Affinity-Forum
Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... (/showthread.php?tid=6422)

Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Pierreclaude - 02-02-22

Bonjour 

J'ai une photo de portrait  rectangulaire, je voudrai faire une sélection éliptique et avoir un dégradé transparent  vers l'exterieur .
Je fais ma sélection avec contour progrssif 600 pxs, mais aussi tôt que je lache ma souris la sélection disparait pourtant je l'ai déjà fait à maintes reprises , en sélection rectangulaire cela fonctionne ou est l'erreur? 
Merci pour votre aide

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Pierreclaude - 02-02-22

OK J'ai trouvé il faut colller la photo sur un nouveau fichier et c'est bon
Bien mais une fois coller sur ce nouveau fichier, j'agrandis ma photo à la taille souhaitée, je fais ma sélection eliptique, mais je n'arrive pas à modifier ma selection sur la photo .....
Je voudrai avoir à l'exterieur de ma sélection un dégradé progrésif allant jus'à la transparence complète

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Andre - 03-02-22

Comment faire un dégradé transparent et sélectionnable ?

1. Créer un ‘nouveau calque de remplissage’ à partir du menu ‘Calques’.
    2. Pour que le dégradé ne s’applique qu’à un seul calque d’image il faut déplacer le calque de remplissage dans le calque d’image en position « Enfant direct » dans ce cas le calque se transforme en masque vectoriel.
    3. Sélectionner dans la barre d’outils ‘Outil Dégradé’.
    4. Appliquer le dégradé adéquat en affectant une opacité pour modifier la transparence.
    5. Il faut ensuite TRAMER le calque parent ( Clic Droit sur le calque parent/ Tramer ) .Ce procédé est destructif.
    6. Ensuite on peut sélectionner la transparence avec « l’outil Baguette magique ou outil de sélection par dispersion » [W] puis Inverser la sélection.
    7. Ensuite il faut faire « Edition / Copier » puis « Edition / Coller » . On obtient un calque qui possède les caractéristiques que tu recherches. Tu peux coller ce calque dans un traitement de texte par exemple.

[Image: Ecran2.jpg]
      [Image: Ecran1.jpg]

En résumé : L’« Outil dégradé » produit un calque vectoriel et la sélection ne fonctionne pas. Il faut tramer le calque avant la sélection.

J'ai exposé une partie de ces questions dans le fil  "Questions / masque dégradé"   https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6098

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Pierreclaude - 03-02-22

Bonsoir
Merci pour cette belle explication dommage que je n'ai toujours pas compris...
J'ai fait
"Calque de remplissage "
Sur ce calque j'ai collé la photo
J'ai descendu la photo sous le remplissage en le décalant vers la droite
Ma feuille est blanche je ne vois plus la photo
je mets le calque photo en surbrillance
je clique sur "Outil dégradé" je vois le rectangle de la photo et les 2 points du dégradé éliptique.
Je ne vois pas comment faire pour " Appliquer le dégradé adéquat en affectant une opacité pour modifier la transparence".
Ou est l'erreur??

[Image: snip-transparence.png]

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Andre - 03-02-22

Excuse -moi, il manquait une copie d'écran. J'ai rectifié le message précédent. Apparemment il n'est pas possible d'insérer une image dans une liste numérotée.

Ton image, tu l'as au départ dans AP ensuite tu suis les étapes décrites. ( il ne faut pas coller la photo sur le calque de remplissage ).
Pour mettre le calque de remplissage en "enfant direct" et qu'il se transforme en masque vectoriel il faut faire les mouvements suivants.
[Image: Enfant-Detache-Direct1.jpg]

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - vMiKL - 03-02-22

Salut le forum !

C'est vieux tuto est aussi toujours d'actualité Wink

https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3391

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Andre - 04-02-22

Merci vMiKL,

Effectivement je n'avais pas vu ce vieux tuto.
Ce qui est intéressant c'est que ta méthode est non destructive, on peut donc modifier à tout moment le tracé. L'autre avantage bien sûr c'est que la forme est adaptable, on est pas obligé de passer par un carré, un cercle ou une ellipse comme dans ma méthode.
Le seul inconvénient que je vois c'est que l'épaisseur du contour flou est limitée.
On peut donc dans certains cas superposer les deux méthodes (la tienne et la mienne) pour palier à cet inconvénient comme dans l’exemple ci-dessous.

[Image: Ecran3.jpg]

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - vMiKL - 06-02-22

@Andre,

Citation :Le seul inconvénient que je vois c'est que l'épaisseur du contour flou est limitée.

Pas vraiment, la palette de flou plafonne à 100px via le curseur, mais rien ne t'empêche de modifier manuellement cette valeur Wink

Et oui, je suis fan du non destructif !

RE: Outil Sélection dès que la selection me convient elle disparait... - Andre - 08-02-22

Merci pour l'astuce.

Tu as raison, il faut chaque fois que c'est possible faire du non destructif.
Dans ce cas il suffit dans ma méthode de faire "Edition/Copier" si le collage se fait dans un logiciel qui gère les calques ou alors  faire  "Edition/Coller aplati" dans un traitement de texte par axemple.

Ce qui donne ceci:

Comment faire un dégradé transparent et sélectionnable ?
    1. Créer un ‘nouveau calque de remplissage’ à partir du menu ‘Calques’.
    2. Pour que le dégradé ne s’applique qu’à un seul calque d’image il faut déplacer le calque de remplissage dans le calque d’image en position « Enfant direct » dans ce cas le calque se transforme en masque vectoriel.
    3. Sélectionner dans la barre d’outils ‘Outil Dégradé’.
    4. Appliquer le dégradé adéquat en affectant une opacité pour modifier la transparence.
    5. Ensuite il faut faire « Edition / Copier aplati ».
    6. Tu peux "Coller" dans un traitement de texte par exemple.