Sujets : 8
Hello les amis !
Je souhaiterais utiliser une forme (triangle par exemple) dans Affinity Photo pour réaliser un écrêtage à l'aide du contour (appelé trait) mais pas de l'intérieur de la forme ...est ce faisable ?
J'ai fait des tentatives ...infructueuses ?
Est ce possible ?
Par avance merci ??
Sujets : 11
11-03-25, 13:51:13
(Modification du message : 11-03-25, 13:55:01 par Andre.)
Bonjour Afshop,
Si je considère que tu veux découper une image avec un triangle, cela peut donner ceci:
![[Image: pp1.jpg]](https://i.postimg.cc/DWyL9Y4c/pp1.jpg)
1) Je trace un triangle (Peu importe la couleur de remplissage)
2) Je dépose le calque triangle sur la vignette du calque image.
![[Image: Presse-papiers-1.png]](https://i.postimg.cc/XrkgSWrm/Presse-papiers-1.png)
Tu peux après redimensionner le triangle et le placer où tu veux.
Voilà si j'ai bien compris ta question.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour André,
Merci pour ta réponse, ça je sais faire, écrêter une image dans la partie remplissage d'une forme mais je me demandais si en augmentant la taille du trait (le contour) on pouvait écrêter l'image sur ce contour pour donner un effet plus sympa !!!
Bonsoir Afshop,
La réponse est oui, il suffit de mettre le remplissage en transparent (1) et de faire la même manip.
L'épaisseur du trait saisie au clavier te permet de dépasser la limite des 100px.(2)
Lorsque tu places
un calque de pixel ou
de remplissage en
Enfant Direct, tout ce qui est
transparent va avoir le même effet que
le noir dans un masque ordinaire.
C'est pour cette raison que la
vignette prend l'aspect d'un masque. Le
triangle a été
transformé en masque en position d'enfant direct.
Dans le menu
Calque/Placer le masque en dessous, lorsque le triangle est sélectionné au-dessus du calque
Arrière-Plan, place le
calque triangle en position d'
Enfant Direct du
calque Arrière Plan.
Sous réserve que j'ai bien compris ton problème.
Vos applications :
12-03-25, 11:44:38
(Modification du message : 12-03-25, 12:03:08 par Afshop.)
Super André, c'est tout à fait ce que je cherche à faire ...un grand MERCI ??
C'est pas évident (pour moi) ces histoires de calques enfants-parents et leurs subtilités.
Je vais essayer dans la foulée...
Tu as parfaitement compris le problème?
André, je viens d'essayer....facile, tu résous un problème sur lequel je butais depuis pas mal de temps MERCI
Bonjour Afshop,
Merci pour le retour et les compliments je les accepte aussi.
Dans la foulée je me suis demandé:
Comment faire un trou dans une image?
Je me suis demandé si à l’inverse de ton problème tu voulais faire un trou dans l’image. Quelle est la méthode la plus simple, la plus efficace et non destructive?
Voici ce que j’ai trouvé :
- 1- Tracer un Triangle et un Rectangle de la taille ou non de l’Arrière-plan. La couleur ici n’a pas d’importance c’est juste pour les distinguer. Le calque Pixel rouge ici n’est là que pour mettre en évidence la transparence.
- 2- Sélectionner les 2 calques Triangle et Rectangle.
![[Image: Presse-papiers-3.png]](https://i.postimg.cc/mcMgk3wh/Presse-papiers-3.png)
- 3- Aller dans le menu et cliquer sur Calque/Géométrie/Composé/Ou exclusif (ou Soustraction).
On obtient alors un groupe appelé Composé. Les calques Triangle et Rectangle ont perdu leur couleur et n’ont plus que leur Opacité. Ces opacités sont combinées par une opération appelée Ou exclusif (la différence est opaque). Le résultat de cette opération se voit dans la vignette Composée.
![[Image: Presse-papiers-4.png]](https://i.postimg.cc/HJzpGm1z/Presse-papiers-4.png)
- 4- Il suffit ensuite de déposer la vignette Composé sur la vignette Arrière-plan ou avec le clic droit sur Composé (a) cliquer sur Placer le masque en-dessous (b) dans le menu contextuel. Le groupe Composé sera alors en position d'Enfant Direct du calque Arrière-plan.
![[Image: Presse-papiers-5.png]](https://i.postimg.cc/QVXNh08C/Presse-papiers-5.png)
- 5) On peut sélectionner et modifier chaque figure séparément.
- 6) On peut aussi rajouter des figures et modifier l’opération en cliquant sur le petit index situé dans la partie gauche de la vignette.
L’avantage de choisir Composé dans le menu c’est que les figures restent intactes, facile à sélectionner et on peut leur attribuer des opérations logiques.
Vos applications :
Hello André,
Merci pour ces belles idées qui me permettent d'approfondir ce menu calque - que j'utilise très peu finalement - et comporte be bien belles fonctions ...au boulot !
Merci Afshop,
J'apprécie le retour et j'espère que cela t'aidera à progresser.
Personnellement ces échanges m'apportent beaucoup et me donnent de nouvelles idées.
Vos applications :
Sujets : 147
Salut André,
Pour faire un "trou" il y a aussi le mode effacer dans les modes de fusion de la palette des calques, je l'utilise régulièrement, c'est très pratique.
A utiliser ce mode de fusion dans un groupe si tu ne souhaites pas faire ce "trou" sur l'ensemble des calques mais seulement dans les calques du groupe
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Bonjour vMiKL,
Je te remercie pour ta suggestion.
Ta méthode est effectivement
plus courte et donc plus efficace: Elle consiste à
remplacer le masque composé (cadre rouge) par un
calque en mode de fusion "Effacer" (cadre jaune).
Dans cet exemple, elle suggère même
une alternative encore plus courte qui consiste à placer le
calque du triangle en position d'Enfant détaché avec un mode de fusion "Effacer" (cadre violet).
La comparaison des 3 méthodes donne ici le même résultat.
![[Image: Decoupe-3methodes.jpg]](https://i.postimg.cc/Fk4Y3sR9/Decoupe-3methodes.jpg)
Merci encore et comme je le disais précédemment:
Citation :Personnellement ces échanges m'apportent beaucoup et me donnent de nouvelles idées.
Vos applications :
Sujets : 147
Salut André,
Y a pas de quoi ! C'est le partage de nos connaissances qui nous fait avancer
Un petit complément pour la route !
L'autre avantage du mode Effacer, c'est que cela fonctionne également avec des calques "bitmap". Très utile pour utiliser des patterns ou des pinceaux.
Finalement c'est un pseudo masque se mode effacer
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Bonjour vMiKL,
Je suis d'accord avec cette remarque
Citation :Finalement c'est un pseudo masque se mode effacer ![[Image: wink.png]](https://www.affinity-forum.fr/images/smilies/wink.png)
Pour ceux qui veulent approfondir ces notions, il y a ici un article très intéressant et assez complet de Ldina (Louis Dina) sur les masques et le mode Effacer.
https://forum.affinity.serif.com/index.p...-tutorial/
Vos applications :