Affinity-Forum
Photos de nuit au Costa Rica - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Photos de nuit au Costa Rica (/showthread.php?tid=4424)

Photos de nuit au Costa Rica - Bernie - 17-06-18

Bonjour,

2 photos de nuit au Costa Rica. Question aux pros de AP: quelles améliorations puis-je amener à ces photos?

Merci d'avance
[Image: Grenouille.jpg]

[Image: Insecte_du_Costa_Rica.jpg]

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Cenphil - 17-06-18

Salut

Avis aux débutants : Ne pas avoir peur de ce qui va suivre !
si vous connaissez les notions de masque et des dégradés, l'existence de la courbe et des filtres passe-haut et clarté, et bien c'est tout ce dont on a besoin...

photo de grenouille :
- recadrage (laisser plus d'espace vers là où l'animal regarde)
- assombrissement angle inférieur gauche (l'oeil est attiré par les différences de contrastes... assombrir permet de réduire ce contraste) (outil courbe+ masque avec dégradé linéaire)   (bon et un peu d'outil correcteur... mais c'est du détail)
- défaut de mise au point : détourer la grenouille, filtre passe-haut (0.8pix - lumière vive) pour l'ensemble de la grenouille + un autre filtre passe haut juste pour la tête... (+ clarté - lumière vive opacité 50%)  --> c'est un aspect à garder en mémoire : la correction de netteté peut (doit) se faire par zone !
et un petit flou gaussien de 0.5pix sur le reste de la photo avec un masque radial au niveau de la grenouille pour que la feuille soit nette à proximité des pattes de la grenouille... et que le flou se diffuse vers la périph
- un peu plus de lumière sur la tête (courbe)
- et moins de reflets (outils correcteur sur deux calques à part pour pouvoir varier l'opacité)
...
pour info, le comportement d'Affinity Photo n'a pas été top... les modes de fusions et le rendu théorique en fonction de la hiérarchie des calques n'est pas génial ... Va falloir que je teste.... du coup j'ai abrégé la retouche...
[Image: grenouille_-retouche_perso.jpg]

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Bernie - 17-06-18

(17-06-18, 15:54:11)Cenphil a écrit : Salut

[Image: grenouille_-retouche_perso.jpg]
Bonjour Cenphil,

J'apprécie vraiment tes conseils... Il est vrai que pour un débutant comme moi ceux-ci sont vraiment importants, je ne pense pas que j'aurai pu trouvé tous ces réglages. Il me reste à les utiliser pour d'autres photos.

Merci à toi pour ces conseils.

Bernie

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Framon - 18-06-18

(17-06-18, 14:08:20)Bernie a écrit : quelles améliorations puis-je amener à ces photos?

Tout d'abord, je te signalerai qu'ayant visité le Costa Rica en 2015, je suis heureux de retrouver des images des "bê-bêtes" que j'y ai rencontrées.

Cenphil t'a fourni pas mal de commentaires pour améliorer ta photo de grenouille. Je les partage, surtout celui concernant le cadrage. Il est important de laisser de l’espace devant les yeux du sujet afin de libérer le regard.
Concernant les reflets (qui apparaissent aussi sur la seconde photo), c'est très compliqué de les éviter lors de la prise de vue avec un appareil photo dont le flash est intégré. Quand celui-ci peut être éloigné, on peut éviter ce genre de désagrément. A prendre peut-être en considération si tu envisages un jour d'acquérir un autre boîtier.

Quoi qu'il en soit, parvenir à photographier cette minuscule grenouille "blue jeans" de nuit est déjà un exploit. Bravo, donc.

RE: Photos de nuit au Costa Rica - ch22 - 18-06-18

Cenphil a dit : 
si vous connaissez les notions de masque et des dégradés, l'existence de la courbe et des filtres passe-haut et clarté, et bien c'est tout ce dont on a besoin...

Euh... pour la retouche, on a aussi besoin d'un peu de bouteille ! Ça ne vient pas tout de suite, il faut être patient et s'exercer (beaucoup). 

Je ne me suis amusé que sur  la grenouille. Avant toute retouche, il y a deux grands problèmes :
(1) le plus grave, les reflets créés par l'éclairage au flash sont insupportables. Il faut absolument que Bernie se renseigne sur les diffuseurs à monter sur son flash cobra ; ça peut se bricoler à peu de frais et ça améliorera beaucoup les futures images d'insectes ou de petites bébêtes.
(2) le cadrage malheureux de la bestiole, trop de place derrière et pas assez devant.

Maintenant, que peut-on faire sur l'image (en dehors de la mettre à la poubelle) ? 
(1) Pour les reflets surex, on peut les estomper (j'utilise une mixture de flou et de peinture en mode obscurcir) mais il ne faut pas se faire d'illusion, c'est du replâtrage. 
(2) Pour la composition, le recadrage de Cenphil est tout de même un peu castrateur ; ça efface le contexte, la relation entre le sujet et son environnement.  Il y a une tout autre approche : plutôt qu'amputer pour rééquilibrer l'image, on peut aussi essayer de recréer ce qui manque. Le remplissage en mode retouche fait parfois de petits miracles. Bref, je suis arrivé à ça (mais ne demandez pas par où je suis passé)

[Image: HFsttFxGqCS_Grenouille-copie.jpg]

Euh... pour ne rien cacher, j'ai fait ça sur PS, mais ça ne change rien aux grands principes énoncés plus haut.

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Framon - 19-06-18

(18-06-18, 22:29:52)ch22 a écrit : Il faut absolument que Bernie se renseigne sur les diffuseurs à monter sur son flash cobra ; ça peut se bricoler à peu de frais et ça améliorera beaucoup les futures images d'insectes ou de petites bébêtes.
Si j'en crois les données EXIF, la photo a été réalisée avec un APN compact (Panasonic Lumix DMC-TZ7). Si tel est le cas, l'installation d'un diffuseur est plutôt complexe... Dans mon post précédent, je parlais de "flash intégré".

Quoi qu'il en soit, le résultat de ton "bidouillage" par PS est bluffant... [Image: thumbsup.png]

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Cenphil - 19-06-18

Bonjour Ch22  (et les autres !)
J'aime bien le rendu de ta proposition.
Pour le cadrage, j'aurai bien rogné ta version aussi... moins tout de même... mais quand même !  Le sujet de la photo est un peu trop centré à mon goût mais l'intérêt d'un forum est justement, normalement,  la variété des propositions.
Le seul problème (pour moi !) de ta méthode pour éliminer/amoindrir les reflets est que le pinceau en mode obscurcir ne fonctionne que si il a une référence, il faut donc faire une copie du sujet avant de retravailler sur le calque bref c'est destructeur et moins facile de revenir en arrière...

Pour la retouche, avoir de la bouteille permet d'être plus rapide dans l'analyse du travail à faire et dans son exécution (et selon son style de travail, une tablette graphique est vraiment utile) mais honnêtement, connaître l'existence et le fonctionnement des outils dont on a besoin (j'en utilise pas tant que ça) est le plus important (je ne l'ai pas fait totalement en plus) ... et peut être assez rapide à apprendre.

Et effectivement, il est (encore!) plus facile d'utiliser PS... comme indiqué dans mon précédent post, j'ai eu pas mal de souci avec AP... mais il n'est qu'à la version 1.6.
Quand je dois bricoler des visuels pour le boulot, je retourne (encore!) sur mon "vieux" PS CS6.

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Bernie - 19-06-18

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas qu'une grenouille en jean aurait autant de succès. J'ai beaucoup à apprendre mais le soutien est là. Je vais m'entrainer sur la sauterelle.

Concernant le Costa Rica Il est vrai que c'est aussi un paradis pour les photographes de faune et de flore. Cela va de la grenouille de 5 mm au crocodile de 6 m de long.

A bientôt pour de prochaines photos

RE: Photos de nuit au Costa Rica - Bernard40 - 26-06-18

Le rendu de ch22 est super !