Bonjour,
Je me réponds à moi-même je complète le sujet.
La question que je me suis posée est la suivante:
Comment modifier les ombres de manière non destructive?
Pour modifier les ombres, si on duplique le calque
Réglage Courbes et que l’on dessine sur l’ombre
à l’intersection de l’ombre et du dessin le Réglage Courbes va s’appliquer 2 fois et cela va se voir car l
’assombrissement sera double.
Pour éviter cela, il faut passer par un
masque composé qui va s’appliquer sur le calque
Réglages Courbes. Ainsi on aura
plusieurs masques qui vont s’appliquer à un
réglage Courbes unique.
Pour utiliser les masques composés, il faut modifier légèrement notre manière de procéder tout en gardant l’aspect non destructif. Je ne vais ici décrire que ce qui change.
L’idée est de
transformer le calque JOUEUR en masque compatible avec le masque composé.
1 - idem : Je détoure le joueur de tennis avec l’outil
Pinceau de sélection(W) et l’isole dans le
calque JOUEUR (CTRL J).
2 - Au lieu de dupliquer le
calque JOUEUR, je récupère son masque. Je sélectionne le
calque JOUEUR puis je passe dans le menu
Canaux et je fais un
clic droit sur JOUEUR Alpha. Je choisis
Créer un masque de calque.
Le calque créé Masque je le renomme
Masque JOUEUR. Je place ensuite ce calque
au-dessus du calque SANS OMBRE. Maintenant
Masque JOUEUR remplace
JOUEUR dans la suite du procédé.
3 - Idem: Je crée un calque de
réglage COURBES en-dessous du
calque Masque JOUEUR et je
diminue la luminosité de manière arbitraire.
A ce stade on a activé que 3 calques :
SANS OMBRE,
Réglage Courbes et
Masque JOUEUR.
Par la suite, j’utilise que des réglages, des filtres et des masques placés en position enfant. On peut les placer soit en position enfant direct ou enfant détaché. Ce qui importe, c’est l’ordre dans lequel ils sont placés et quel est le calque parent. Ici
j’ai choisi de mettre tous les calques en enfant direct.
4 - idem : Avec la souris, Clic droit sur le calque
Masque JOUEUR choisir dans le menu contextuel
« Placer le masque en-dessous ». Ce qui a pour effet de placer le calque
Masque JOUEUR en position d’
enfant direct du calque
Réglage Courbes. Le calque
Masque JOUEUR masque maintenant le calque
Réglage Courbes.
5 - Idem : Dans le menu
Filtres Dynamiques j’active
Perspective et comme précédemment je choisis dans le menu contextuel
« Placer le masque en-dessous » deux fois. Ce qui a pour effet de placer le
calque Perspective en position d’
enfant direct du calque
Masque JOUEUR. On peut bien sûr faire ces manipulations à la souris
en déposant le calque Perspective sur la vignette JOUEUR.
Je peux maintenant
déformer l’ombre avec les poignées.
6 – Idem : Le calque
Flou gaussien (enfant direct) permet de régler le
flou du contour de l’ombre. Il est placé
au-dessus du calque Masque JOUEUR. Ce calque est créé par le menu
Filtres dynamiques/Flou gaussien.
7 – Idem : Le calque
Réglage Courbes va nous permettre de
régler la luminosité, la saturation et la teinte de l’ombre.
Comment modifier l’ombre au pinceau ?
8 - Il faut utiliser un
masque composé. Je clique dans le menu
Calque/Nouveau masque de calque composé, ce qui crée un calque
Masque composé. Ce calque je le place en position
Enfant direct du calque Réglages Courbes et
en-dessous du calque Flou gaussien.
9- Je place le calque
Masque JOUEUR en position
Enfant direct du calque
Masque composé.
10 - Pour ajouter un nouveau masque, je sélectionne
Calque/Nouveau masque de calque vide deux fois.
Je crée ainsi
2 masques vides (vignette noire) en
position enfant direct du calque
Masque composé et
au-dessus du calque Masque JOUEUR .
La
vignette du 1er masque est précédé d’un
petit signe +. Un
clic gauche sur
ce signe permet de
sélectionner Soustraction dans le menu contextuel. Je peux ensuite renommer ce masque
Masque Soustraction.
Je renomme le 2eme masque
Masque Addition.
11 - Comme ces noms l’indiquent les traits blancs dans ces calques vont additionner ou soustraire
un trait dont les caractéristiques correspondent aux paramètres du Réglage Courbes.
On constate aussi et c’était le but que
lorsque les traits se croisent les caractéristiques du trait ne changent pas.
![[Image: scan13.jpg]](https://i.postimg.cc/8sdmdhNp/scan13.jpg)
Avantage de cette méthode, tout est constamment modifiable car
tous les procédés sont non destructifs. On peut maintenant
redessiner l’ombre affectée du filtre perspective comme on le ferait avec n’importe quel dessin.
On peut aussi si on n’utilise pas le masque composé
dessiner en blanc et noir directement sur le calque Masque JOUEUR mais dans ce cas il faudra
dessiner sur le joueur debout avant l’effet du filtre Perspective. Le
procédé sera destructif.
J'espère que ce texte reste compréhensible. Personnellement je n'avais jamais utilisé la reconstitution des ombres, mais le procédé m'a intéressé au-delà de son objectif premier.