Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export en pdf CMJN à partir d'un RVB
#1
Bonjour,

Je viens vers la communauté car j'ai un souci. je sais que ce souci doit se poser à de nombreux novices :/

Je dois rendre des fichiers pour impression d'une boîte de jeu. Toutes les images de l'illustrateur et coloriste sont en RVB. L'imprimeur demande des fichiers en CMJN. J'ai exporté les fichiers en ISO Coated V2 (ce que je ne connaissais pas avant que l'imprimeur ne le demande) et ai respecte les contraintes de l'imprimeur.

Malheureusement je me retrouve avec des images qui font fade contrairement aux fichiers RVB que j'ai bossé à la base sur Affinity Designer.
Les fichiers l'un à côté de l'autre, c'est vraiment flagrant !!

Je sais que le calibrage de l'écran y fait beaucoup mais pour le coup, je n'ai aucun moyen de savoir ce que cela donnera ensuite (et prendre un risques sur 3000 boîtes, non merci)
L'imprimeur m'a envoyé un eProof et cela rend pareil que mon export !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!

Merci à vous
#2
Bonjour Antonioooh,

Ton imprimeur t'a donné de bons conseils en te demandant de faire un export en ISO Coated V2 et malheureusement il n'y as pas beaucoup de solution à ton problème car c'est la dure réalité de la colorimétrie.

Pour faire simple, le RVB à un espace colorimétrique supérieur au CMJN il y a donc beaucoup de ses couleurs que l'on ne peut pas reproduire en CMJN. Ce sont les couleurs "lumineuse" comme l'orange, vert vif, les fluo... La conversion en CMJN va toujours rendre plus fade certaine couleur.

Par contre imaginons que tu as un logo avec une couleur "pétante", et que tu souhaites qu'elle ne change pas, tu peux la travailler à partir d'un nuancier pantone, c'est-à-dire que l'imprimeur va utiliser une encre spécialement fabriquée dans la teinte pantone de ton choix.

Cela t'obligera à retravailler ton document en séparant les teintes CMJN + Pantone (ton direct) de plus le prix de l'impression sera plus cher car il y a plus de calage en machine....
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
#3
Super merci pour la reponse.
Effectivement j'avais entendu parlé des tons Pantone (sur le design book de l'imprimeur qui explique ne pas vouloir travailler avec)

Sinon je me suis en parti rassuré en regardant les fichiers via l'écran Retina de mon iPhone. Le décalage est bien moindre !!

Dans tous les cas merci encore !

Antonioooh
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :


Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity


Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon
Guide de l'utilisateur d'Affinity V3
Guide utilisateur
Affinity V3
Voir sur Amazon
Affinity Guide de l'utilisateur
Affinity Guide
de l'utilisateur
Voir sur Amazon
Guide d'utilisation Affinity pour débutants
Affinity pour
les débutants
Voir sur Amazon
Tablette Graphique Huion Kamvas 13
Tablette Graphique
Huion Kamvas 13
Voir sur Amazon