Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pinceau se fatigue à la longue
Bonjour à tous

Affinity a des problèmes de stabilité. Depuis le début, en fait. Une de ses avancées informatiques par rapport à Photoshop est qu'on n'est généralement pas enfermé dans les boites de dialogue de ses diverses fonctions, avec seulement le choix valider/annuler pour en sortir. Je présume que ça signifie qu'il lance des tas de process en parallèle, et que ça multiplie les risques d"erreur à la longue dans la gestion des ressources de la machine. Je ne l'ai jamais vu se planter, mais il a des fonctions qui se mettent à dérailler au bout des longues sessions de travail. Par exemple, l'histogramme se fige. Là, j'écris pour le pinceau qui refuse d'obéir au raccourci clavier pour faire varier sa largeur ou sa dureté, il préfère se scinder en 3 cercles plus ou moins aplatis, comme indiqué dans l'illustration

[Image: Capture-d-ecran-2025-11-26-a-17-51-24.png]

Si quelqu'un connaît une recette pour le ré-initialiser (sur MacOS), je suis preneur. Les divers boutons 'réinitialiser' que je connais. sont inopérants. Sinon, je peux encore vivre avec l'expédient classique : sauvegarder, quitter, relancer.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22,

Je suis sous windows 10 et je ne sais pas reproduire exactement ta situation avec le pinceau. 
Cela s'est déjà produit chez moi dans les versions précédentes et c'est une des raison pour lesquelles j'ai choisi depuis très longtemps d'utiliser les touches du pavé numérique (+ et -) pour changer la taille du pinceau.
Récemment avec la version 3 je me suis aperçu que je pouvais provoquer ou annuler cette situation avec la séquence Crtl + Alt +Cliquer . Il suffit de répéter cette séquence. Comme c'est affiché dans la barre contextuelle, cette séquence permet de parcourir les groupes de paramètres de pinceau. 
Je ne sais pas si cela peut t'aider.

[Image: Pinceau-scinde-en-3-cercles.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
Bonjour
Sur Mac, pas de recette extraordinaire pour réinitialiser le pinceau, j'utilise juste le bouton "réinitialiser" dans la barre d'outils
[Image: Capture-d-ecran-2025-11-27-a-08-24-10.png]
Par contre, en ce qui concerne les fameux trois cercles, et comme le précise André, le "CONTROL plus OPTION" permet de modifier cinq paramètres du pinceau, c'est assez délicat à manœuvrer :
Une fois l'outil pinceau sélectionné, appuyer sur CONTROL et OPTION (une bulle d'aide apparait à l'écran) et ne pas lâcher ces 2 boutons, puis :
= Un premier clic avec la souris, donne accès aux deux paramètres FORMES et ESPACEMENT. Le paramètre FORME se règle en manœuvrant la souris horizontalement, le paramètre espacement se règle en manœuvrant la souris verticalement.
= un deuxième clic sur la souris (toujours sans lâcher les deux boutons CONTROL et OPTION) donne accès au paramètre ROTATION seul
= Enfin un troisième clic sur la souris, avec toujours les deux boutons CONTROL et OPTION maintenus, donne accès aux paramètres LARGEUR et DURETÉ. La largeur se règle en manœuvrant la souris horizontale, et la dureté se règle en manœuvrant la souris verticalement.

Voici les 3 copies d'écran :
[Image: Capture-d-ecran-2025-11-27-a-08-26-38.png] [Image: Capture-d-ecran-2025-11-27-a-08-27-00.png] [Image: Capture-d-ecran-2025-11-27-a-08-27-21.png]
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Finalement, mes ennuis de pinceau ne proviennent pas d'une quelconque fatigue du logiciel (par contre, mes soucis d'histogramme, si – une procédure de reset y serait la bienvenue), mais de la commutation entre les trois "formes" de pinceau soulignées par Andre et YvanM.  

A l'origine de mes soucis, il y a tout ce qu'on peut faire sur le pinceau avec le CTRL ALT et la souris. Si on part d'un pinceau basique de chez basique, un cliqué-glissé horizontal change le diamètre et un cliqué-glissé vertical change la dureté. Il faut simplement veiller à lâcher la souris avant de lâcher le clavier afin de ne pas déposer un coup de pinceau involontaire. J'accorde qu'il faut un minimum d'entrainement, mais pas plus que tout  ce qui mobilise plus de deux doigts à la fois !

Ce qui a fatigué chez moi, ce n'est pas le logiciel, c'est la souris — enfin, c'est ma dernière hypothèse. La rupture du contact du bouton ne serait pas toujours bien franche, il pourrait y avoir une reprise brève qui serait interprétée comme un clic isolé et non pas comme l'appui prolongé du cliqué-glissé. Ou alors, c'est moi, qui serais affligé d'une tremblote sénile de l'index... Bref, l'ennui est que le CTRL+ALT+clic isolé a un sens précis pour le logiciel : il fait passer le pinceau d'une "forme" à une autre, parmi les trois possibles décrites par YvanM. Or, en bon photographe (génétiquement parlant), je n'ai aucun usage des deux dernières et j'avais complètement oublié leur existence — d'où mon angoisse et mes accusations hâtives sur le logiciel... [Image: wink.png]

Pour s'en sortir, c.à.d. pour retrouver un pinceau basique circulaire avec le réglage diamètre/dureté à la souris, le bouton Annulation de la barre des options ne suffit pas, car le pinceau reste dans la même "forme". Il faut faire des CTRL-ALT-clic jusqu'à retrouver la forme basique, celle où on peut ajuster le diamètre et la dureté à la souris. Il se peut alors que le pinceau soit devenu elliptique si on a fait des cliqués-glissés pendant qu'on était sur la 2ème forme ; dans ce cas, le bouton Annulation en refait un cercle.  Ouf !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour, 
Chez moi, w11 tout à l'air de fonctionner correctement !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 3

Atteindre :

Partenaire Amazon : Articles recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Livre Affinity Photo pour les photographes
Livre Affinity Photo
pour les photographes
Voir sur Amazon
Tablette Graphique XPPen Artist 15.6 Pro
Tablette Graphique XPPen
XPPen Artist 15.6 Pro
Voir sur Amazon
Tablette Graphique Bluetooth
Tablette Graphique Bluetooth
Wacom Intuos Medium
Voir sur Amazon