Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ouvrage de référence AFFINITY V 2,6 Utilisez-vous ?
Bonjour à tous.
Je viens de découvrir Affinity Photo V3 depuis quelques jours. Je l'ai téléchargé et installé. Je suis un vieux pratiquant de "Toshop abonnement" et CameraRaw. Mais ce que j'ai pu comprendre et en manipulant (intuitivement) Affinity V3, cela me donne très envie de basculer. La question que je me pose  :
- Ai-je intérêt à installer la version 2.6 et acquérir un ouvrage de référence 2.6, car celui de la V3, apparemment n'existe pas encore, afin d'avancer plus vite ? Quitte à revenir à la V3 après que le livre de référence V3 sorte ?
Ou, rester sur V3 et essayer d'adapter les techniques que j'utilise sur Toshop, une à une. Qu'en pensez-vous ?

- Par exemple, quand je fais une reproduction en RAW Nikon D600, d'un document papier ancien, type affiche, manuscrit, etc. je place une charte de couleurs et de gris KODAK, ou autre, à côté, Ainsi quand je développe mon Raw dans CameraRaw, pour calibrer au plus près, la balance de couleurs, les niveaux etc., je n'ai plus qu'à piper, le noir, le blanc ou le gris 18%, voir pour être plus précis, couche par couche RVB, ou CMJN en fonction de la destination finale. J'ai essayé avec Affinity V3, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la pipette. Quel ouvrage sur Affinity V 2.6 préférez-vous ?
Merci de vos retours.
L'amateur se soucie de son équipement ; le professionnel se soucie de ses revenus ; le maître se soucie de la lumière...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour Leon Garet,

Sur la page de garde du forum, tu trouveras une référence vers ce bouquin (ci-dessous), mais c'est pour une version un peu ancienne. Il n'empêche que tout ce que tu y trouveras reste d'actualité. Je ne le possède pas, mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter :

Affinity Photo pour les photographes Broché – Illustré, 3 septembre 2020
de Volker Gilbert (Auteur). La réputation de ce Monsieur n'est plus à démontrer.

Je ne peux t'en dire plus vu que je n'utilise que l'aspect "Mise en page" de la V3 (autrefois Affinity Publisher). Si la langue anglaise ne t'effraie pas, plusieurs ouvrages sont référencés sur Amazon. Ils sont généralement bien meilleurs que ceux publiés en Français.

Je ne peux également que te conseiller la consultation des tutoriels de notre membre CH22.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
A mon avis, tu seras déçu par les livres pour la V2. J'avais consacré un tuto aux divers canaux pédagogiques intéressants pour la V2 ( cliquer ici ). Incidemment, l'équipe Serif avait fait un travail considérable dans ce domaine... tout passé à la trappe avec la V3. Bref, aucun de ces livres ne mérite le nom de « manuel de référence », leur contenu est 2 à 3 fois plus petit (voire davantage) que celui du manuel en ligne — du moins pour les livres en français. Je ne sais pas pour les livres en anglais.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(10-01-26, 21:00:52)ch22 a écrit : A mon avis, tu seras déçu par les livres pour la V2. J'avais consacré un tuto aux divers canaux pédagogiques intéressants pour la V2 ( cliquer ici ). Incidemment, l'équipe Serif avait fait un travail considérable dans ce domaine... tout passé à la trappe avec la V3. Bref, aucun de ces livres ne mérite le nom de « manuel de référence », leur contenu est 2 à 3 fois plus petit (voire davantage) que celui du manuel en ligne — du moins pour les livres en français. Je ne sais pas pour les livres en anglais.
 Merci ch22, je vais aller voir tes tutos. Je vous ferais un retour. Bonne soirée.
L'amateur se soucie de son équipement ; le professionnel se soucie de ses revenus ; le maître se soucie de la lumière...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(10-01-26, 21:00:52)ch22 a écrit : aucun de ces livres ne mérite le nom de « manuel de référence », leur contenu est 2 à 3 fois plus petit (voire davantage) que celui du manuel en ligne — du moins pour les livres en français. Je ne sais pas pour les livres en anglais.

Tu as vraisemblablement raison en ce qui concerne le contenu mais l'avantage du bouquin est qu'il peut se consulter à tout moment, pendant ou en dehors de l'utilisation du logiciel. Personnellement, je reste un fervent amateur du support papier même si, à notre époque du "tout en ligne", cette pédagogie peut paraître ringarde...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :

Atteindre :

Partenaire Amazon : Articles recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Livre Affinity Photo pour les photographes
Livre Affinity Photo
pour les photographes
Voir sur Amazon
Tablette Graphique XPPen Artist 15.6 Pro
Tablette Graphique XPPen
XPPen Artist 15.6 Pro
Voir sur Amazon
Tablette Graphique Bluetooth
Tablette Graphique Bluetooth
Wacom Intuos Medium
Voir sur Amazon