Merci @Alain29 pour cette réponse détaillée.
Toutefois cela ne correspond pas à ce que je cherche, puisque ce que je cherche c’est agir sur les pixels de la couche alpha afin de modifier la transparence en utilisant les niveaux.
Merci @ch22.
Votre explication correspond à ce que je cherche à faire et, même si ce n’est pas très ergonomique comme méthode, dans un test rapide, cela faisait ce que je voulais.
Par contre, sur un test plus complexe, je ne vois pas de changements lorsque je change les curseurs des niveaux. Je ne comprends pas pourquoi, et cela m’agace…
Sur l’image ci-dessus, j’ai un gros plan sur l’image et l’arbo des calques. Cette image est composée d’un rectangle arrondi transparent avec une bordure noire (le calque du bas, j’ai zoomé à fond sur la bordure), dans un groupe auquel j’ai appliqué le masque et le réglage niveaux.
Précisions :
1. J’ai agit sur un groupe et non sur le calque du rectangle parce qu’il y en a d’autres normalement dans ce groupe et que je veux que le masque s’applique à tous.
2. Sur le masque j’ai fait un filtre de bruit gaussien pour créer cet effet rugueux (chose d’ailleurs que je n’arrive plus à faire, mais ce n’est pas le sujet ici. J’en parlerais sans doute dans un autre message…)
3. En théorie, agir sur le calque de niveau devrait augmenter la dureté de l’effet et rien ne se passe…
PS : je peux fournir le fichier si nécessaire…
PS2 : j’ai fini par réussir en faisant ainsi :
1. Sortir le masque et le calque de réglage du groupe.
1. Modifier le calque de réglage.
3. Remettre le masque et le calque de réglage dans le groupe.
A priori, c’est un bug d’Affinity photo…