Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil plume
bonjour,
J'ai un souci avec l'outil plume.
Je trouve qu'il n'est pas aussi pratique que dans AI ... ou alors il doit me manquer un élément : je clique pour faire un premier point, puis je fais mon deuxième point et choisi ma courbe en gardant le bouton de ma souris appuyé ... jusque là tout se passe bien. mais lorsque je veux continuer mon dessin vectoriel, je crée mon troisième point et la commence mon problème : je n'arrive pas à faire la courbe que je veux, elle fait des Zig zag, des boucles...
Avez-vous une solution pour faire une courbe net ?
Savez vous également s'il existe un outil ciseau pour découper un tracé ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Carole2202,

Je n'ai pas ce problème avec l'outil plume, pour moi le comportement et identique à celui d'Illustrator. Peux-tu mettre une image de ce que tu obtiens ?

Concernant l'outil ciseaux, dans Affinity Designer c'est différent ; après avoir fait ton tracé, sélectionne un point avec l'outil nœud (flèche blanche).

Dans la barre d'outils horizontal sous le menu principal repère le groupe d'icônes où il y a de noté "action" et clique sur la première "ouvrir la courbe".

[Image: ouvrir.jpg]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour,
je vous ai mis une photo afin d'essayer de mieux m'expliquer.
Dans l'exemple 1 : voici ce que cela donne quand je veux faire 2 courbes identiques.
Dans l'exemple 2 : voici se que cela donne sur Illustrator lorsque je fais la même chose.
En 3, quand j'essaye de recopier la forme : impossible à faire si je veux faire mes courbes au fur et à mesure de mes tracé. Cela m'oblige à corriger mes courbes par la suite.
J'espère m'être bien expliqué ... c'est un peu complexe.
Je sais que pour retracer un dessin, certaines personnes place d'abord leurs points et ensuite avec la flêche blanche forme les courbes. Mais n'est t-il pas possible de faire des courbes net et précise dès le départ ?
Je te remercie pour ta réponse.
[Image: exemplejpeg.jpg]
Bonjour Carole,

Je regarde ton problème demain et te tiens au courant.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Merci beaucoup pour l'explication du "ciseau"... pour les courbes, merci de te pencher sur le sujet. Je trouve étonnant que personne n'en parle ... je ne suis pas une pro dans le graphisme, il doit donc y avoir un problème dans mon utilisation de l'outil ...
Carole2202,

Hé bien, après avoir tourné le problème dans tous les sens, je n'ai pas réussi à reproduire ton motif sans devoir revenir sur les points d'ancrage.

Je ne pense pas que cela vient de notre utilisation, mais bien une gestion différente de la plume à celle d'illustrateur.

Voici le résultat en démonstration Wink

[Image: aYgLYdANo7ahT3ggn66zcNVYnhcaHF_klYLyrSqm...50-h478-no]
alain29
Vos applications :
Sinon, il y a aussi cette autre méthode :

[Image: I8WMebk6lQ2ZBizNdUfpGwmzKYYWxVyB5BQNSnJ3...60-h540-no]
alain29
Vos applications :
Un grand merci pour ta réponse ! Je voyais des commentaires sur internet indiquant que l'utilisation de la plume était la même que sur Illustrator... c'est pour cela que je me posais la question. Après tout c'est un autre logiciel, il y aura donc un temps d'adaptation. Merci pour ta réactivité de réponse. Ce forum est d'une grande aide !
vMiKL a écrit :Sinon, il y a aussi cette autre méthode :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/9346...urbes2.gif

j'ai cherché une technique en voyant le gif deux vidéos au dessus pour tomber sur cette deuxième méthode par moi même aussi Wink

Après suivant le motif à répéter (et surtout s'il est compliqué) on peux aussi en faire un et le dupliquer.
Créateur de jeux vidéo éducatifs, réalisateur de jeux sur commande

https://www.youtube.com/channel/UCMvTWpf...lnPBWbpdkw
C'est vrai, et le top serait de le transformer en symbole avant de le dupliquer, comme ça c'est plus simple si on doit apporter des modifications à l'ensemble des calques dupliqués Wink
alain29
Vos applications :
Décidément, on est toujours d'accord vMiKL !
Quand je penses que j'ai commencé le dessin vectoriel il y a moins d'un an, et Affinity designer depuis un mois à peine... je suis fier Smile

A quand un duo sur Youtube? Wink
Créateur de jeux vidéo éducatifs, réalisateur de jeux sur commande

https://www.youtube.com/channel/UCMvTWpf...lnPBWbpdkw
Un jour peut-être........ Wink
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon