Sujets : 11
Bonjour à tous,
Config :
Affinity V3.0.2.3912
studio PIXEL
Sous-studio COULEUR
Constat :
Par défaut dans AFFINITY PHOTO V2 , les couleurs de premier et d'arrière-plan était à 0,0,0 pour le noir, 255,255,255 pour le blanc
Dans V3, si le noir est bien 0,0,0 j'ai 235, 235, 235 à l'ouverture d'Affinity V3.
1) Avez-vous constaté la même chose ?
2) Est-ce un bug de config ?
3) Cette valeur se paramètre-t-elle ?
J'avais des pb car mon blanc n'était pas blanc. J'utilise la touche D qui force bien à 255,255,255 le blanc, mais je trouve cela 'ch…'.
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 3
08-01-26, 09:13:05
(Modification du message : 08-01-26, 09:14:14 par gerba.)
J'avais vu ce problème sur Reddit...
Solution de contournement :
- Créer un document RVB
- Ouvrez le sélecteur de couleur et définissez le blanc total 255-255-255 (au lieu de la couleur par défaut).
- menu EDITION / Valeurs par défaut/ ENREGISTRER.
Faire de même avec un document CMJN...
Vos applications :
Sujets : 107
Qu'appelles-tu « Sous-studio Couleur » ? (qu'on puisse voir si on est tous logés à la même enseigne ou pas).
Pour moi, à l'ouverture dans le studio Pixel, il n'y a rien à voir, ni blanc, ni noir... cf la copie d'écran ci-dessous
Sujets : 11
Désolé, un peu long à répondre...
Ci-joint une copie d'écran, dans sous-studio 'couleur', les curseurs sont à 235 au lieu de 255 comme c'était dans Affinity V2
Concernant la manip proposée par Gerba
Solution de contournement :
- Créer un document RVB
- Ouvrez le sélecteur de couleur et définissez le blanc total 255-255-255 (au lieu de la couleur par défaut).
- menu EDITION / Valeurs par défaut/ ENREGISTRER.
Faire de même avec un document CMJN...
ça ne marche pas, à chaque fois que je rouvre un RAW ou Jpeg, je me retrouve avec mes R, V, B à 235 ???
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 107
Ah ! Quand on n'a pas les mots, un dessin peut expliquer les choses.
Bref, un « sous-studio », ça n'existe pas. Tu voulais parler de la sous-fenêtre Couleur, ou du panneau Couleur, ou de la palette Couleur.
Ensuite, en ce moment, ça arrive pour tous les documents que j'ouvre dans Affinity en ce moment, cf ma copie d'écran
La couleur "blanche" affichée TSI=(0,0,92) correspond aux RVB=(235,235,235) dont tu te plains. Je n'avais jamais noté ça jusqu'ici et je crains fort que ce soit une nouveauté apportée par les mises à jour récentes.
En soi, ça n'a rien de scandaleux. Il n'a jamais été dit que ce panneau couleur devait s'ouvrir avec un vrai blanc (255,255,255) en couleur de premier plan. Par contre quand tu appliques de la couleur quelque part, il est hautement recommandable de vérifier cette couleur avant de l'appliquer. Donc, au lieu de faire confiance à l'initialisation des couleurs par un programme qui fait ce qu'il veut, tu initialises toi-même en tapant « D » et on n'en parle plus...
Je t'accorde que ça fait désordre, mais c'est une bonne habitude à prendre (ce sera même indispensable
quand tu appliqueras de la couleur dans une macro)
Sujets : 0
(08-01-26, 00:23:07)sergei18 a écrit : Bonjour à tous,
Config :
Affinity V3.0.2.3912
studio PIXEL
Sous-studio COULEUR
Constat :
Par défaut dans AFFINITY PHOTO V2 , les couleurs de premier et d'arrière-plan était à 0,0,0 pour le noir, 255,255,255 pour le blanc
Dans V3, si le noir est bien 0,0,0 j'ai 235, 235, 235 à l'ouverture d'Affinity V3.
1) Avez-vous constaté la même chose ?
2) Est-ce un bug de config ?
3) Cette valeur se paramètre-t-elle ?
J'avais des pb car mon blanc n'était pas blanc. J'utilise la touche D qui force bien à 255,255,255 le blanc, mais je trouve cela 'ch…'.
Salut,
Oui, j’ai remarqué la même chose dans V3, le blanc par défaut n’est pas tout à fait blanc comparé à V2.
Cela vient probablement d’un changement dans le profil de couleur ou les paramètres du studio couleur.
La touche
reste effectivement le moyen le plus simple pour remettre les couleurs par défaut rapidement.
Sinon, tu peux vérifier dans Préférences > Couleurs / Studio Couleur si un profil personnalisé est appliqué et le réinitialiser pour que le blanc soit vraiment 255,255,255 à l’ouverture.
Vos applications :
- Version : 1
Sujets : 3
14-01-26, 09:27:15
(Modification du message : 14-01-26, 10:22:37 par gerba.)
La manipulation fonctionne... si j'ouvre un nouveau document vierge, un JPEG ou un RAW, j'ai toutes les valeurs à 255.
(testé sur mon portable et sur mon ordi de bureau)
Vos applications :
|