Sujets : 1
23-12-25, 14:01:30
Bonjour à tous,
Je débute complètement sur Affinity (version Affinity by Canva) et je me permets de demander de l’aide car je bloque sur un point assez basique, j’imagine.
J’ai un projet de 120 cm de largeur (il s’agit d’ailes pour un cosplay) et j’aimerais l’imprimer sur plusieurs feuilles A4, puis les découper et les assembler pour obtenir un patron à taille réelle.
Le problème, c’est que je ne trouve nulle part comment :
- afficher ou simuler des feuilles A4 sur mon document,
- gérer correctement les marges d’impression,
- ajouter des repères / triangles d’alignement pour pouvoir recoller les feuilles proprement,
- ou même savoir si je dois travailler sur un seul grand document ou sur plusieurs pages A4 dès le départ.
J’ai cherché pas mal de tutos et de sujets, mais je n’ai rien trouvé qui explique clairement ce cas précis (grand format découpé en A4 pour impression).
Je précise que :
- je suis nouveau dans le “game” de la création,
- c’est mon tout premier dessin,
- je travail sous forme de vecteurs.
- je prends tous les conseils, même les plus basiques (organisation du fichier, méthode de travail, erreurs à éviter, etc.).
Si quelqu’un pouvait m’expliquer la bonne méthode ou me guider étape par étape, ce serait vraiment top
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 1
Sujets : 3
23-12-25, 16:05:21
(Modification du message : 23-12-25, 16:57:12 par gerba.)
...120 cm de largeur (avec une marge ?), ...et sur quelle hauteur ?
et connais-tu les marges d'impression de ton imprimante ?
La première chose, c'est d'optimiser ta surface d'impression, il faut imbriquer (au mieux) les 2 ailes pour avoir le minimum de pertes...
Au final, tu dois les découper j'imagine, est-ce juste un tracé ou y aura-t-il une impression fond couleur, image... (dans ce cas il faudra 2 ou 3 mm de débordant à l'extérieur de ta pièce) ?
Vos applications :
- Version : 3
Salut,
Alors effectivement mon imprimante prend en marge environ 3mm. J'aime bien l'idée d'optimiser l'espace en mettant les 2 ailes en quinconce, les ailes feront une fois faites 80cm de largeur par 65 de hauteur. Se rajoute à ça mon ossature bois de 25mm pour créer un harnais.
Ce sera juste un tracé pas de couleur ni de fond
Vos applications :
23-12-25, 17:19:50
(Modification du message : 23-12-25, 18:22:06 par gerba.)
Place des cibles (taille 5-10 mm, épaisseur du trait 1 pt) tout autour des pièces et pas trop loin (...pour ne pas rajouter des pertes), pour faciliter ton assemblage...
Ensuite j'ajusterai le format final de mon document, en laissant une marge de 1 cm entre le bord des pièces et le bord du document...
J'enregistrerai mon document en PDF (impression) sans traits de coupe au format fini, les cibles suffiront...
Pour l'impression, as-tu Acrobat, si oui... (de mémoire !) tu peux demander un aperçu avant impression, il doit afficher la manière dont il va gérer la séparation et le recouvrement de l'impression...
(...peut-être que tu devras demander une rotation du document de portrait en paysage, ou l'inverse, si c'est plus judicieux en terme de consommation de papier ! )
Vos applications :
23-12-25, 18:57:37
(Modification du message : 23-12-25, 19:06:19 par gerba.)
...sans Acrobat, juste avec les paramètres d'impression d'Affinity, tu peux demander un tirage en "mosaïque", et tu choisis ta distance de recouvrement...
Au dessus de l'aperçu, il y a le nombre de feuilles A4 dont tu auras besoin...
Vos applications :
(23-12-25, 18:57:37)gerba a écrit : ...sans Acrobat, juste avec les paramètres d'impression d'Affinity, tu peux demander un tirage en "mosaïque", et tu choisis ta distance de recouvrement...
![[Image: Capture-d-ecran-2025-12-23-a-16-55-17.jpg]](https://i.postimg.cc/jDdyLsM9/Capture-d-ecran-2025-12-23-a-16-55-17.jpg)
Génial, merci beaucoup je vais essayé tout ça ! C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre.
Vos applications :
(23-12-25, 23:05:33)Alex69220 a écrit : (23-12-25, 18:57:37)gerba a écrit : ...sans Acrobat, juste avec les paramètres d'impression d'Affinity, tu peux demander un tirage en "mosaïque", et tu choisis ta distance de recouvrement...
![[Image: Capture-d-ecran-2025-12-23-a-16-55-17.jpg]](https://i.postimg.cc/jDdyLsM9/Capture-d-ecran-2025-12-23-a-16-55-17.jpg)
Génial, merci beaucoup je vais essayé tout ça ! C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai réussi à faire les lignes et les trais : mais maintenant je dois les répartir sur plusieurs feuilles A4, puis les découper et les assembler comme un patron.
Voici mon problème :
- j’ai réussi à créer 4 ou 5 pages en colonne verticale,
- mais je n’arrive pas à créer une disposition en grille (plusieurs pages A4 organisées en lignes et colonnes, type rectangle ou carré),
- j’aimerais pouvoir visualiser les pages A4, avec les marges et les alignements, afin de préparer correctement l’impression.
Mon objectif serait de créer cette disposition de pages en amont, puis de placer mon design d’ailes par-dessus pour voir exactement comment il sera imprimé et assemblé.
Pour le moment, je suis complètement bloqué et je ne sais pas :
- si c’est possible dans Affinity / Canva,
- ou s’il existe une autre méthode plus adaptée pour ce type de projet.
Vos applications :
24-12-25, 08:57:01
(Modification du message : 26-12-25, 12:41:33 par gerba.)
tu n'as pas besoin de faire tout cela...
Tu as besoin d'un seul document entier, avec les tracés de tes ailes dessus placées idéalement pour avoir le moins de perte, et 1 cm de marge autour...
Ce sont les paramètres d'impression d'Affinity (ou Acrobat) qui gèrent automatiquement la répartition sur les feuilles A4 (Mosaïque), en fonction de la taille de recouvrement et de l'orientation...
Les parties bleues représentent les (premières...) feuilles A4, qui vont couvrir tout ton document "automatiquement", tu n'as rien d'autre à faire que de choisir l'orientation du document (portrait ou paysage, pour être le plus économique en nombre de feuilles nécessaires, ...calcul réalisé par Affinity ou le pilote d'impression) et la taille du recouvrement, et il peut aussi ajouter des cibles...
Vos applications :
|