Par ch22 Hier, 16:18:36
Bonjour à tous

J’ai délaissé mon assaut des modes de fusion pour une introduction à la gestion de la couleur, parce que j’avais constaté de grosses lacunes parmi les adhérents de mon club. J’avais déjà fait cette introduction pour Photoshop sous la forme d’un fichier pdf et je me suis dit que ce serait facile à transcrire dans un tuto vidéo. Grosse erreur ! Mais ce n’est pas là le sujet du jour. Je suis tombé sur un bug étonnant. 

Dans le but d’expliquer les questions de rendus dans les conversions de profil autour d’un exemple bien démonstratif, je suis parti d’une charte de gris en Adobe-98 (graduée en valeurs de L) et j’ai fait des conversions vers un profil d’imprimante un peu pathologique, pour une impression sur du papier dessin ordinaire, donc avec un point noir pas noir du tout (Lab=28,1,1).  Dans tous les essais ci-après, je suis resté dans le rendu Colorimétrie relative, sans compensation du point noir. L’histoire est résumée dans l’image ci-dessous.
[Image: JGnmIwdMpLw_mes-resultats.jpg]

Sous Windows (2ème ligne), ça se passe comme attendu : les tons entre L=0 et L=25 sont écrasés, et les autres sont à peu près ceux de l’image originale (merci de pas chipoter sur les petites fluctuations de couleur ; le travail s’est fait sur un portable avec un écran non étalonné)


Sous Mac, surprise ! En plus de l’écrasement des ton sombres, tout vire au bleu, et surprise bien plus grosse encore,  le fond d’écran d’écran sous l’image (qui n’a rien à voir avec l’image) change très fortement… Ce dernier point est clairement un bug. Le virage général au bleu, prudent, je ne me prononce pas, mais ça me semble hautement anormal : rien de tel sous AP-Windows, et rien de tel sous Photoshop (dernière ligne dans l’image).

Mais encore une surprise par dessus la surprise. Sous Windows, j’avais enregistré l’image convertie (la 2ème ligne) dans un fichier afphoto. Quand j’ai rouvert sur Mac, ça m’a redonné l’image de la 3ème ligne (obtenue en faisant la conversion directement sur Mac), et l’ouverture du fichier a entrainé la même forte modification du fond de fenêtre sous l’image !

Ci-dessous une autre montage de copies d’écran montrant la modification de ce fond de l’image sur un Mac.

[Image: chartes-converties-bug-Mac.jpg]

Si vous voulez refaire l’enquêtre, les pièces à conviction ont  été rassemblées à cette adresse :  https://www.cjoint.com/c/JGnmFWVYB7w  

Après dézippage, on trouvera 

— le profil ICC pour les conversions, au cas où vous voudriez essayer de votre côté
— le fichier afphoto converti sous Windows. Si vous êtes sur Mac, merci d’ouvrir ce fichier et me dire si j’ai eu la berlue ou pas concernant le bleuissement général et le virage du fond d’écran.
— la charte de gris originale
Par Max P Hier, 10:48:07
En fait c'est _RV_ qui en a parlé dans un post récent concernant les masques de luminance.
     https://www.affinity-forum.fr/newthread.php?fid=147

Dave parle Anglais, google traduction de la page
    http://changingminds.org/disciplines/pho...ources.htm

Cela concerne plusieurs sujets, des Macro qui  correspondent à des vidéos sur youtube,  sa chaine InAffinity
     https://www.youtube.com/channel/UCOnLUmy...yOHVHWsHVw

Certains aspects sont pour des geek si nous  êtes allergique aux  maths (Oh assez basique) et  aux formules,  nom de
fonction a décrypter et à retrouver dans l'aide , Dave prévient pour certaines "Sortez de là".

Mais il y en a pour tous le monde et vous retrouverez certains de nos sujets de Tutaux

[Image: geek-fou.gif]
Par Jany 12-07-20, 17:38:31
Bonjour,

Décidément je ne comprends rien à rien ce dimanche matin  Blush 

Quelle différence y a-t-il entre "Attacher-détacher le canevas" (du Menu> Document) et/ou le fait de "Tramer et ajuster" du (Menu> Calque)

J'ai essayée et cela donne un résultat identique sur l'écran en tous cas.
Par ex. J'avais l'habitude de Recadrer ma photo, la Basculer et Appliquer. Donc il y a à l'extérieur des résidus et pour les supprimer et faire "propre" je Trame et Ajuste. 
J'ai découvert ce jour, mieux vaut tard que jamais, l'option "Attacher-détacher le canevas" qui me donne le même résultat?
Qu'est-ce qui se passe en réalité entre ces deux formules  Huh
Merci à vous lorsque vous aurez un moment, y pas d'urgence  Wink
Par ch22 12-07-20, 17:01:46
Bonjour à tous

J'ai toujours attendu de mon outil texte qu'il dépose des caractères de couleurs variées sans altérer le fond autour des caractères. Or, ne voilà-t-il pas, sur une image en cours de travail,  qu'il s'est mis à remplir la ligne sous les caractères d'un fond blanc :

[Image: copie-ecran.jpg]

Dans ce cas particulier, les deux lignes du bas ont été obtenues à partir d'un bout de texte copié-collé depuis une autre image. Si j'édite ce texte «normal», il se comporte normalement. Mais si je rajoute un autre texte dans mon image, le blanc sous les lignes réapparaît. Si j'ouvre une autre image ou si j'ouvre un nouveau document, mon outil texte reprend son comportement habituel. 

Bref, d'où vient ce fond blanc, et surtout, comment le supprimer ?

Par bout de texte copié-collé depuis une autre image, je voulais dire que j'ai fait un copié-collé du calque de texte, puis que j'ai édité ce texte
Par fan2zik 11-07-20, 16:23:22
Bonjour  

J'aimerais créer un logo. Sur ce logo, qui sont 2 lettres qui s'entre croisent et/ou se superposent, j'ai mis un contour en noir. Epaisseur du trait 10. 

Pourtant quand je diminue l'image, on dirait que tout le logo devient plus petit, mais pas l'épaisseur du trait semble comme rester à 10.... alors j dous diminuer le trait à 5 ou mm 3 pour que l'image (logo) garde son équilibre visuel. 

Donc "m'élevant", il ne reste qu'une boule noir qui est ce contour de 10.... 

À l'inverse si j'agrandis l'image, il me faudrait épaissir ce contour à 15 ou plus pour que le résultat de l'image (logo) garde une fidélité, un équilibre. 

C'est normal ? 
Est-ce qu'il y'a un moyen de faire autrement? 
Que quand on rapetisse ou agrandisse le logo, il garde son équilibre visuel ? 

Yann
Par Chassieu 10-07-20, 17:35:13
Bonjour

Je m’aperçois que ce soit sur Designer ou Publisher il n'est pas possible a partir d'un document de plus de 5 mètres de l'exporter en PDF. A la dimension de 5 mètres cela fonctionne, au dela pour ma création de 6 mètres le seul résultat obtenu un rectangle blanc  a n'importe quelle résolution sur le fichier
Solution  je l'ai envoyé en JPG
L'un d'entre vous a t-il une explication
Merci
Par arnauld 10-07-20, 16:02:45
Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai acheté récemment Photo et Designer et j'ai déjà une petite question Smile Je n'ai pas trouvé la réponse. 

Mettons que j'ai deux calques, une avec un carré dessiné au pinceau, et un autre calque avec un rond dessiné au pinceau. Les fonds sont vides (transparents).

Si le rond et le carré se croisent, je peux voir les lignes du rond dans le carré ou du carré dans le rond :
[Image: image1.png]
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir avoir ça :

[Image: image2.png]

Alors, je sais le faire avec un masque mais si je bouge le rond par exemple, il faudra que je mette à jour le masque, ce n'est pas automatique. J'aimerais que quand je bouge le calque du rond, il soit toujours masqué derrière le carré (qui est vide).

Vous avez une idée comment gérer ça ? Je suis débutant sur ce type de logiciels.

Un grand merci !
Par WdrSteph 09-07-20, 12:40:25
Bonjour tout le monde !!

J'utilise Affinity depuis quelques semaines maintenant pour des projets pro... et j'ai eu un soucis lors de l'exportation du BAT : mes trais de plis n'apparaissent pas sur le document, il me faut donc les communiquer manuellement à l'imprimeur afin qu'il puisse préparer ce qui me semble un peu absurde.... Cependant lors de mon exportations en pdf l'option "inclure les repères de coupe, calage, couleur, etc". Est-ce que cela vous arrive aussi ? Avez-vous des tips ?

Merci !!
Steph
Par Framon 08-07-20, 07:41:11
Bonjour à tou(te)s,

J'ai une bête question à poser à la communauté : je ne vois pas comment utiliser l'outil "Dilatation" du Liquify Persona.
Je m'y prends probablement mal, mais je ne constate aucune transformation de l'image quand je l'utilise.
Une idée pour éclairer mon lumignon fumeux...? Merci d'avance.
Par Allan 08-07-20, 02:12:36
Bonjour,
Désolé de poster pour si peu mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Ayant travaillé pendant un certain temps sur PS, je suis quelque peu gêné et perturbé par le type d'affiche des pinceaux sur AF... Il y a t-il moyen de modifier cela afin de directement voir sous forme de petits carrés le rendus des pinceaux avec de les sélectionner? 

Merci!

Allan
  • 1(current)
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ...
  • 237
  • Suivant 
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
Nom d’utilisateur

Mot de passe


Connexion
Rechercher dans les forums

Statistiques du Forum
Membres : 1.695
Dernier membre : Pablito senju
Sujets du forum : 2.497
Messages du forum : 19.351
Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 54 utilisateurs connectés.
0 Membre(s) | 54 Visiteur(s)