Sujets : 1
Bonjour à tous,
Voici mon problème, quand je crée des rectangles avec des contours épais, sans fond et aux angles arrondis, mes lignes droites deviennent des courbes à la vectorisation du contour. Mon rectangle est déformé et je dois supprimer à la main toutes les poignées indésirables avec l'aide de la flèche blanche et du bouton ALT enfoncé.
Est-ce qu'il y a un réglage qui permet de garder les lignes droites comme telles ? Ou une manière de nettoyer ça rapidement ? Merci d'avance pour vos réponses.
Sujets : 97
Bonjour moriarty,
Je n'arrive pas à reproduire ton problème ici (W10), les lignes droites restent droites après la vectorisation du contour.
Tu peux nettoyer les nœuds superflus en les sélectionnant en une fois (par côté) avec l'outil "Nœud" et en faisant simplement "Supprimer".
Cordialement.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
Voici un exemple. A gauche il y a un picto aux contours vectorisés, on voit nettement les déformations. A droite, un picto encore en traits.
Dans la manipulation, je sélectionne l'élément, je vais dans "calque" puis je clique sur "vectoriser le contour", rien d'autre. J'ai essayé éléménent par élément ou avec toute l'illustration sélectionnée et le résultat est le même. Je n'ai aucune poignée superflue, mon trait est propre.
J'espère avoir mieux précisé la situation. Merci déjà pour ta réponse rapide reglico.
Je comprends mieux ta question maintenant et malheureusement il n'y a pas de solution pour le moment, c'est un point que Serif doit améliorer. Cela a déjà signalé plusieurs fois. Je te mets un lien vers une des demandes sur le forum officiel:
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-222516
Désolé de ne pas avoir de solution à te proposer!
Vos applications :
18-08-17, 21:11:23
(Modification du message : 18-08-17, 21:16:38 par Ancien modo.)
Ce que tu peux faire, c'est sélectionner les quatre nœuds aux deux extrémités de la courbe (les deux du côté extérieur et les deux du côté intérieur) et cliquer sur "Convertir en angle aigu" (dans la barre d'outils contextuelle, premier bouton à droite de "Convertir). Cette action rendra ta ligne bien droite en haut et en bas.
Vos applications :
Oui je l'ai fait et j'ai aussi essayé les autres conversions d'angle. Dans tous les cas, ça modifie aussi la courbe de l'angle arrondi. Pour garder une courbe équilibrée il ne faut que modifier ou supprimer la poignée du nœud qui modifie la ligne droite, en la désolidarisant de la deuxième poignée. Généralement on y parvient en restant appuyé sur ALT lorsqu'on déplace une des deux poignées. En fait j'ai une bonne maîtrise de Adobe Illustrator, étant graphiste, mais l'adaptation à AF ne se fait pas sans accrocs.
Mais ce que je retiens, c'est que quand tu fais la vectorisation de contour de ton côté tu n'as pas mon problème. Nous avons donc soit une différence de paramètre, soit c'est un problème lié à ma version de AF... Qu'en dis-tu ? Je suis aussi sur Windows 10.
Je viens d'essayer sur un nouveau document vierge, j'y ai tracé un simple rectangle et je ne retrouve pas le problème de déformation... Je vais faire d'autres modifications pour voir ce qui pourrait amener le problème. Voir si c'est un défaut de magnétisme de la grille ou un truc du genre.
Je ne sais pas quelle taille font tes rectangles, je me souviens avoir vu sur le forum officiel que cela concerne surtout les traits fins.
Je viens de faire un rectangle de 15.022 * 1.918 mm avec un trait de 0.1 pt et là c'est la catastrophe après la vectorisation du contour, je te mets une copie d'écran du résultat, le zoom est à 1649%.
Donc j'ai bien le même problème que toi!
Vos applications :
Si je copie/colle un des pictos dans le nouveau document, les déformations se font à nouveau. Ce doit être au moment de créer la forme qu'il y a quelque chose qui s'est mal paramétré et comme je réutilise les éléments, j'ai dupliqué le défaut.
Mes rectangles ont un contour de 2px. En passant à 3px le problème persiste. Sur le nouveau document, j'ai fait à nouveau un rectangle à 2px d'épaisseur pour le contour et aucune déformation....
Je viens de faire des essais avec des rectangles de tailles différentes et apparemment le défaut apparaît si la ligne est longue, les petits côtés ne montrent pas de déformation.
Sur mon exemple, je suis parti d'un carré que dupliqué deux fois et agrandi, le plus long montre une déformation.
J'ai peur qu'il nous faille attendre une correction dans une prochaine mise à jour d'AD.
Vos applications :
Ce n'est pas la réponse que j'espérais... Tant pis, je serai patient, les mises à jour sont régulières. En attendant, je vais nettoyer à la main mes pictos. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Bonne soirée.
Désolé, quelqu'un d'autre aura peut-être une solution, le problème est connu de Serif qui doit le corriger, mais quand?
Bonne soirée et bon week-end.
Vos applications :
moriarty a écrit :Dans tous les cas, ça modifie aussi la courbe de l'angle arrondi. Ici lorsque je sélectionne les nœuds aux extrémités (les deux carrés rouge et les deux carrés bleu) avec l'outil "Nœud", et que je les supprime, la ligne se redresse et les courbes ne sont pas modifiées.
Je ne touche pas aux poignées et cette action joue uniquement sur le segment compris entre ces quatre nœuds.
Sur mon exemple, j'ai superposé deux rectangles identiques, un noir dont le contour n'est pas vectorisé, et par-dessus un rouge qui a été vectorisé.
J'ai redressé la ligne du rectangle rouge qui débordait en supprimant les quatre nœuds et les courbes n'ont pas été modifiées (je ne montre que celle de droite). Je n'ai pas eu besoin de désolidariser les poignées.
Vos applications :
Merci d'avoir pris encore du temps pour faire ce test. La modification, même si infime, existe quand même. Elle est plus ou moins visible selon le rayon de l'arrondi de l'angle et le nombre de nœuds intermédiaires. Mais généralement c'est assez infime pour être acceptable. Merci donc pour ta proposition.
Ceci-dit, ça me fait penser à une autre question. Existe-t-il un moyen de nettoyer les formes en supprimant les nœuds superflus sans déformer la forme ? Sur Illustrator j'utilisais l'outil crayon en gardant ALT appuyé. En travaillant sur des zones précises, il y avait moyen de bien nettoyer la forme sans la dénaturer. Car moins il y a de nœuds, plus l'illustration est légère et facile à modifier, notamment pour l'export en SVG.
Mais je vais peut-être créer un sujet à part entière pour traiter cette question.
OK pour la déformation, même infime, j'avoue ne pas l'avoir remarquée.
En principe pour nettoyer les courbes des nœuds superflus, il y a le bouton "Courbe lisse" dans la barre contextuelle dans "Action". Je dis en principe car parfois le fonctionnement est parfois surprenant.
Pour ma part, je ne connais pas d'option similaire à celle d'Illustrator, peut-être vMiKL ou quelqu'un d'autre en connaît-il une. Tu n'as décidément pas de chance avec mes réponses!
Dans la dernière version Beta, l'outil "vectoriser le contour" a été amélioré et réduit nettement le nombre de nœuds générés pendant l'opération.
Vos applications :
Sujets : 151
Bonjour moriarty et Régis,
J'ai également le même problème lors de certaines vectorisations. Par contre c'est minime, je dois zoomer fortement pour le constater.
Je n'ai pas encore rencontré le même phénomène de vectorisation que ce schéma ci-dessous :
Malheureusement, il n'y a pas de réglages à faire, il faudra attendre que Sérif corrige ce problème. Cependant j'avais remarqué que la vectorisation ce comporté autrement en changeant la résolution du document.
Un des autres point noir d'Affinity designer, c'est l'outil courbe lisse qui n'est pas du tout efficace comparé à d'autres logiciels... Espérons que la version 1.6 sera à la hauteur sur ce sujet.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Bonjour vMiKL,
Merci pour ton message, donc pas de solution efficace pour le moment, il ne nous reste plus qu'à attendre pour cela aussi.
Vos applications :
Merci vMiKL pour ton intervention. Vivement la mise à jour alors
|