Sujets : 101
Tout est dans le titre. Les débutants en traitement d'image s'interrogent toujours sur la différence entre les options Opacité et Flux. Pour ma part, j'ai de (très-très) vieux et vagues souvenirs où on me disait que le flux était là pour simuler ce qui se passait avec un aérographe... Si jamais c'était bien ça, il me semble que ce serait une bien pauvre simulation.
Bref, je me demande si cette option de flux ne serait pas un vestige des premiers balbutiements des logiciels de traitement d'image. Quelqu'un s'en sert-il encore, et dans quel usage ?
Sujets : 1
29-11-25, 19:58:23
(Modification du message : 29-11-25, 20:01:28 par gerba.)
L'opacité correspond à un plafond, (en maintenant le clic) tu pourra passer et repasser sur ton trait indéfiniment, le trait ne dépassera jamais la valeur indiquée.
Alors que pour le flux, l'intensité du trait s'accumule, à chaque passage, progressivement jusqu'au maximum possible (100%)...
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 12
Bonjour Ch22 et Gerba,
Personnellement je
n'utilise plus le flux. Comme l'a précisé Gerba l'
opacité correspond à un plafond. Tant que l'
on maintient le clic gauche de la souris l'opacité du recouvrement ne change pas. Ce qui permet de mieux contrôler l'opacité des recouvrements.
Je me suis un peu attardé sur ce qui se passe
après un relâchement du clic gauche. A ce moment là
à chaque recouvrement on augmente l'opacité de la couche jusqu'à obtenir une
opacité de 100%.
Avec la
flèche du curseur et la
sous-fenêtre Infos j'observe l'évolution de la
valeur A (alpha) qui représente
l'opacité. Les autres valeurs (Teinte,Saturation,Luminosité) ne changent pas.
![[Image: Pinceau-2.png]](https://i.postimg.cc/8j7Kd6tZ/Pinceau-2.png)
On constate que pour une
opacité du pinceau de 50%, il faut
8 coups de pinceau pour obtenir un
recouvrement de 100% et plus de 10 avec une opacité du pinceau de 30%. Tous les résultats sont dans le tableau.
La
formule qui s'applique ici est la suivante:
Opacité Résultante=Opacité de la couche +(1-Opacité de la couche) x Opacité du pinceau
Ce tableau suggère donc que avec le
réglage de l'opacité du pinceau on peut obtenir une
gamme très étendue d'opacité, tout en conservant le
contrôle des recouvrements.
Dans l'
historique on peut revenir en arrière à
chaque recouvrement.
Si on recherche une
opacité de 100%, il faut
régler l'opacité du pinceau en conséquence.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
Personnellement je n'utilise plus le flux. Comme l'a précisé Gerba l'opacité correspond à un plafond. Tant que l'on maintient le clic gauche de la souris l'opacité du recouvrement ne change pas. Ce qui permet de mieux contrôler l'opacité des recouvrements
Merci pour vos deux réponses, mais ce n'était pas ma question ![[Image: tongue.png]](https://www.affinity-forum.fr/images/icons/tongue.png)
. Je serais enclin à en conclure qu'aucun de vous deux n'utilise cette commande de flux (tout comme moi). Si on a une opacité à ajuster (et pas de tablette graphique), on contrôlera mieux ce que l'on fait en procédant par coups de pinceau successifs en opacité faible sous un flux de 100%
Sujets : 1
01-12-25, 13:37:38
(Modification du message : 01-12-25, 19:07:22 par gerba.)
...pas forcément !
Si tu règles une opacité à 50% et un flux à 10%, tu pourras peindre sans te soucier du flux choisi, ce qui d'évitera d'aller trop loin dans ta retouche (sachant qu'il ne dépassera pas 50%...).
Perso, c'est en fonction des besoins, des fois j'utilise seulement l'opacité, ou le flux, parfois les deux...
(avec ou sans tablette, c'est pareil)
Vos applications :
Sujets : 126
Salut ch22,
J'ai un petit souci avec tes messages.
Généralement, j'utilise le mode sombre. Dans ce cas, certains de tes messages n'apparaissent que partiellement.
Exemple pour ta récente intervention, seul ceci apparaît :
"Je serais enclin à en conclure qu'aucun de vous deux n'utilise cette commande de flux (tout comme moi). Si on a une opacité à ajuster (et pas de tablette graphique), on contrôlera mieux ce que l'on fait en procédant par coups de pinceau successifs en opacité faible sous un flux de 100% "
Je ne rencontre ce phénomène que pour toi...
Une explication ? Utilises-tu un logiciel tiers lors de leur rédaction ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
@Framon : pas de logiciel tiers. Ce que tu as manqué était un copié-collé de Andre (c.à.d. sélection du texte dans mon navigateur et CTRL-C, puis clic dans la fenêtre de réponse, CTRL V, et passage en italique via le bouton « I » de la fenêtre de réponse
@ Gerba : OK, j'ai ma réponse — tu te sers du flux à l'occasion.
Sujets : 126
@ch22 : Merci pour ton explication mais... le texte n'est tronqué QUE si je suis en mode sombre. Bizarre... mais cela ne m'empêchera pas de dormir...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :