Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire une rotation de l'image dans le module Developement .
Bonjour,

Je veux effectuer une rotation de mon image RAW directement dans le module "Develop Persona" ...
Je ne trouve pas la fonction ...

Dans Photo Persona, pas de soucis, il y a bien Document>Rotation 90° horaire etc ...

Alors, je me tape un allé-retour entre Develop Persona et Photo Persona ( juste pour faire la rotation ) ... Y a moyens de faire autrement ?

Merci par avance ! Smile
Affinity Photo Mac
J'ai l'impression qu'il faut passer par l'outil de recadrage (dans les outils sur la gauche), puis faire affaire avec le bouton rotation («barre d'outils» en haut, au milieu). On y arrive. Si, si ! Simplement, ce n'est pas vraiment user-friendly — soit j'ai pas compris comment ça marche, soit c'est pourri. Bref, pas au point (et ça, c'est sûr). Mais on y arrive, si, si... (et si on n'y arrive pas, ne pas s'obstiner sur le CTRL-Z, il vaut mieux sortir du développement et tout recommencer)

Ou alors, c'est pas du tout comme ça. Qui veut prendre le micro ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci ...

Oui j'ai vu cette fonction ...
Affichage> rotation a gauche ... rotation a droite

Mais ça fait des rotations de quelques degrés a chaque fois ... faut refaire la manip au moins 5 fois pour faire une bete rotation de 90° ... Sad

ET SURTOUT : si on enregistre l'image ... et qu'on l'ouvre dans autre chose que Affinity ... l'image n'a pas tournée ! Sad
On dirai que c'est juste l'affichage de Affinity qui garde la rotation, pas vraiment l'image en elle même !!! Sad
Affinity Photo Mac
Non, c'est pas ça. Je répète (grande vertu pédagogique) :
— outil Recadrer sur la gauche
— bouton Rotation en haut, au milieu en haut, juste à côté du bouton Redresser

Je crois avoir un peu mieux compris le rituel :
— cliquer sur le bouton rotation : ça fait tourner le "canevas" (c.à.d. le fond du document) de 90% (si on reclique, ça tourne encore de 90° sur le canevas, ça revient à annuler)
— chercher un point où le pointeur de souris prend la forme d'une double flèche (près des sommets, par exemple). (Je n'ai pas encore bien compris ce qu'il fallait faire pour que le pointeur conserve cette forme)
— faire alors un cliqué-glissé pour tourner les pixels. Si on appuie sur ALT en même temps, on peut s'arrêter pile sur 90°

L'image n'est pas totalement rafraichie en temps réel, mais seulement à l'intérieur du canevas initial, ce qui fait qu'à la fin de l'opération seul le carré central a tourné. Il devrait y avoir un bouton "valider" pour terminer l'opération, mais y'a pas. Cinquante euros, s'pas, on peut pas tout avoir, pas tout de suite. Bref, il faut changer d'outil, prendre la main sur la gauche, et ça y est.

Ouf !

Citation :ET SURTOUT : si on enregistre l'image ... et qu'on l'ouvre dans autre chose que Affinity ... l'image n'a pas tournée !
ça c'est une très mauvaise remarque. Fais donc la même rotation de 90° dans Photoshop et ouvre ensuite dans Affinity Photo, tu verras si ça a tourné. Pour exporter cette rotation, il faut exporter, justement, exporter dans un format en pixels.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
A priori le problème est connu :

Rotate image in develop persona
Cliquez sur ce lien https://www.cjoint.com/doc/17_08/GHFj54G...on-raw.mp4 pour voir le film des événements (3,4 Mo)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ouaou !!!
Merci ! Super réactif !
J'ai bien pigé la manipulation . Ca fonctionne ... jusqu’à ce que je bascule dans Photo Persona ... Ou tous le tier bas de l'image disparait ... :o
J'ai quelques fois ce bug ... Pas encore compris pourquoi ... Sad

Mais encore merci pour le film et la méthode !
Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)