Affinity-Forum
Réglages sur un masque de calque - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Réglages sur un masque de calque (/showthread.php?tid=5719)

Réglages sur un masque de calque - Derw - 30-10-20

Bonjour.

Comment peut-on appliquer des réglages (comme les niveaux) à un masque de calque svp ? J’ai essayé de déplacer le calque de réglages au-dessus du masque, mai il ne fait rien…

RE: Réglages sur un masque de calque - ch22 - 30-10-20

Le plus facile est d'opérer sur un ensemble calque+masque déjà fait, le masque étant alors un enfant du premier calque. L'effet du masque dans cet ensemble est de créer une couche alpha, une couche de transparence, en fait celle du masque. On peut ensuite accoler un autre réglage (courbe ou niveaux) en deuxième enfant dans cet ensemble, auquel on demandera d'agir sur la couche alpha. Pour cela, dans le réglage il faudra mettre la liste déroulante qui affiche normalement Maitre  dans la position alpha et on pourra alors faire les niveaux ou ajuster la courbe. Dans la palette des calques, on doit lire successivement de haut en bas le calque, le masque et le réglage ; il ne faut pas intervertir les lignes du masque et du réglage.

Dans ce processus, le réglage n'est pas un enfant du calque de masque et on ne peut pas dire qu'il agisse spécifiquement sur ce masque. Toutefois, quand on ajoute le réglage à l'ensemble calque+masque, on pourrait essayer de le positionner en enfant du calque de masque mais on n'y arrivera généralement pas. 

Si vous tenez quand même à cette hiérarchie, il faudra libérer le masque, lui ajouter le réglage en enfant, et ensuite transporter le tout (masque+réglage) en enfant  du calque à masquer... et là, vous aurez une surprise (disparition apparente du réglage) sauf si vous arrivez à placer le groupe masque+réglage en enfant détaché du calque. Pas facile... mais en avez-vous vraiment besoin ?

Dans ce qui me revient à l'esprit, il n'y a pas d'autre réglage colorimétrique qui agisse sur la couche alpha. Par contre, on peut lui accoler un filtre en direct (flou gaussien par exemple), ça fonctionnera.

RE: Réglages sur un masque de calque - Alain29 - 30-10-20

Salut CH22

Pendant que tu postais j'étais en train de préparer ma réponse , voici ce que j'avais fait , mais etait ce la bonne solution ou bien la procédure que j'ai emploiyé est elle valable à ce qui est demandé? Merci d'avance pour ta réponse Wink

PROCEDURE
Sélectionner l'outil Déplacer de la barre des outils
Cliquer sur la vignette du masque de calque dans le panneau calque
Aller au menu sélectionner > Selection à partir du calque puis inverser la sélection
Depuis le panneau calque cliquer sur le pictograme Réglages >Niveaux
Faire les réglages de niveaux souhaités
Quelque soit le calque de réglage celui ci s'applique au calque de masque (inversé ou non)

Dans mon exemple j'ai 2 calques un cyan et un vert foncé
►au départ sur ler calque cyan je crée un masque et j'utilise une brosse noire en faisant un barbouillage en forme de X
►le masque au départ laisse entrevoir le vert (celui du dessous)
►après la procédure citée plus haut le masque a été réglé avec des valeurs de niveaux pour donner un X en "magenta clair"

[Image: capture.jpg]

RE: Réglages sur un masque de calque - Derw - 30-10-20

Merci @Alain29 pour cette réponse détaillée.

Toutefois cela ne correspond pas à ce que je cherche, puisque ce que je cherche c’est agir sur les pixels de la couche alpha afin de modifier la transparence en utilisant les niveaux.

Merci @ch22.

Votre explication correspond à ce que je cherche à faire et, même si ce n’est pas très ergonomique comme méthode, dans un test rapide, cela faisait ce que je voulais.

Par contre, sur un test plus complexe, je ne vois pas de changements lorsque je change les curseurs des niveaux. Je ne comprends pas pourquoi, et cela m’agace…

[Image: Capture-d-e-cran-2020-10-30-a-18-14-53.png]

Sur l’image ci-dessus, j’ai un gros plan sur l’image et l’arbo des calques. Cette image est composée d’un rectangle arrondi transparent avec une bordure noire (le calque du bas, j’ai zoomé à fond sur la bordure), dans un groupe auquel j’ai appliqué le masque et le réglage niveaux.
Précisions :
1. J’ai agit sur un groupe et non sur le calque du rectangle parce qu’il y en a d’autres normalement dans ce groupe et que je veux que le masque s’applique à tous.
2. Sur le masque j’ai fait un filtre de bruit gaussien pour créer cet effet rugueux (chose d’ailleurs que je n’arrive plus à faire, mais ce n’est pas le sujet ici. J’en parlerais sans doute dans un autre message…)
3. En théorie, agir sur le calque de niveau devrait augmenter la dureté de l’effet et rien ne se passe…

PS : je peux fournir le fichier si nécessaire…

PS2 : j’ai fini par réussir en faisant ainsi :
1. Sortir le masque et le calque de réglage du groupe.
1. Modifier le calque de réglage.
3. Remettre le masque et le calque de réglage dans le groupe.

A priori, c’est un bug d’Affinity photo…

RE: Réglages sur un masque de calque - ch22 - 31-10-20

Pour Alain29 : ton processus revient à construire la sélection de la zone non protégée par le masque et à mener une modification correctrice de l'image à travers cette sélection, donc par-dessus l'action que le masque avait laissé faire. Ce n'est pas ce que Derw cherche à faire, il veut modifier cette sélection elle-même en agissant sur sa progressivité à travers des niveaux ou une courbe (et en plus plus il souhaite que ce soit réversible)

Pour Derw : je suis perplexe. J'ai d'abord construit une image avec un groupe de plusieurs calques, un masque général et un réglage pour modifier la couche alpha du masque, et ce réglage avait bien l'effet attendu. Puis j'ai voulu faire quelque chose ressemblant davantage à ton essai, simplifié (un masque gris modulé avec un pinceau très progressif)... et ça ne fonctionnait plus. Caramba ! J'ai tripatouillé un peu, ça s'est remis à fonctionner. J'ai alors remonté l'historique pour voir à quel moment ça se coinçait à nouveau... et je n'ai pas trouvé, ça a continué à fonctionner. Détestable ! Je vais laisser mijoter un peu, une révélation viendra peut-être.
[Image: dormir.gif]

RE: Réglages sur un masque de calque - Derw - 01-11-20

Vu le comportement relativement aléatoire de tout ça, je penche pour un bug d’Affinity Photo. D’autant plus que j’ai un autre pb : pour faire cet effet rugueux sur un trait droit lisse (l’idée était de simuler les imperfection d’un marquage avec un tampon encreur), je voulais appliquer un filtre d’ajout de bruit sur le masque, ainsi qu’un filtre de bruit de Perlin sur un autre. Et bien l’ajout de bruit j’y suis arrivé la 3ème fois (comme vous pouvez le voir dans ma capture) je ne sais plus comment, et depuis impossible de reproduire (!) et le bruit de Perlin, je n’y suis jms arrivé !

Je pense que je vais écrire sur le canal de rapport de bug…

RE: Réglages sur un masque de calque - Alain29 - 01-11-20

Merci CH 22 pour ta réponse  Wink  j'étais donc à "côté de la plaque" sur la question de Derw Confused

RE: Réglages sur un masque de calque - Max P - 02-11-20

Je ne sais si j’ai bien compris  voilà ce j'utilise du moins le principe

Pour modifier avec l’alpha il faut induire une modulation de transparence globale comme ci dessous ou partiel en trouant, diminuant la transparence localement

Globale :
Je prends un calque C1 ,
je le duplique C2
Je le re duplique C2, bis mode effacer, et je mets son opacité a X% disons 75%
Je fais un groupe avec les calques C2

Je trame le groupe C2, renomme Alpha
dans une de ces composantes, il a maintenant une composante alpha modulée et récupérable si besoin Dans Canal on y voit une modulation de gris entre les bornes [0, 1]
A partir d’ici, on pourrait récupérer le calque gris,
mais je ne vais pas faire ainsi
sur le calque Alpha en enfant,
je prends l’outil courbe , ou niveau alpha et là
je module à façon
Souvent là je mets en mode linéaire  vers 20 % dans un groupe le calque Alpha et

Ou je prends la version N&B +ou – grise, jle calque gris, en mode luminosité ou...
Et ou Filtre > Couleur > multiplier par Alpha ou Diviser par Alpha (mais là il faudra tramer le groupe pour n'avoir qu'un seul calque)

Pour le bruit de Perlin que j’utilise de temps à autre, il faut le réaliser sur un calque de pixel vide transparent et mis au dessus du calque à impacter, et là RAS pour moi.