![]() |
|
[Résolu] raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : [Résolu] raccourci faire pivoter horizontalement un calque (/showthread.php?tid=5944) |
raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Antoane - 15-03-21 (désolé, j'ai posté ce message dans affinity designer alors qu'il s'agissait affinity photo) Bonjour la communauté, Je voulais savoir s'il était possible d'attribuer un raccourci à la commande de transformation qui permet de faire pivoter horizontalement un calque, et non l'image entière. Merci ! RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Alain29 - 15-03-21 Salut Antoane Par le menu fichier (sous Mac) > Préférences > Raccoucis clavier 1er cadre rouge ►sélectionner Photo et Organiser 2ème cadre rouge ►utiliser l'ascenseur pour faire apparaître Rotation 90° antihoraire et 90° tu donnes le raccourci de ton choix et tu cliques sur le bouton "Fermer" Ce raccouri s'appliquera à tout calque sélectionné Dans ma capture j'ai attribué "Alt Gr+V et Alt Gr +H" pour faire pivoter avec des rotations verticales à 90°
RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Antoane - 15-03-21 Ça fonctionne, superbe !! Un grand merci.
RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Alain29 - 15-03-21 (15-03-21, 16:01:09)Antoane a écrit : (désolé, j'ai posté ce message dans affinity designer alors qu'il s'agissait affinity photo)J'ai supprimé le doublon , je mets ton sujet en RÉSOLU , et merci pour le retour
RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Antoane - 19-03-21 Dernière petite question, lorsque je sélectionne le lasso toute l'image pivote horizontalement, alors que je voudrais juste que ce soit la sélection. Je dois passer par le clic droit sur la poignée de sélection pour se faire, il y a un raccourci ou une option à cocher sans passer par ces poignées ? Merci d'avance.
RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Alain29 - 20-03-21 Salut Antoane Si tu crées une sélection sur ton calque image , il est normal que ton image pivote avec ton raccourci car tu n'as pas mémorisé ta sélection Voici une procédure pour faire pivoter ta sélection Quand tu as fais ta sélection sur ton image (pixel) active la touche V pour que le cadre de la sélection s'affiche Fais un CTRL C puis un CTRL V , un nouveau calque s'affiche dans le panneau Calques Ensuite tu peux utiliser et appliquer ton raccourci (retournement horizontal) sur ce nouveau calque et ton image ne pivotera pas
RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - Antoane - 21-03-21 Oui. Je faisais ça. Mais lorsque le dit calque est en opacité 35, en produit et avec un contour, on s'éviterait de refaire une duplication de ce calque si AP gérait cette manipulation. Bon, ce n'est pas bien grave, ça m'aurait évité quelques clics mais rien de bien méchant pour arriver au même résultat. Merci beaucoup pour la réponse ! ![]() Bon dimanche. RE: raccourci faire pivoter horizontalement un calque - ch22 - 21-03-21 Une fois que tu as créé ta sélection, tu peux aussi suivre le processus suivant — passer en mode masque — menu Organiser > Rotation 90* : seul le contour de sélection tourne — sortir du mode masque Si on est très pressé, on fera tout ça avec 2 raccourcis clavier — à créer. Pour le mode masque, c'est le raccourci qu'on associera au menu Sélectionner > Modifier la sélection comme calque (En effet, le passage en mode masque crée un calque temporaire, non visible dans la palette des calques, similaire à celui évoqué par Alain29) Pour la rotation, on peut préférer activer l'outil déplacement (touche V), puis faire tourner, librement ou par multiples de 15° en appuyant sur MAJ |