![]() |
|
[Résolu] Découper des courbes avec un objet clé (icône) - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : [Résolu] Découper des courbes avec un objet clé (icône) (/showthread.php?tid=6743) |
Découper des courbes avec un objet clé (icône) - Alain29 - 02-01-23 Bonjour les Designers Je n'ai pas souvent l'habitude de poser des questions mais plutôt d'y répondre Je suis confronté à un icône qui ne s'affiche pas dans la barre d'outils. Il est nommé "Découper des courbes avec un objet clé" Depuis la V2 on a la possibilité d'avoir 5 nouveaux outils que j'ai encadré de rouge (en bas de la capture d'écran) en personnalisant la barre horizontale des outils Pour les 4 autres : pas de problème pour les activer Ils s'affichent ou deviennent en partie invisibles... selon que l'on selectionne des objets ou des tracés Ils sont résumés pour chacun avec des exemples concrets (voir capture) J'ai bien sûr recherché depuis l'aide F1 mais je n'ai pas trouvé ni compris à quoi correspond un objet clé !!! Il y a certainement un rapport de cet icône avec le créateur de formes ou le couteau puisque l'on parle de Découpe , Je sais ce qu'est une courbe mais nada... sur l'objet clé Donc ma question est la suivante : Y a t-il quelqu'un parmi les membres... qui aurait réussi à afficher cet icône avec un objet clé et comment ? (avec quelle sélection ou procédure) Je vous en remercie par avance RE: Découper des courbes avec un objet clé (icône) - Max P - 03-01-23 Bonjour Alain29 Dans la version 1, il est possible de =>decouper une image exemple, avec une ellipse (objet 1) en enfant =>je rajoute un triangle objet2 en dessous, j'ai un ET logique de découpage Pour ton desssin ce serait un s qui se decoupe dynamiquement sur la zone découpée par le cercle ; la premiere fois l'objet final hérite des propriétés de l'objet 1 puis de celle de lobjet 2 Bon juste une piste, je ne suis pas encore passé à la 2, RE Ou
RE: Découper des courbes avec un objet clé (icône) - Alain29 - 03-01-23 Merci MaxP de ton intervention et de la solution que tu proposes mais ce que je demandais était spécifique à la V2 La V2 propose 5 nouveaux type d'opérations booléennes (en plus de la Géométrie commune de base de la V1/V2) Tu dis Pour ton dessin ce serait un s qui se decoupe dynamiquement sur la zone découpée par le cercle En Fait ce n'est pas mon dessin (meme si je l'ai redessiné ...comme pour les 4 autres ) mais il représente le 1er à gauche dans la barre horizontale des outils ![]() MAIS !....comme je suis un tenace sur la difficulté j'ai enfin reussi à activer cet icône après quelques essais laborieux Voici la procédure en vidéo 1 ►je créé 2 tracés fermés avec la plume 2 ►j'active ensuite l'outil Déplacer 3 ►Soit depuis le menu calque -je les sélectionne tous les 2 par un CTRL +clic (ils sont bleutés clairs et sont tous les 2 de la même teinte) -ou bien comme dans la vidéo par un cliqué glissé sur les tracés du document 4 ►je survole un des calques et je fais un CTRL + Alt + un clic (l'autre calque a maintenant une teinte bleutée + foncée) Et la Miracle l'icône de Découpe s'affiche enfin dans la barre des outils5 ► Soit je clique sur cet icône ou depuis le Menu Calques > Géométrie > Découper des courbes avec un objet clé 6 ►Cette découpe permet de déplacer ou colorier chaque calque qui auront été créé En conclusion un objet clé se crée par un CTRL + Alt + clic |