Sujets : 38
Salut les Affinitiens !
J’ai dû m’éloigner de mon appareil photo et de mon ordi quelques temps, mais comme j’étais caché dans la soute de l’hélico d’Alain, j’ai pu suivre de loin ce qui se passait sur le forum.
Pour revenir sur mon titre un peu provocateur (si peu..) et après avoir visionné cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ChLfAPq5...ubs_digest
ainsi que quelques autres sur l’ipad, je me suis interrogé sur la politique de Serif :
Depuis le début, quand je visionne les vidéos officielles, ou d’autres, faites avec un Mac et que je tente de reproduire la même opération sur mon Pc (qui n’est pourtant pas un escargot en principe), j’observe, à la place de la réalisation immédiate de l’opération sur Mac, un temps de latence variable (qui induit un sentiment variable également, de légèrement irrité à totalement exaspéré) et parfois même un plantage d’AP.
Et quand je vois qu’avec une tablette ça va encore plus vite, je me demande si ce phénomène ne va pas perdurer et que nous (les PC) ne serons pas toujours à la traîne, condamnés à être le parent pauvre de la famille Affinity.
Développer à fond la tablette Mac alors que l’on attend toujours une version Pc stable et efficace, montre clairement où sont les priorités de Serif et par conséquent je me demande sérieusement si on n’a pas meilleur temps de passer tout de suite à Mac.
Voilà c’était mon petit « coup de gue… » pour annoncer mon retour.
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 126
Cher Patrick,
Heureux de te voir de retour.
J'ai toujours été sous Windows et ne connais quasiment rien de Mac. Mais il faut se faire une raison : quasiment tous les designers et les photographes professionnels travaillent sur Mac. Ce n'est certainement pas un hasard. Dès lors, peut-on en vouloir à Serif qui privilégie les versions pour cet OS ? Oui, un peu ! Mais tu connais les sacro-saintes règles du marketing...
Cela étant, lorsque l'on fait une démo d'un logiciel, on n'utilise pas le matos bas de gamme. Et puis, la vidéo, ça se "truque" aussi...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 151
Voici ma partie hardware: au boulot j'ai un mac pro 2007 (hé oui, il a 10 ans), Quad Core Xeon, 2 cartes graphiques de 256 MO donc aujourd'hui elles sont plus que dépassées, 16 go de ram et un SSD de 500 go. J'ai en permance les applications suivantes d'ouvertes : Indesign, Affinity Designer, Affinity Photo, illustrator, Photoshop, Mail, Commande workstation, Pathfinder et j'en oublie. Dans mon utilisation quotidienne je n'ai pas ralentissement ou de latence les calculs de rendu me semblent plus que corrects.
Perso, sur mon Hackintosh......... c'est de la bombe !!!!!! (Un Hackintosh c'est une tour PC avec des composants PC bien sélectionnés compatibles avec OS X, le meilleur des 2 mondes)
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 83
Hello Patrick ( tu permets que je t'appelle Patrick ? je vois que d'autre le font  )
Perso, j'ai un PC Windows et je n'ai pas remarqué de ralentissement. Mais, comme je suis débutante, je travaille avec des petits fichiers assez légers.
Framon a écrit :Cher Patrick,
Mais il faut se faire une raison : quasiment tous les designers et les photographes professionnels travaillent sur Mac. Ce n'est certainement pas un hasard
Lorsque j'ai fait mes cours du soir de graphisme en 1990, les logiciels comme Photoshop (à l'époque, c'était la version 1) Illustrator, Xpress, etc ... n'existaient pas sur Windows. On était obligé de travailler avec des Mac. Windows a démarré a peu près à cette époque mais seuls les Mac possédait une vrai gestion de couleur et une vraie gestion des typos.
Mais actuellement, je pense qu'il n'y a plus aucune diérence
A ++
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
@ vMiKL : Voilà peut-être la solution : utiliser des composants PC soigneusement choisis pour en faire un Mac. Je n'y avais jamais pensé...
@ Claire : Je ne te contredirai pas à propos des logiciels de graphisme début des années 90. Windows existait déjà depuis plusieurs années (j'ai utilisé la version 1.1 ! La préhistoire). La 3.1 (1992) était probablement celle qui, historiquement, rencontrait le moins de plantages...
Ne connaissant pas Mac, je le répète, je serais bien en peine de comparer les deux systèmes. Tu pourras toutefois constater sur les sites des logiciels de photo, de dessin, de PAO, etc. que les photos montrent (quasi) toujours des écrans Mac (reconnaissables à leurs petites bulles colorées du coin supérieur gauche). Idem pour les bouquins de vulgarisation de ces logiciels. Est-ce un hasard ? Pas sûr...
Certes, ceci n'est pas un argument massue mais, à titre de indicatif, ma dentiste, mon cardio et mon ophtalmo travaillent sur Mac. J'ai deux potes architectes sur Mac également. Ainsi qu'un qui travaille dans une boîte de lettrage publicitaire.
Par ailleurs, je connais quelques personnes qui sont passées de Windows vers Mac. Je n'en connais aucune (mais probablement y en a t-il) qui ont fait le trajet inverse.
Mais nous ne sommes pas là pour entamer une controverse. Je n'ai pas l'intention de vire ma cuti... Windows me convient quand même toujours...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 115
Bonjour à tous...
Content de retrouver Pknew...
moi aussi je me posais cette question :
j'avais découvert que certaines de mes préoccupations étaient des "bogues" rémanent d'AFP de la version Windows et une lenteur excessive qui perdureeeeeeeee.
Depuis l’avènement de la version IPAD, je me suis dit que ce zapping, correspondait, à l'occupation de part de marché, de territoire fait au plus vite à marche forcée, sans approfondissement de fond (donc de temps Homme, immédiatement non visible)
Et pour la première fois j'ai regretté PS et sa longue maturation.
Il y manque aussi des petits détails qui finissent par devenir handicapant...
Hackintosh ?
@+
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Max P a écrit :j'ai regretté PS et sa longue maturation.
Là, je te rejoins. La "longue maturation" de PS fait de ce logiciel celui qui reste le plus puissant et le plus complet du marché. Ce qui m'a convaincu de l'abandonner, c'est son prix à la longue prohibitif comparativement à AP.
Toutefois, je ne regrette pas mon choix. Je n'utilisais, comme la plupart des utilisateurs lambda, qu'une infime partie des possibilités de PS. J e reste très satisfait des outils d'AP. Peut-être jusqu'au jour où je commencerai à manipuler des fichiers beaucoup plus lourds ou multiples simultanément qui ralentiraient le processus... Rien de tel n'a été rencontré jusqu'à présent, même avec ma bécane qui est loin d'être une Formule 1. Et puis, quand on est retraité...
Quant aux différences entre les versions Windows et Mac d'AP, je peux en citer deux que j'ai récemment apprises sur ce forum :
- la qualité d'affichage semble identique entre la version actuelle et la Beta 1.6 sur Mac. Il n'en est pas de même sur Windows. Mais ça va dans le bon sens, réjouissons-nous. En d'autres termes, la meilleure qualité était présente sur Mac avant Windows...
- Il n'y a pas de navigateur multimédia sur la version Windows, ce qui est quand même regrettable : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3296
" Comparaison n'est pas raison", dit le proverbe. Je vais cependant m'y risquer. Mon voisin roule en BMW Série 5. Moi en Reanult Megane. Sa voiture est certes plus costaude et plus performante que la mienne. Mais l'important n'est-il pas d'arriver à bon port ?
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 115
Sage Parole....
Et puis, moi aussi je roule en Megane...
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Framon a écrit :arriver à bon port ?
Heu... ha que Francis, pour arriver au bon port, c'est pas un bateau que tu as besoin ???.....
OK, je sors
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Ouais ! Ah que merci, Johnny !
Et puis, j'ai une Megane amphibie, mais ne le répète pas...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Merci à tous pour vos retours enrichissants!
@Claire: oui bien sûr , tu peux m'appeler Patrik, c'est plus un scoop maintenant (sauf peut-être le "c")!
@vMiKL : Hackintosh, oui je me rappelle que tu en avais parlé, mais c'est un truc de geek non?
@Framon : le truc du SSD ( dans un autre fil, je crois) me semble une bonne idée et avant d'acheter une tour boostée, je vais déjà essayer de changer le disque de mon portable Lenovo et mettre un SSD de 500Go.
Car c'est peut-être là mon problème, pour la retouche photo, je branche mon portable sur un un 24'' Dell.
@tous Merci pour vos sympathiques messages, suite à mon retour!
Codialement
Pk
Sujets : 120
15-06-17, 19:33:23
(Modification du message : 15-06-17, 19:37:50 par Jany.)
Toujours en retard d'1 ou 2 jours mais je finis par arriver!
S'était il y bien longtemps les années 90, un stage d'orientation-formation pour un nouvel employeur ou j'allais occuper un poste en PAO...
Nous avions à l'étude les trois système du moment PC, LINUX, MAC... Après quelques jours d’expériences il nous a été proposé de faire un choix de matériel afin de poursuivre notre formation plus avant…
Sans aucune connaissance à l'époque en informatique et pas trop attiré par la bureautique et le PC, j'avais opté pour le Mac (que je choisissais de suite en arrivant le matin) car déjà je me régalais à faire des mises en page...
En fin de stage de six mois IL ME FALLAIT à tout prix un ordinateur… Une occasion c’est présentée, un menuisier revendait son Mac encore sous garanti avec une Laser qu’il avait acheté uniquement pour fabriquer un escalier sur mesures (comme quoi!)…
S’était un PowerMac 6100/60 et Laser Writer 4/600 PS et déjà Photoshop installé, XPress et Indésign à l’époque.
Ce sont mes débuts et j’ai toujours fait les mises à jour et changer d’ordi après quelques années lorsque la technique faisait un bon important!!!
J’en suis à mon 4ème ordi sans AUCUN SOUCIS. L’iMac demi-sphère le MacBook (portable) et suis revenu au bel écran d’un iMac (actuel) sur mon bureau…
Alors passer de PS à Affinity cela coule de source, pour moi en tous cas, avec en + des applications Mac livrées avec le système, il y a presque tout ce que je peux désirer actuellement…
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour,
Pour info, j'ai reçu une réponse pertinente à ce sujet, dans un post sur le forum officiel (#6 de RC-R)
https://affinity.serif.com/forum/index.p...ntry212111
qui fait l'analogie avec PS.
Donc soyons patients (nous les windows) ou téméraires (voir le fil sur le hackintosh) dans la rubrique questions
Cordialement
Pk
Sujets : 120
Merci Google d'avoir bien traduit le lien que pknew vient de joindre.
Les deux, voir trois systèmes Linux-Mac-Pc auront toujours un + par rapport à un autre… Je connais peu Linux et ne m'habitue pas au Pc...
Il est évident que le prix fait la différence et ceci amenant cela la majorité de Mr et Mme tout-le-monde à SON ordinateur pour sa mini activité…
Pour ce qui est de la pratique professionnelle il est sans doute judicieux de posséder les deux voir trois qui peuvent se compléter comme beaucoup d’entreprises le font actuellement!
C’est une question d’adaptation selon une activité précise!
Pour ma part n’étant plus sur le marché du travail je ne me pose plus LA question!!!
Il va de soit que le rapport fonctionnalité/qualité/prix donne à réfléchir!
Les concepteurs de logiciels travaillent sur quel matériel?
La technologie avance si vite qu’il n’est pas impossible que tout soit bientôt automatisé
Chers(e) Inventeurs Concepteurs Réalisateurs d'Affinity (je ne sais pas comment vous nommer?) prévoyez de nous permettre de n’avoir plus qu'à demander à Siri qu’il exécute!!!
Nous n’en sommes pas loin… Qui sera le premier???
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
pknew a écrit :Bonjour,
Pour info, j'ai reçu une réponse pertinente à ce sujet, dans un post sur le forum officiel (#6 de RC-R)
https://affinity.serif.com/forum/index.p...ntry212111
qui fait l'analogie avec PS.
Donc soyons patients (nous les windows) ou téméraires (voir le fil sur le hackintosh) dans la rubrique questions
Cordialement
Pk
Je suis complément d'accord avec le commentaire de RC-R !
Vos applications :
|