Sujets : 99
@sergei18 : merci pour le soutien confraternel. Je suis bien d'accord sur la nécessité de passer tôt ou tard à l'enseignement de la nouvelle version, mais je rage contre l'absence de document pédagogique sérieux pour accompagner le mouvement — en français, surtout. Il me semble que ça s'était bien mieux passé lors de l'arrivée de la version 2. Pour le moment, le manuel en ligne de cette version n'est qu'une adresse sans rien de pertinent au bout, une coquille vide. On trouve quelques vidéos en français, mais pas pour les débutants, et quelques vidéos en anglais avec un doublage en français, mais il faut les ouvrir pour le découvrir.
@MaxP : merci pour le lien, effectivement très impressionnant, mais c'est vraiment très loin de ma façon de travailler. En fait, il a pondu deux autres tutos dans la même couvée, regroupés à l'adresse
https://www.youtube.com/c/JamesRitson
J'ai surtout remarqué que l'ami James s'exprimait maintenant dans un français courant. Pas toujours dans le même timbre de voix quand on passe d'un tuto à l'autre, mais ça suit bien le rythme de la vidéo, infiniment mieux que dans le lien
https://www.youtube.com/watch?v=pst_QlsU4QY que j'avais donné précédemment. Il y a évidemment une traduction IA là dessous, mais avec quelques ajustements d'adaptation qui ne sont pas encore toujours bien maîtrisés (j'ajoute que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire)
Sujets : 4
Bonjour Tlm,
Comme sergei18 celà fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum.
J'utilise Affinity uniquement pour la photo en mode bimap en complément de Capture One. Je retrouve quelques petites similitudes ds l'organisation de l'interface avec C1. les studios correspondent aux onglets de C1 où sont classé les différents outils : retouche, couleurs etc. Comme sur C1 la possibilité de changer la couleur du fond de l'espace de travail avec un clic droit est pratique. Pour ce que j'ai vu des outils c'est identique à Affinity V2. rien de neuf. Sur Mac silicone il charge plus vite que AF V2
Pour l'instant c'est gratuit, mais au fur et à mesure des maj, ça ne m'étonnerait pas que l'abonnement arrive ... d'autant que d'après ce que j'ai compris le module IA payant est nul (du moins pour l'instant) Canva ne va pas gagner beaucoup d'argent avec cette fonction si ce n'est pas performant ; Ces gens là ne sont pas des philanthropes ...
Vos applications :
- Version : 2
Sujets : 148
02-11-25, 22:46:04
Salut le forum !
Tout d'abord, suite à ce gros changement d'application, je tenais à vous informer que j'ai mis en place les nouvelles rubriques du forum : Affinity by Canva v3 avec les mêmes sous-rubriques que les précédentes versions du logiciel.
Pour éviter toute confusion, j'ai également ajouté (V1/V2) aux anciennes rubriques.
Je me demandais vraiment ce qui allait advenir de notre suite Affinity et je n'étais vraiment pas confiant...
Eh nous voilà avec une nouvelle V3 qui regroupe les 3 applications en une et le tout totalement gratuit. Aujourd'hui, tout le monde aura donc accès à une très bonne application extrêmement complète en échange d'une création de compte chez Canva.
Oui, il n'y a pas d'IA dans la gratuité. Dans les anciennes versions il n'y avait pas d'IA, cela ne nous empêchait pas d'être créatifs et rien ne nous empêche d'utiliser d'autres IA au besoin.
Mon ressenti sur cette nouvelle mouture.
Ce que j'ai moins aimé :
L'obligation de tout reconfigurer (comme le souligne Sam LaGargouille)
Obligation de réimportation des pinceaux, bibliothèque, etc...
Les anciens raccourcis clavier ne sont pas compatibles avec cette nouvelle version, nous ne pouvons pas les exporter pour les importer dans cette nouvelle version.
Refaire tous les réglages d'exportation de fichiers
Le cliquer/glisser pour personnaliser les outils n'est pas top
Le choix d'avoir les outils en couleur ou monochrome
Nous n'avons toujours pas la possibilité d'exporter les réglages de son interface pour l'appliquer sur un autre poste.
Après avoir fait ces tâches fastidieuses, je personnalise l'interface.
Là, j'aime beaucoup le fait de pouvoir créer son interface avec les outils de son choix, c'est vraiment du bonheur ! Fini les allers et retours entre Publisher vers Designer pour utiliser les symboles, ou aller dans Photo juste pour utiliser la palette de couches de couleur...
Finalement j'ai vite retrouvé mes repères et commence à fouiller et tester les nouveautés, comme l'outil de vectorisation des images bitmap.
Il est très sommaire mais m'a déjà bien dépanné dans un projet où je devais refaire des étiquettes avec toutes sortes de pictos qui étaient en bitmap.
Ce que je n'ai pas encore essayé, c'est la fusion de données, j'espère qu'ils ont amélioré la rapidité de fusion et d'exportation, j'en fais régulièrement et je me retrouve bloqué à attendre que cela se termine (parfois 1 à 2 h).
Dès lundi, je l'utilise en production et je verrai bien ce que donne cette nouvelle suite !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 126
@ Fabricius :
Comme toi, je suis un fan de Capture One dont l'aménagement de l'espace de travail est un modèle du genre. Compte tenu de son prix, j'en suis resté à une version achetée en 2020. J'ai toutefois testé la dernière et ai constaté que les outils faisant appel à l'IA sont assez extraordinaires comparativement à la concurrence. Il suffit de passer sur les zones à sélectionner/désélectionner pour dessiner un masque qui se crée presque comme par enchantement. Mais il faudra que je casse ma tirelire pour l'obtenir...
En parallèle, j'utilise ACDSee Ultimate 2025 (la version 2026 ne m'a pas convaincu). Là aussi, il y a quelques outils IA mais un peu plus basiques (sujet, arrière-plan, ciel,...) qui ne fonctionnent toutefois pas mal.
A propos d'Affinity, je n'utilise que Publisher. J'ai abandonné Photo il y 4 ou 5 ans déjà. Cela m'a donné le temps de mieux maîtriser les deux logiciels cités.
@ vMiKL :
Mon cher Michaël, je ne doute pas un seul instant du bien-fondé de ton avis et je te remercie de l'avoir partagé.
Tu ne m'en voudras pas si je te dis que - pour l'instant et compte tenu de ce que j'écris à Fabricius - je ne sui pas tenté de me lancer dans l'aventure.
ET, POURTANT, C'EST FAIT ! La V3 EST INSTALLÉE... ON VERRA PAR LA SUITE...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 4
@ Framon
Oui les sélection par IA avec C1 sont un gros plus, j'aurai du mal à m'en passer maintenant. Pour info tu peux trouver la dernière version de C1 en licence perpétuelle pour 208 € sur digit photo, ou attendre le Black Friday, mais nous sommes un peu hors sujet ... dsl
Vos applications :
- Version : 2
Sujets : 126
Toutefois, merci.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 0
Il y a déjà la première mise-à-jour de la version 3 (passe en 3.0.1).
Vos applications :