Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vectorisation non désirée lors de l'exportation en .pdf ou .eps ?
Bonjour,
j'ai des stickers a réaliser, pour faire simple une image dans un rond, une dizaine de stickers sur une planche.

L'imprimeur demande un calque pour le fichier d'impression (10 stickers/ronds/images)
et un calque supérieur avec la forme de découpe (10 cercles forme de découpe)

sauf que lorsque j'exporte en pdf et qu'ensuite j'ouvre ce pdf dans designer je me retrouve avec une multitude de calques !!?

dans leur doc ils font référence bien entendu a illustrator :

Au moment d'enregistrer votre fichier sur Illustrator, veillez à bien cocher la case qui permet de conserver les différents calques de votre document. Si vous ne la cochez pas, votre document regroupera tous les calques en un seul et unique, votre forme de découpe ne sera donc pas visible par nos techniciens.

j'ai bien cocher dans designer inclure les calques ou pas mais il n'y a pas de différences

Est ce que qu'un à une expérience la dessus

Illustrator me manque mais je résiste Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour Peewee,

Pardon mais en ce qui me concerne, ça fonctionne très bien. Même quand j'exporte en PDF depuis Designer, j'ai tous mes calques sur Acrobat

Je n'ai peut-être pas compris votre problème mais cas où…

Dans Illustrator (je suis sur Mac), 

Dans la fenêtre d'exportation, à la section général il faut prendre la norme PDF/X-4:2010 pour que l'option "Créer des calques Acrobat d'après des calques de niveau supérieur" soit accessible, et donc la cocher.

En revanche, il faut vous assurer, dans la section Compression, que la compression bitmap couleur est celle que vous voulez et, dans la section Sortie, que l'espace colorimétrique et le profil de sortie sont bien ceux souhaités par Rapid Flyer.

[Image: Capture-d-e-cran-2025-04-07-a-15-59-25.png]

Dans Designer (je suis sur Mac)
Il n'y a pas l'option des calques Acrobat mais il faut prendre une compatibilité Acrobat 4

[Image: Capture-d-e-cran-2025-04-07-a-15-59-54.png]

J'espère que ça fonctionnera pour vous comme ça fonctionne pour moi.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Franck D.
Alors effectivement le fait de sélectionner pdf/x4 améliore les choses
mais il me reste un problème a élucider Smile
j'ai comme réponse de l'imprimeur : Le tracé de découpe doit être en attribut de contour (pas vectorisé en attribut de fond car là il est dédoublé)
sauf que je ne le vectorise pas bien évidement ! c'est lors de l'exportation qu'il le vectorise sans mon avis ou du moins je ne trouve pas l'option Smile
et effectivement lorsque j'ouvre mon .pdf il la bien vectorisé ! Sad

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bon j'ai effacé une ancienne réponse parce-que je la trouvais hallucinante, le fait que n'importe quel export vers .pdf et même .eps mon trait est vectorisé
après 3heures de test je viens de trouver le problème
Affinity Designer: bug dans l'export de .pdf .eps

nouvelle page
une forme dessiné a la plume
épaisseur 1pt
"Aligner l'épaisseur du trait à l’extérieur".   !!!  et c'est ça qu'il ne comprends pas !!!
si je reste par défaut sur "Aligner le trait au centre" lors de l'exportation en .pdf Designer ne vectorise pas mon tracé de forme de découpe ! Smile

A vous de vérifier si le cas se produit aussi chez vous !?

Merci Franck pour s'être penché sur mon problème
Smile

Il serait intéressant de savoir si illustrator à le même problème d'ailleurs
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(08-04-25, 15:09:15)peewee a écrit : "Aligner l'épaisseur du trait à l’extérieur".   !!!  et c'est ça qu'il ne comprends pas !!!

Salut le forum !

J'imprimes et découpe des étiquettes tous les jours et je confirme qu'il ne faut surtout pas aligner le contour sur l'extérieur ou l'intérieur, sinon, le tracé de découpe sera vectorisé comme un objet et aura un double contour.
Je pense que c'est pour respecter le visuel au format PDF, peut-être que le PDF ne prend pas en charge les contours extérieurs ou intérieurs.  songe

(08-04-25, 15:09:15)peewee a écrit : si je reste par défaut sur "Aligner le trait au centre" lors de l'exportation en .pdf Designer ne vectorise pas mon tracé de forme de découpe ! Smile

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ta forme de découpe, si tu l'as créée avec la plume ou une autre forme, c'est déjà du vectoriel. Pourquoi souhaites-tu vectoriser un tracé ou une forme déjà vectorielle ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour, étant un filet technique, ma forme de découpe en l’occurrence, je ne cherche pas à la vectoriser bien évidement,
je disais qu'il fallait bien rester sur "Alignement de l'épaisseur du trait au centre" pour éviter le problème de la vectorisation à l'exportation ce qui empêche l'imprimeur de le prendre en considération comme ma forme de découpe
Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)