Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de conversion des Pantone lors d'exportation .pdf imprimeur
Bonjour à tou·tes,

Travaillant actuellement sur des supports de communications pour un événement, je souhaite faire imprimer mes documents en 2 tons directs (806u, noir).
Lors de la mise en pages, j'ai deux couleurs globales sélectionnées qui sont les deux teintes Pantones Uncoated pour l'ensemble des documents.
Mais voilà, lorsque j'exporte au format .pdf imprimeur, les traits faits au pinceau sur publisher (zone designer) sont en CMJN (cf visuel).
Alors que les blocs textes et zones vectorisées (logos) sont en teintes.

Comment puis je convertir ces dessins pinceaux en ton direct ? Dois je les tramer ?

Pouvez vous m'aider, le fichier doit partir sous peu chez l'imprimeur, et là, je flippe un peu… (j'y suis depuis environ 4h dessus)

Je vous remercie à tou·tes.

S
[Image: Capture-d-e-cran-2026-01-10-a-16-04-40.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2026-01-10-a-16-12-26.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2026-01-10-a-16-18-13.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Basiquement, je tracerai les traits au pinceau en Pantone (pas de conversion, on applique la couleur Pantone directement au pinceau)...
et je ferai un export en PDF/X-4 avec espace colorimétrique CMJN et appliquer les tons directs....

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-10-a-18-06-19.jpg]

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-10-a-17-53-39.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(10-01-26, 19:48:59)gerba a écrit : Basiquement, je tracerai les traits au pinceau en Pantone (pas de conversion, on applique la couleur Pantone directement au pinceau)...
et je ferai un export en PDF/X-4 avec espace colorimétrique CMJN et appliquer les tons directs....

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-10-a-18-06-19.jpg]

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-10-a-17-53-39.jpg]

Merci Gerba,

J'ai essayé et mes traits de pinceaux ne se mettent toujours pas en teinte, donc j'ai pris pour solution de passer mon 806U en magenta et le fond en noir quadri. Ça va car je suis en deux teintes direct. L'imprimeur utilisera le mangenta comme plaque offset pour 806U. c'est un peu bricolé, mais je vais me pencher sur le sujet pour trouver une solution avec l'idée de vous la partager. Car si un jour, je souhaite travailler de la quadri + Pantone, il va falloir trouver la solution.

Merci encore pour ton aide.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai hésité à te proposer cette solution de repli, je connais l'astuce, j'ai 40 ans d'imprimerie...

Apparemment Affinity a de la peine à gérer les pantone sur les pinceaux avec des bords doux, ou du style gouache, ou comme dans ton exemple avec des niveaux de gris, dans l'export, ils sont irrémédiablement converti en quadri, essaie avec une forme basique (style un rectangle à bord dur, teinte à 100%, sans anti-crénelage), pour voir si ça fonctionne... et dans ce cas le souci, c'est le pinceau.
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(12-01-26, 17:03:22)gerba a écrit : J'ai hésité à te proposer cette solution de repli, je connais l'astuce, j'ai 40 ans d'imprimerie...

fort  Bravo
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Partenaire Amazon : Articles recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Livre Affinity Photo pour les photographes
Livre Affinity Photo
pour les photographes
Voir sur Amazon
Tablette Graphique XPPen Artist 15.6 Pro
Tablette Graphique XPPen
XPPen Artist 15.6 Pro
Voir sur Amazon
Tablette Graphique Bluetooth
Tablette Graphique Bluetooth
Wacom Intuos Medium
Voir sur Amazon