en première approximation, l'ombre est l'intersection du sol et du cylindre qui s'appuie sur le contour de l'objet (tel qu'on le voit depuis la source de lumière) et dont l'axe vient du centre de cette source
(ii) le flou vient des différents rayons qui arrivent sur les points du contour et qui partent des différents points du soleil. Pour chaque point du contour, ces rayons forment un cône avec ce point comme sommet et le soleil comme base. Le diamètre de flou correspond à l'intersection de ce cône et du sol. Sauf erreur de ma part (je suis de moins en moins infaillible), en accordant 0,5° pour le diamètre angulaire du soleil, ça fait un diamètre de 1cm (à la louche) pour une distance de 1 mètre entre l'objet éclairé et le sol. Pour un touriste de 2m avec un soleil à 45°, ça ferait une distance de 3m  (toujours la louche) entre la tête et son ombre, c.à.d. 3 cm de flou : c'est notable, mais pas très grand par rapport à cette tête.
(iii) il n'y a pas de mécanisme qui éclaircisse l'ombre entre le pied et la tête. L'effet qu'on voit dans ta photo d'introduction est simplement un effet du flou en éclairage rasant. Quand la tête est à 10 mètres de son ombre, le flou passe à 10cm de diamètre et ça lui permet de « manger » sérieusement l'ombre de cette tête.

Autres observations :
— attention, le contour de l'objet vu du soleil, le contour qui fait l'ombre, n'est pas le contour que voit le photographe ! 
— dans ta démo, tu agrandis l'ombre de la tête. Je veux bien mais ça ne peut être qu'un effet de perspective. Ça devient difficile à suivre !
— tu as utilisé le filtre "profondeur de champ" en destructif. Il en existe une forme en filtre dynamique

Sinon, bel effort, ça se suit bien.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci CH22,
je ne suis pas un pro des ombres, effectivement j'ai simplement regardé des ombres sans entrer dans les calculs, ce qui m'interresse c'est surtout comment réaliser le travail...
Merci pour tes lumières je vois que tu connais le sujet mieux que moi...
Vos applications :
Bonjour CH22 et photo18,

Pour savoir quelle est la bonne démarche, j’ai commencé à chercher dans mon stock, des photos avec une ou plusieurs ombres. J’ai ensuite analysé ces ombres avec mon aide visuelle et voici quelques constats :
Dans les ombres, la Luminosité est toujours plus faible, la Teinte vire souvent vers le Bleu mais pas toujours. La Saturation absolue augmente lorsque le support est très clair (neige, surface humide,..) et diminue dans les autres cas.
Pour les éclairages par le soleil, les contours de l’ombre sont très légèrement flous et il n’y a pas de dégradé de luminosité.

[Image: scan1-4.jpg]

Dans le calque "SANS OMBRE", j’ai enlevé l’ombre de départ et j’essaye ensuite de la reconstruire avec les outils d’Affinity Photo.
1 - Je détoure le joueur de tennis avec l’outil Pinceau de sélection(W) et je l’isole dans le calque "JOUEUR" (CTRL J).
2 - Je duplique le calque "JOUEUR" et je le place au-dessus du calque" SANS OMBRE"
3 - Je crée un calque de réglage "COURBES" en-dessous du calque JOUEUR et je diminue la luminosité de manière arbitraire.
A ce stade on a activé que 3 calques : "SANS OMBRE", "Réglage Courbes" et "JOUEUR".

[Image: scan5.jpg]

4 – Avec la souris, Clic droit sur le calque "JOUEUR" je choisis dans le menu contextuel « Placer le masque en-dessous ». Ceci a pour effet de placer le calque JOUEUR en position d’Enfant Direct du calque "Réglage Courbes" et de le transformer en masque. Le calque "JOUEUR" masque maintenant le calque Réglage Courbes. Donc les parties transparentes disparaîtront du "Réglage Courbes" et c'est pour cette raison que la vignette de "JOUEUR" apparaît en Noir et Blanc (car joueur est un masque).
On peut bien sûr faire cette manipulation à la souris en déposant le calque "JOUEUR" sur la vignette "Réglage Courbes".

5 – Dans le menu Filtre Dynamique je choisis "Perspective" et comme précédemment je choisis dans le menu contextuel « Placer le masque en-dessous » deux fois. Ce qui a pour effet de placer le calque "Perspective" en position d’enfant direct du calque "JOUEUR". On peut aussi faire ces manipulations à la souris en déposant simplement le calque "Perspective" sur la vignette "JOUEUR".
On peut maintenant déformer l’ombre avec les poignées.

[Image: scan6.jpg]

6 – Le calque Flou gaussien (enfant direct) permet de régler le flou du contour de l’ombre.

7 - Le calque Réglage Courbes va nous permettre de régler la luminosité, la saturation et la teinte de l’ombre. La tache noire au niveau de la vignette c’est un coup de pinceau pour effacer l’ombre sur la chaussure du joueur.

[Image: scan7.jpg]

Avantage de la méthode, on peut modifier tous les paramètres de l’ombre puisque tous les procédés sont non destructifs.

Pour rajouter des ombres avec le pinceau, il faudra dupliquer le réglage Courbes pour conserver les paramètres de Luminosité, Saturation et Teinte, effacer tous les anciens masques de ce réglage, masquer le nouveau calque(Ctrl I) et peindre au pinceau blanc. On peut aussi récupérer le filtre Flou gaussien.

Le résultat peut faire illusion, cependant on ne peut pas toujours obtenir la forme exacte de l'ombre et il faudra être inventif.

[Image: scan8.jpg]

En espérant que cette petite contribution pourra être utile  ecole
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,

Je me réponds à moi-même je complète le sujet. 
La question que je me suis posée est la suivante: Comment modifier les ombres de manière non destructive?

Pour modifier les ombres, si on duplique le calque Réglage Courbes et que l’on dessine sur l’ombre à l’intersection de l’ombre et du dessin le Réglage Courbes va s’appliquer 2 fois et cela va se voir car l’assombrissement sera double.

Pour éviter cela, il faut passer par un masque composé qui va s’appliquer sur le calque Réglages Courbes. Ainsi on aura plusieurs masques qui vont s’appliquer à un réglage Courbes unique.

Pour utiliser les masques composés, il faut modifier légèrement notre manière de procéder tout en gardant l’aspect non destructif. Je ne vais ici décrire que ce qui change.
L’idée est de transformer le calque JOUEUR en masque compatible avec le masque composé.

1 - idem : Je détoure le joueur de tennis avec l’outil Pinceau de sélection(W) et l’isole dans le calque JOUEUR (CTRL J).

2 - Au lieu de dupliquer le calque JOUEUR, je récupère son masque. Je sélectionne le calque JOUEUR puis je passe dans le menu Canaux et je fais un clic droit sur JOUEUR Alpha. Je choisis Créer un masque de calque.

[Image: scan10.jpg]

Le calque créé Masque je le renomme Masque JOUEUR. Je place ensuite ce calque au-dessus du calque SANS OMBRE. Maintenant Masque JOUEUR remplace JOUEUR dans la suite du procédé.

3 - Idem: Je crée un calque de réglage COURBES en-dessous du calque Masque JOUEUR et je diminue la luminosité de manière arbitraire.
A ce stade on a activé que 3 calques : SANS OMBRE, Réglage Courbes et Masque JOUEUR.

Par la suite, j’utilise que des réglages, des filtres et des masques placés en position enfant. On peut les placer soit en position enfant direct ou enfant détaché. Ce qui importe, c’est l’ordre dans lequel ils sont placés et quel est le calque parent. Ici j’ai choisi de mettre tous les calques en enfant direct.

4 - idem : Avec la souris, Clic droit sur le calque Masque JOUEUR choisir dans le menu contextuel « Placer le masque en-dessous ». Ce qui a pour effet de placer le calque Masque JOUEUR en position d’enfant direct du calque Réglage Courbes. Le calque Masque JOUEUR masque maintenant le calque Réglage Courbes.

5 - Idem : Dans le menu Filtres Dynamiques j’active Perspective et comme précédemment je choisis dans le menu contextuel « Placer le masque en-dessous » deux fois. Ce qui a pour effet de placer le calque Perspective en position d’enfant direct du calque Masque JOUEUR. On peut bien sûr faire ces manipulations à la souris en déposant le calque Perspective sur la vignette JOUEUR.
Je peux maintenant déformer l’ombre avec les poignées.

6 – Idem : Le calque Flou gaussien (enfant direct) permet de régler le flou du contour de l’ombre. Il est placé au-dessus du calque Masque JOUEUR. Ce calque est créé par le menu Filtres dynamiques/Flou gaussien.

7 – Idem : Le calque Réglage Courbes va nous permettre de régler la luminosité, la saturation et la teinte de l’ombre.

Comment modifier l’ombre au pinceau ?

8 - Il faut utiliser un masque composé. Je clique dans le menu Calque/Nouveau masque de calque composé, ce qui crée un calque Masque composé. Ce calque je le place en position Enfant direct du calque Réglages Courbes et en-dessous du calque Flou gaussien.

9- Je place le calque Masque JOUEUR en position Enfant direct du calque Masque composé.

[Image: scan11.jpg]

10 - Pour ajouter un nouveau masque, je sélectionne Calque/Nouveau masque de calque vide deux fois.
Je crée ainsi 2 masques vides (vignette noire) en position enfant direct du calque Masque composé et au-dessus du calque Masque JOUEUR .
La vignette du 1er masque est précédé d’un petit signe +. Un clic gauche sur ce signe permet de sélectionner Soustraction dans le menu contextuel. Je peux ensuite renommer ce masque Masque Soustraction.
Je renomme le 2eme masque Masque Addition.

[Image: scan12.jpg]

11 - Comme ces noms l’indiquent les traits blancs dans ces calques vont additionner ou soustraire un trait dont les caractéristiques correspondent aux paramètres du Réglage Courbes.
On constate aussi et c’était le but que lorsque les traits se croisent les caractéristiques du trait ne changent pas.

[Image: scan13.jpg]

Avantage de cette méthode, tout est constamment modifiable car tous les procédés sont non destructifs. On peut maintenant redessiner l’ombre affectée du filtre perspective comme on le ferait avec n’importe quel dessin.

On peut aussi si on n’utilise pas le masque composé dessiner en blanc et noir directement sur le calque Masque JOUEUR mais dans ce cas il faudra dessiner sur le joueur debout avant l’effet du filtre Perspective. Le procédé sera destructif.

J'espère que ce texte reste compréhensible. Personnellement je n'avais jamais utilisé la reconstitution des ombres, mais le procédé m'a intéressé au-delà de son objectif premier.

songe
Vos applications :
@Andre : pour les éclairages par le soleil, les contours de l’ombre sont très légèrement flous

Pas vraiment, comme on peut le voir dans l'une des premières photos de Photo18 en éclairage rasant. Dans le cas de l'ombre d'un personnage debout, l'ombre est très floutée sur la tête et pas du tout (ou très peu ?) sur les pieds et la proposition de Photo18 d'utiliser un filtre Profondeur de champ pour simuler ce flou progressif me paraît judicieuse.

Cet effet est dû au fait que le soleil n'est pas une source ponctuelle. En pratique, on lui attribuera  un diamètre angulaire de l'ordre de 0,01 radian. Pour un point donné du contour du sujet, l'ombre correspondante est flouée avec un diamètre 
      diamètre de flou =  0,01 x (distance entre ce point et son ombre)
Pour un sujet adulte debout sous un éclairage à 45°, cette distance est de l'ordre de 2m et ça donne un flou de 2 cm. Petit devant les dimensions d'une tête, mais pas négligeable. Par contre, en éclairage rasant et à une distance de 10m, ce flou monte à 10 cm et il mange sérieusement la tête – ça se voit dans l'image de Photo18

Dans cette approche, le pied de l'ombre serait complètement net. Sur la photo, il ne faudrait tout de même pas que l'ombre soit plus nette que le sujet et il sera bon de rajouter un petit flou uniforme, mais c'est une concession qu'on fera aux limitations des appareils photo réels.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Bonjour ch22,

Je te remercie pour ta remarque. Personnellement je n’ai pas vu les images de Photo18. Peut-être fais-tu allusion à ce tuto nouvel version : https://www.youtube.com/watch?v=ji7Z7OPVXtU
Je me suis basé pour cette approximation sur mes photos.
Pour l’exemple du joueur de tennis cette approximation était totalement justifiée.

[Image: scan23.jpg]
Ph1 :L’ombre du chien est plus nette que celle des personnage.
Ph2 :L’ombre des cigognes est plus nette que celle des personnages.
Le dégradé du flou sur les personnages est difficile à discerner.
Ph3 : Mon ombre semble légèrement floue sur l’ensemble de sa longueur et le dégradé est difficile à discerner. Je suis à plus de 3m du mur et on devine encore les oreilles. [Image: wink.png]
Il est vrai que sur ces 3 photos l'ombre s'éloigne du photographe et donc les parties les plus floues sont aussi les plus éloignées de l'objectif, ce qui atténue la vision du dégradé de flou.

Enfin je me suis surtout focalisé sur la méthode. 
Comme je l’ai déjà dis dans une intervention récente sur le même sujet, on peut toujours introduire un dégradé quelque soit le flou choisi.
Dans l'exemple du joueur de tennis, on peut réaliser ce dégradé en plaçant un calque de remplissage en position d’enfant direct du calque de flou (1).
Ce dégradé aura par exemple ici, une opacité de 100 % à gauche et une opacité faible (50 %) à droite, cela dépend de l’intensité du flou choisi (2). La couleur n'a pas d'importance, j'ai choisi le noir.

[Image: scan24.jpg]

Je joins ici un lien vers les photos du joueur de tennis et on pourra comme dans l’exemple ancien de vMiKL essayer de reconstituer l’ombre de départ.
L’aide visuelle est une macro qui permet d’analyser la luminosité, la saturation et la teinte en temps réel de l’image.

https://drive.google.com/file/d/1hbQTOBL...sp=sharing
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)