Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bizarre ? Vous avez dit "Bizarre" ?
Bonjour à tous

Si vous ouvrez l'image EN LIEN ICI (10 ko seulement), vous devriez obtenir ce qui suit :

[Image: bizarre.png]

Cette image montre ce qui s'affiche chez moi, sur mon Mac et aussi sur un portable Windows (essentiellement trois rectangles pâles sur un fond blanc)  et la palette des calques correspondante. Celle-ci est résolument vide. Dès lors à quoi correspond ce qu'on voit ? 
Question subsidiaire : comment tout enlever pour récupérer un honnête damier gris-blanc de document vide ?

Cette image vient provient des multiples tâtonnements d'une camarade de photo-club, débutante sur Affinity Photo, qui s'efforçait de construire un triptyque bien aligné à partir de trois de ses photos. Il restait un vestige du grand cadre noir qui refusait de disparaître. Elle m'a demandé conseil et j'ai été assez surpris de voir qu'il restait quelque chose quand on avait tout supprimé. Et bien entendu, elle ne peut pas dire comment elle est arrivée à ça. J'ai trouvé ça assez rigolo pour partager.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22,

En changeant la couleur des marges en noir (contre le bleu d'origine), et la couleur des guides de colonnes en gris (après en avoir mis 3 à la place d'une seule) on obtiendrait la même chose, sauf que ... seul APublisher pourrait faire ça il me semble ?
[Image: Capture-d-cran-2025-04-26-21-36-39-jpg.png]
Je pense qu'il serait bien de réfléchir à ce qu'il serait bien de faire pour faire en sorte que la situation s'améliore...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Ce qu'on voit est certainement un objet vectoriel — il n'y a pas de pixel dessous, la palette des infos reste bloquée à 255 partout et la " taille " indiquée du document n'a aucune influence sur le poids du fichier. Mais en principe, tout ce qu'on voit dans Affinity Photo doit provenir d'un calque (qui a pu subir éventuellement des traitements destructifs) et ça disparaît quand on supprime le calque. A mon avis, cette image serait donc surtout la concrétisation d'un bug.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour à vous deux Wink

@ YvanM
tu dis " sauf que ... seul APublisher pourrait faire ça il me semble ?"
hé bé non Affinity Photo peut le faire aussi depuis le Menu Affichage > Guides...
Il crée des colonnes et des lignes et des guides

@ CH22
►Le lien de ton 1er message ne fonctionne pas lorsque l'on clique dessus

[Image: CAPTURE.jpg]

►Tu dis "Dès lors à quoi correspond ce qu'on voit ? "
Cela correspond à une mise en page d'AR plan pour inserer les éléments qui seront positionnés dans ces zones  (photos, texte,ect...)  
Cette structure est composée  de lignes+colonnes+gouttières ( paramètres du panneau Guides)
En aucun cas elles n'apparraissent dans le panneau Calques
L'utilisation du magnétisme est conseillée pour un positionnement parfait des éléments
A noter que les guides,colonnes , gouttières ne seront pas imprimables si on imprime et ne seront pas visibles si on exporte (PDF , JEPG, etc..)

►Tu dis "comment tout enlever pour récupérer un honnête damier gris-blanc de document vide ?"
-Depuis le Menu Affichage>Guides
Mettre Colonnes 1 et Lignes 1 (tout disparaît même la couleur)
-Depuis le Menu Document
Cocher Arrière-plan Transparent

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
@alain29 : Le lien de ton 1er message ne fonctionne pas lorsque l'on clique dessus

Indubitable. Il me semblait pourtant avoir vérifié. Bon ! en clair c'est ch22.fr/divers/bizarre.afphoto 

Mais tu as manifestement reconnu la structure de cet affichage et tu as donné les clés pour en sortir, à un oubli près : le cadre noir survit à tes suggestions. Il correspond très probablement à des marges dans le montage, et en tout cas, il disparaît  si on met  ces marges à zéro dans le panneau Guides, comme indiqué ci-dessous 

[Image: temp-Imager1q0-GA.avif]
Bref, tout redevient normal et c'est la fin de l'alerte...
[Image: dormir.gif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Partenaire Amazon : Articles recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Livre Affinity Photo pour les photographes
Livre Affinity Photo
pour les photographes
Voir sur Amazon
Tablette Graphique XPPen Artist 15.6 Pro
Tablette Graphique XPPen
XPPen Artist 15.6 Pro
Voir sur Amazon
Tablette Graphique Bluetooth
Tablette Graphique Bluetooth
Wacom Intuos Medium
Voir sur Amazon