Bonjour,
J’ai aussi cherché un moment avant de trouver car j’utilise souvent les dégradés. Je vous livre ici quelques résultats de cette recherche.
En fait il s’agit surtout de gérer les calques et leur emplacement.
Dans la suite je vais utiliser les termes de « Enfant détaché » et « Enfant direct »
Pour créer un dégradé non destructif il faut :
1-Créer un ‘nouveau calque de remplissage’ à partir du menu ‘Calques’
2-Affecter un mode de fusion (‘Tamisé’ par exemple ou autre)
3-Pour que le dégradé ne s’applique qu’à un seul calque d’image il faut
déplacer le calque de remplissage dans le calque d’image en position « Enfant »
4-Si on veut dégrader :
4.1 La couleur ou la luminosité
Placer le calque de remplissage dans la position « Enfant détaché »
4.2 La transparence
Placer le calque de remplissage dans la position « Enfant direct » dans ce cas le calque se transforme en masque vectoriel.
5-Sélectionner dans la barre d’outils ‘Outil Dégradé’
6-Appliquer le dégradé adéquat.
6.1 En couleur
6.2 En affectant une opacité pour modifier la transparence.
Le procédé est non destructif.
Pour résumer, un calque de remplissage ( ou vectoriel) en position « Enfant détaché » agit de la même manière qu’un calque « Parent ».
En position « Enfant direct » un calque vectoriel ou une image pixelisée se transforment en masque.
Le calque de remplissage (ou vectoriel) en position « Enfant direct » se transforme en masque vectoriel. Il faut donc utiliser de l’opacité des couleurs pour obtenir de la transparence.
NB : Le ‘calque pixelisé’ ‘tramé’ ou ‘tramé pour masquer’ ne sont pas intéressants pour le dégradé car l’application de ‘Outil Dégradé’ est destructif.
Comment créer un flou progressif ?
a-Créer un calque ‘Filtres dynamiques’-’Flou Gaussien’
b-Placer le calque de Flou dans la position « Enfant détaché »
c-Créer un ‘nouveau calque de remplissage’ à partir du menu ‘Calques’
d-Placer le calque de remplissage dans la position « Enfant direct » du calque de Flou
e-Sélectionner dans la barre d’outils ‘Outil Dégradé’
f- Appliquer le dégradé (linéaire,ellipse,radial……) en modifiant l’opacité d’une couleur.
On voit que les calques en position « Enfant détaché » permettent d’imbriquer les calques sans avoir besoin de créer de nouveaux groupes.