Sujets : 46
Bonjour
Pas trop pratique la façon d'agrandir le pinceau, pourrait-on avoir un raccourci style PS ?
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 11
21-06-18, 09:47:22
(Modification du message : 21-06-18, 10:26:10 par Cenphil.)
(21-06-18, 08:06:45)Soizic a écrit : Bonjour
Pas trop pratique la façon d'agrandir le pinceau, pourrait-on avoir un raccourci style PS ?
Bonjour Soizic !
pour faire varier la taille du pinceau, tu as la possibilité d'utiliser les raccourcis "bracket key" in english, je suppose "crochet" en français
gauche pour réduire / droit pour augmenter la taille
Si cela ne te convient pas, tu peux bien sûr modifier les raccourcis
ou tu as l'option souris :
chez PC : Alt + glissé avec les deux boutons de la souris appuyés. Direction gauche/droite pour la taille haut/bas pour la dureté
chez Mac : ctrl + alt + glissé
Si qqun a une astuce pour modifier le flux au clavier comme chez PS... via les chiffres du clavier alphanumérique
Chez Affinity, le réglage via le pavé numérique ou les chiffres du clavier alphanumérique ne modifie que l'opacité...
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Sujets : 46
Merci Cenphil
J'avais bien pensé aux crochets mais le glissé sur mac me convient bien.
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 126
(21-06-18, 09:47:22)Cenphil a écrit : Si qqun a une astuce pour modifier le flux au clavier comme chez PS... via les chiffres du clavier alphanumérique
Je n'ai pas l'impression que cette possibilité existe. Ou alors, elle m'a échappée jusqu'à présent...
En ce qui me concerne, voici comment je pratique :
J'ouvre les paramètres du pinceau via le bouton "Plus", je positionne le curseur dans la zone chiffrée du paramètre à modifier et j'utilise la roulette de la souris. Je trouve cette méthode plus précise que l'utilisation du curseur.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 11
(22-06-18, 12:45:05)Framon a écrit : J'ouvre les paramètres du pinceau via le bouton "Plus", je positionne le curseur dans la zone chiffrée du paramètre à modifier et j'utilise la roulette de la souris. Je trouve cette méthode plus précise que l'utilisation du curseur.
Bonjour et Merci Framon !
Utilisant une tablette graphique, j'avais oublié cette astuce...
D'ailleurs, ce n'est pas la peine d'aller dans les paramètres du pinceau. Dans la barre de menu du pinceau, le paramètre "flux" est déjà présent et on peut modifier la valeur numérique avec ta méthode de la molette.
En plus, cette option de modification de valeur numérique via la molette est possible pour les autres paramètres disponibles, et pour tous les outils que je viens de tester. (même l'opacité des calques... alors je suppose que cela est valable pour tous les paramètres numériques)
Bref je vais disposer ma souris juste à côté de mon clavier, elle pourra me servir !!!
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Sujets : 126
(22-06-18, 15:22:44)Cenphil a écrit : En plus, cette option de modification de valeur numérique via la molette est possible pour les autres paramètres disponibles, et pour tous les outils que je viens de tester. (même l'opacité des calques... alors je suppose que cela est valable pour tous les paramètres numériques)
En effet, cette astuce fonctionne de la même manière pour chaque outil "numériquement paramétrable".
C'est la raison pour laquelle je préconisais d'ouvrir l'écran de paramétrage du pinceau afin de les avoir tous "sous la main".
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3