Sujets : 10
Bonjour à tous,
je souhaite imprimer un dessin de 19,2 cm x 15,3 cm (échelle 1/30) et obtenir ce dessin en 65cm x 50cm ( échelez 1/1 ) à partir d'une imprimante réalisant que du format A4.
à priori je dois obtenir 3 colonnes de 3 soit 9 feuilles au format A4 , pour reconstituer le tout il me faut mettre des repères.
ma question comment dois je procéder pour le réaliser avec AFD ou AFPhoto;
ci-joint mon dessin l'échelle 1/3
![[Image: temp-Image09e0mi.avif]](https://i.postimg.cc/MffHcD0K/temp-Image09e0mi.avif)
merci de vos conseils,
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
Sujets : 14
Bonjour,
un dessin de 19,2 cm x 15,3 cm (échelle 1/30) ne correspond pas pile poil à un 50 x 65cm, mais bon, on n'en est pas loin...
Pour faire simple, je prends AD, j'y colle un nouveau fichier de 50 x 65 et j'insère mon dessin pour qu'il rentre dedans (avec l'aide de la sous-fenêtre TRANSFORMER qui me permet de le déformer des 2 cotés en même temps)
Une fois insérer à l'échelle 50 x 60 je passe dans l'EXPORT PERSONA et avec l'outil TRANCHE (S) je dessine 9 tranches, chacune d'entre elles feront donc 50 cm/3 en largeur et 65cm/3 en hauteur
Avec la sous fenêtre TRANCHE j'exporte ces 9 dessins au format PDF (avec repères de coupe et fond perdu) et j'obtiens un beau puzzle de 9 pièces.
Ensuite l'imprimante peux gérer en faisant "AJUSTER A LA PAGE" chaque pièce de ce puzzle... et ya plus qu'à découper suivant les repères de coupe de chaque pdf
voila voila ! c'est une solution, mais il y en a d'autre. Bon courage.
Je pense qu'il serait bien de réfléchir à ce qu'il serait bien de faire pour faire en sorte que la situation s'améliore...
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
17-06-25, 15:30:20
(Modification du message : 17-06-25, 15:36:09 par pylic.)
(17-06-25, 11:07:39)YvanM a écrit : Bonjour,
un dessin de 19,2 cm x 15,3 cm (échelle 1/30) ne correspond pas pile poil à un 50 x 65cm, mais bon, on n'en est pas loin...
Pour faire simple, je prends AD, j'y colle un nouveau fichier de 50 x 65 et j'insère mon dessin pour qu'il rentre dedans (avec l'aide de la sous-fenêtre TRANSFORMER qui me permet de le déformer des 2 cotés en même temps)
Une fois insérer à l'échelle 50 x 60 je passe dans l'EXPORT PERSONA et avec l'outil TRANCHE (S) je dessine 9 tranches, chacune d'entre elles feront donc 50 cm/3 en largeur et 65cm/3 en hauteur
Avec la sous fenêtre TRANCHE j'exporte ces 9 dessins au format PDF (avec repères de coupe et fond perdu) et j'obtiens un beau puzzle de 9 pièces.
Ensuite l'imprimante peux gérer en faisant "AJUSTER A LA PAGE" chaque pièce de ce puzzle... et ya plus qu'à découper suivant les repères de coupe de chaque pdf
voila voila ! c'est une solution, mais il y en a d'autre. Bon courage.
Un grand merci je vais m’y mettre.
Une question: comme je pars d’un pdf en l’agrandissant les traits seront ils vectorisės ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Je ne pense pas, mais vu le nombre de traits,
c'est plutôt rapide à reproduire.
Je pense qu'il serait bien de réfléchir à ce qu'il serait bien de faire pour faire en sorte que la situation s'améliore...
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 148
Salut le forum,
J'utiliserais une autre technique :
Je travaille à l'échelle 1:1 soit en taille réelle
Et pour découpe ou imprimer mon fichier en plus A4, je passerai par le gestionnaire d'impression de l'application.
Cela se trouve dans mise en page du document, puis mosaïque
Tu auras également la possibilité d'ajouter une superposition, des repères de coupe et les fonds perdus.
Aussi imprimer en PDF pour obtenir un PDF multipages
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
(18-06-25, 22:27:56)vMiKL a écrit : Salut le forum,
J'utiliserais une autre technique :
Je travaille à l'échelle 1:1 soit en taille réelle
Et pour découpe ou imprimer mon fichier en plus A4, je passerai par le gestionnaire d'impression de l'application.
Cela se trouve dans mise en page du document, puis mosaïque
Tu auras également la possibilité d'ajouter une superposition, des repères de coupe et les fonds perdus.
Aussi imprimer en PDF pour obtenir un PDF multipages 
effectivement c'est une solution que mon commerçant en papeterie réalise ds son activité photocopie...ce que ne peut faire mon imprimante basique;
pour le fun ma dernière marqueterie de paille pour mes ?? ans
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
La solution proposée par vMiLK ne dépend pas de l'imprimante, c'est Affinity Photo qui fait le travail et n'importe quelle imprimante fonctionne.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 148
(09-07-25, 16:54:40)Bernard40 a écrit : La solution proposée par vMiLK ne dépend pas de l'imprimante, c'est Affinity Photo qui fait le travail et n'importe quelle imprimante fonctionne.
Oui Bernard, nous pouvons même le faire sans imprimante, cela permet de générer un PDF à partager !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac