Cenphil a dit :
Avis aux débutants : Ne pas avoir peur de ce qui va suivre !
si vous connaissez les notions de masque et des dégradés, l'existence de la courbe et des filtres passe-haut et clarté, et bien c'est tout ce dont on a besoin...
Euh... pour la retouche, on a aussi besoin d'un peu de bouteille ! Ça ne vient pas tout de suite, il faut être patient et s'exercer (beaucoup).
Je ne me suis amusé que sur la grenouille. Avant toute retouche, il y a deux grands problèmes :
(1) le plus grave, les reflets créés par l'éclairage au flash sont insupportables. Il faut absolument que Bernie se renseigne sur les diffuseurs à monter sur son flash cobra ; ça peut se bricoler à peu de frais et ça améliorera beaucoup les futures images d'insectes ou de petites bébêtes.
(2) le cadrage malheureux de la bestiole, trop de place derrière et pas assez devant.
Maintenant, que peut-on faire sur l'image (en dehors de la mettre à la poubelle) ?
(1) Pour les reflets surex, on peut les estomper (j'utilise une mixture de flou et de peinture en mode obscurcir) mais il ne faut pas se faire d'illusion, c'est du replâtrage.
(2) Pour la composition, le recadrage de Cenphil est tout de même un peu castrateur ; ça efface le contexte, la relation entre le sujet et son environnement. Il y a une tout autre approche : plutôt qu'amputer pour rééquilibrer l'image, on peut aussi essayer de recréer ce qui manque. Le remplissage en mode retouche fait parfois de petits miracles. Bref, je suis arrivé à ça (mais ne demandez pas par où je suis passé)
Euh... pour ne rien cacher, j'ai fait ça sur PS, mais ça ne change rien aux grands principes énoncés plus haut.