![]() |
|
Déformation/perspective de texte - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Déformation/perspective de texte (/showthread.php?tid=6065) |
Déformation/perspective de texte - Xovaky - 31-05-21 Bonjour à tous, je débarque sur le forum après plusieurs mois où j'ai pu y trouver des réponses (merci), j'ai aujourd'hui besoin d'aide. Je me présente tout d'abord, je m'appelle Manon, je bidouille sur photoshop depuis assez petite et maintenant je bidouille (plus souvent) sur Affinity designer et photo pour le boulot. Je suis loin d'être calée et très efficace. Je suis pour ce projet sur Designer et je recherche le moyen de déformer un texte à ma guise. J'ai testé l'outil texte artistique mais ce que je recherche à faire est plutôt de la déformation de perspective, de sorte par exemple à donner un effet bombé au texte, ou bien un texte en "arche". Alors soit j'utilise mal l'outil texte artistique soit il y a des options cachées sur le texte classique... Je ne sais pas comment faire simplement, même si je peux sûrement détourner d'autres outils pour y parvenir. C'était pourtant assez simple sur photoshop quand j'étais enfant
RE: Déformation/perspective de texte - Alain29 - 01-06-21 Bonjour et bienvenue Xovaky sur notre forum Un calque texte artistique est un calque "particulier" propre à Affinity tout comme un calque image ou un calque de forme exemple un rectangle Tous ces calques peuvent être converti en calque courbe La singularité pour un calque texte converti en calque courbe fera que chaque caractère du mot composant le texte aura pour chaque caractère son propre calque courbe approprié à une lettre dans un groupe. ►En arche Pour cela il faut dans un 1er temps créer un tracé de type arche avec l'outil Plume [P] Ensuite utiliser l'outil Artistique et au rapprochement du pointeur sur le tracé l'outil artistique A aura un "tilde" sous un T A partir de ce moent on clique et on tape son texte qui suivra le tracé en arche Pour terminer convertir en courbes (CTRL Return) Chaque lettre sera indépendante et procéder à son édition par les noeuds ou les segments ►Effet Perspective Copier le texte lui donner une autre couleur Sur le groupe de calque du dessous chaque lettre a son propre double il suffit de la déplacer de manière adéquate ou de déplacer les noeuds ►Edition des lettres Ici j'ai augmenté le A et le D des 2 groupes Ci joint cette capture
RE: Déformation/perspective de texte - Xovaky - 01-06-21 (01-06-21, 16:07:01)Alain29 a écrit : Bonjour et bienvenue Xovaky sur notre forum Merci pour ton aide ! Je comprends ce que tu as fais et j'avais à peu près réussis à le faire. Je n'avais pas convertis en courbe car pas envie de modifier chaque lettre à l'unité, mais je comprends que ça a ses avantages, je vais essayer de bricoler. Cependant ce que j'imaginais dans "arche" étais en fait "arche inférieur" ou supérieur. Dans le sens où seul le bas ou le haut du texte est bombé. Et ce que j'imaginais par "perspective" était un résultat se rapprochant de l'outil perspective de Affinity photo. Pour être plus claire car difficile à décrire j'ai produit un modèle sur une vieille version de Photoshop qui trainait et j'y ai ajouté un exemple trouvé sur internet. Si l'option en question n'existe pas, j'utiliserais l'outil perspective de affinity photo, bien que j'essaye d'éviter les allers retours entre les applications. Est ce que affinity publisher subviendrait à ces besoins ? Je ne connais pas du tout.
RE: Déformation/perspective de texte - Pyanepsion - 02-06-21 Bonjour, Xovaky. Pour un effet de perspective, on peut utiliser : 1. Une conception isométrique et configuration de grille = https://affinity.serif.com/fr/tutorials/designer/desktop/video/303013089/. 2. Une configuration de grille axonométrique avancée = https://affinity.serif.com/fr/tutorials/designer/desktop/video/301640234/ Bonne création. RE: Déformation/perspective de texte - Alain29 - 02-06-21 (01-06-21, 17:39:26)Xovaky a écrit : Est ce que affinity publisher subviendrait à ces besoins ? Je ne connais pas du tout. Salut Xovaky Merci pour les retours . A ta question Affinity Publisher ne t'apportera rien de plus car comme Affinity Designer ils n'ont pas ces outils Pyanepsion montre une autre facette intéressante d'écrire en perspective par l'utilisation de la grille et du panneau isométrique comme ici avec cette création ![]() mais il y a des inconvénients ► seul Affinity Photo te permettra de réaliser ces genres avec les outils perspective et déformation comme ici avec ces réalisations ![]() ►De plus si tu pars en vectoriel depuis Affinity Designer pour passer sur Affinity Photo ton texte devra obligatoirement passer par la case "tramer" donc du pixel Tout dépend de la finalité de ton projet sur Affinity Designer RE: Déformation/perspective de texte - Xovaky - 02-06-21 Merci pour vos réponses ! Je vais potasser tout ça, j'adore Affinity mais sur ce coup là la tache ne m'est pas rendue facile. Je réussirais tout de même à produire quelque chose. Justement j'essaye de garder un maximum de vecteurs pour la qualité et d'éventuelles modifications mais en prenant garde à la résolution je devrais pourvoir sortir quelque chose de propre sur A3 ou A4. Merci encore |