Sujets : 2
Bonjour,
Dans affinity photo, y-a-t-il une manière de transformer une sélection de pixels (par exemple une sélection du noir dans mon image) en un tracé vectorisé. Tracé que j'exporterai ensuite dans Affinity Designer. Cette fonctionnalité existe-elle dans Affinity?
merci de vos retours
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
Sujets : 149
@ben zoz,
Il n'y a pas cette fonction dans la V2. Cependant, je t'invite a utiliser la dernière version d'Affinity v3 qui est gratuite maintenant. Il te faut juste une inscription sur le site de canva pour toi la télécharger gratuitement.
Dans cette V3 il est possible de vectoriser du bitmap.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
(27-12-25, 21:23:20)vMiKL a écrit : @ben zoz,
Il n'y a pas cette fonction dans la V2. Cependant, je t'invite a utiliser la dernière version d'Affinity v3 qui est gratuite maintenant. Il te faut juste une inscription sur le site de canva pour toi la télécharger gratuitement.
Dans cette V3 il est possible de vectoriser du bitmap.
Merci pour cette info. J'ai téléchargé cette nouvelle version (qui à l'air top).
J'ai réussi après sélection à convertir en tracé via le menu "vecteur" et "traçage d'image". Cela décompose la sélection en plusieurs tracé et ça semble fonctionner mais un calque comporte comme un rayonnement qui apparait à la sélection de celui-ci. Il reste invisible si je ne lui applique pas de contour. Mais lors de l'export, ce rayonnement apparait (pas dans mon aperçu pdf bizzarement, il est apparu dans le visualisateur boite mail et surtout sur la BAT imprimeur).
Je vois que "vectoriser le contour" est dans le menu "vecteur" mais il reste grisé, non sélectionnable" suite à ma sélection. Cela me semblait le bon outil.
![[Image: IMG-20260106-220319.jpg]](https://i.postimg.cc/R34yctqT/IMG-20260106-220319.jpg)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 149
Citation :J'ai réussi après sélection à convertir en tracé via le menu "vecteur" et "traçage d'image"
Je pense que le problème de là, tu fais une sélection avant vectorisation.
Dans ton cas de figure, ce n'est pas utile. Voici comment je procèderais (exemple fait à partir de tes photos)
1- j'isole le motif que je souhaite vectoriser, en général je duplique et recadre.
2 - je passe mon image en noire et blanc (filtre Réglage noir et blanc) et de la luminosité / contraste et je trame tout.
3- Là j'applique "Traçage d'image"
![[Image: Capture-d-e-cran-2026-01-07-a-20-06-15.png]](https://i.postimg.cc/7fCz68tt/Capture-d-e-cran-2026-01-07-a-20-06-15.png)
Voilà avec un résultat correcte
Voici le lien pour télécharger le fichier Affinity :
Télécharger
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
En effet, lorsque ma sélection était active, cela créait le problème. De même quand j'isolait le noir même en enlevant la sélection.
Merci donc du conseil. En partant de l'image entière le traçage se fait plutôt bien même s'il faut retoucher derrière.
Par contre même sur des images simples, le nombres de tracés c'est... pfiouuu!!! mais bon ça gagne du temps, on peut pas tout avoir
Merci merci!!
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 3
...la complexité des tracés, c'est paramétrable.
Vos applications :
Sujets : 0
14-01-26, 00:08:59
(Modification du message : 14-01-26, 00:13:41 par Ange.)
ben zoz a écrit :Bonjour,
Dans affinity photo, y-a-t-il une manière de transformer une sélection de pixels (par exemple une sélection du noir dans mon image) en un tracé vectorisé. Tracé que j'exporterai ensuite dans Affinity Designer. Cette fonctionnalité existe-elle dans Affinity?
merci de vos retours
Salut,
Oui, il existe une méthode dans Affinity Photo pour vectoriser une sélection, mais ce n’est pas direct comme dans Illustrator.
Tu peux par exemple :
- convertir ta sélection en masque ou forme
- utiliser Contour ou Tracer le contour de la sélection
- puis exporter en SVG pour l’ouvrir dans Affinity Designer
Cela demande parfois un petit ajustement manuel du tracé pour que ça colle parfaitement à ce que tu veux.
Bon courage pour la vectorisation !
(21-12-25, 16:33:34)ben zoz a écrit : Bonjour,
merci de vos retours
Salut,
Wow, je trouve ton travail vraiment impressionnant !
Prendre le temps de mettre à jour tous les tutos pour les débutants et conserver les versions précédentes est super utile pour la communauté.
Même pour ceux qui hésitent encore à passer à la V3, tes explications restent accessibles et permettent de progresser sans frustration.
Merci pour ton investissement et ta pédagogie, c’est vraiment précieux pour les utilisateurs d’Affinity
Vos applications :
- Version : 1