Sujets : 126
Bonjour au forum,
Existerait-il une visionneuse permettant d'afficher, même sous forme de vignette ou de logo, les fichiers afphoto sous Windows ? J'ai bien trouvé PhotoMechanic (qui affiche un logo "fichier non compatible") mais ce n'est pas précisément une visionneuse...
Merci d'avance.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Je me réponds à moi-même. A moins que vous ne m'annonciez quelque chose de mieux, peut-être vais-je revenir à XNView que j'avais abandonné il y longtemps... Ça pourrait me convenir, finalement...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 97
Framon a écrit :Je me réponds à moi-même. A moins que vous ne m'annonciez quelque chose de mieux, peut-être vais-je revenir à XNView que j'avais abandonné il y longtemps... Ça pourrait me convenir, finalement... 
Je n'ai pas trouvé d'autre visionneuse permettant d'afficher les vignettes des fichiers Affinity Photo (et Designer).
La dernière version d'XnView (2.40 du 18 avril 2017) le fait.
Il y a longtemps que j'utilise ce logiciel, notamment pour afficher les vignettes des fichiers WMF. Pour rechercher visuellement quelque chose, je trouve qu'il peut remplacer avantageusement l'explorateur de Windows.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
reglico a écrit :La dernière version d'XnView (2.40 du 18 avril 2017) le fait. Il y a longtemps que j'utilise ce logiciel
Merci Régis. J'avais abandonné XNView il y a bien longtemps car je lui préférais nettement FastStoneViewer. Malheureusement, depuis que j'utilise AP, j'aimerais voir apparaître les vignettes afphoto et je n'y parviens pas avec FSV...
Y a-t-il une raison pour laquelle tu utilises la version 2.40 plutôt que la version MP qui serait plus "avancée" ?
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Je suis dans le même cas que toi, je suis revenu à XnView pour les mêmes raisons. FSV m'affiche bien les fichiers WMF mais pas les fichiers Affinity.
Pour XnView j'ai fait l'essai de la version MP: les vignettes ne s'affichent pas, seul le logo Affinity apparaît.
Par contre avec la version 2.40 les vignettes s'affichent correctement. Je garde donc cette version qui me suffit amplement, mais peut-être auras-tu plus de chance que moi avec le version MP.
à +
Vos applications :
reglico a écrit :Par contre avec la version 2.40 les vignettes s'affichent correctement
Je viens d'installer la version 2.40. Au départ, je n'obtenais que le logo Affinity en lieu et place de la vignette. J'ai pu résoudre ce souci.
L'astuce : Dans "Option / Général", il faut cocher la case "Agrandir XNView". Bizarre, comme description, non...?
Je ne l'utiliserai toutefois pas. Sa lenteur pour charger un répertoire de quelques centaines d'images RAW est exaspérante par rapport à FSV. D'autant plus que l'explorateur Windows affiche les vignettes afphoto et afdesign. Dès lors, je me dis à quoi bon multiplier le nombre de visionneuses...?
Bien à toi.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Bonjour Framon,
Merci pour l'info sur "Agrandir XnView", je n'avais pas approfondi le problème et comme j'avais les deux versions installées, j'ai simplement gardé celle qui affichait l'image au lieu de l'icône Affinity. Mais c'est effectivement bizarre, où est le rapport entre l'agrandissement et les vignettes?
Pour ma part je garde XnView uniquement parce qu'il affiche les vignettes des fichiers .WMF (je n'ai pas trouvé le moyen de le faire dans l'explorateur Windows). Donc lorsque je cherche un WMF, j'ouvre uniquement XnView et je visualise tous les fichiers y compris Affinity.
Bonne fin de journée.
Vos applications :
Tu vas voir, Régis, à deux, nous allons y arriver  Voici comment, faute de mieux, je contourne la difficulté tout en continuant à utiliser FSV, de loin ma visionneuse préférée.
Dans chacun des répertoires dans lesquels je stocke des photos, je crée un sous-dossier Affinity dans lequel je sauve les images au format afphoto. Bien sûr, elles n'apparaissent pas comme vignettes mais, en enfonçant la touche [W], FSV ouvre l'explorateur Windows où je fais apparaître le contenu par défaut sous forme de grandes icônes (vignettes visibles). En double-cliquant sur l'une d'elles, AP s'exécute bien sûr. Lorsque je clôture celui-ci, je reviens automatiquement dans l'explorateur et, via [Escape], retour dans FSV. Ça peut paraître tordu en le lisant mais, concrètement, c'est très rapide. Et surtout, j'évite l'extrême lenteur de XNVIEW pour ouvrir un dossier de quelques centaines d'images RAW.
Bien évidemment, si quelqu'un a une autre solution, je reste preneur...
Pour les fichiers WMF, je vais investiguer. On en reparlera très certainement. À bientôt.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Merci pour le tuyau (jongler entre FSV et l'explorateur Windows).
N'ayant à rechercher que de petits fichiers je n'ai pas de problème de lenteur à l'affichage des vignettes.
Par contre, je comprends que tu préfères FSV à XnView, la prévisualisation avec les vignettes y est beaucoup plus nette. L'idéal serait qu'il prenne en compte les fichiers Affinity.
Pour les fichiers WMF, il y a longtemps que je n'ai pas cherché une autre visionneuse, peut-être en existe-t-il d'autres à l'heure actuelle.
Bonne soirée
Vos applications :
reglico a écrit :Pour les fichiers WMF, il y a longtemps que je n'ai pas cherché une autre visionneuse
Essaye quand même XNV. Je pense que ça devrait marcher...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Framon a écrit :reglico a écrit :Pour les fichiers WMF, il y a longtemps que je n'ai pas cherché une autre visionneuse
Essaye quand même XNV. Je pense que ça devrait marcher...
Bonjour Framon,
J'ai suivi ton conseil et réinstallé MP, je n'avais effectivement pas suffisamment cherché: j'ai maintenant les fichiers AD et AF affichés en vignettes.
Encore merci pour le tuyau.
Vos applications :
Bonjour Régis,
Je me suis planté dans mon message précédent. Je voulais écrire "Essaye FastStone Viewer" (et non pas XNV) pour ouvrir les fichiers WMF. Je pense que, depuis quelques versions, FSV est maintenant compatible.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Framon a écrit :Bonjour Régis,
Je me suis planté dans mon message précédent. Je voulais écrire "Essaye FastStone Viewer" (et non pas XNV) pour ouvrir les fichiers WMF. Je pense que, depuis quelques versions, FSV est maintenant compatible.
Merci pour la précision.
Il y a longtemps que j'utilise FastStone Viewer qui affiche effectivement les fichiers .WMF.
L'explorateur Windows affiche les fichiers AD et AP mais pas les fichiers WMF.
FastStone Viewer affiche les fichiers WMF mais pas les fichiers AD et AP.
XnView affiche les fichiers AD et AP et également les fichiers WMF.
C'est pour cette raison que j'utilise XnView si j'ai besoin de faire une recherche simultanée des deux extensions.
Cette petite discussion m'aura permis de mettre à jour les deux applications!
Bonne journée.
Vos applications :
Parfaitement exact au niveau des compatibilités, ton résumé ! Dommage que XNView soit aussi lent dans l'usage que je lui demande mais, comme tout le monde le sait, la perfection n'est pas de ce monde...
En ce qui me concerne, cette discussion m'aura permis, une fois de plus, de compter sur la réactivité du forum.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
|