Sujets : 1
bonjour à tous,
petit nouveau sur ce forum, je découvre et m'exerce depuis quelques semaines sur A. Designer.
Et je commence par un merci à tous ceux qui partagent des ressources (liens, tutos, vidéos...etc) très utiles aux débutants comme moi.
j'ai une question toute simple à laquelle je n'ai pas su trouver de réponse à ce jour :
est-il possible de relier 2 nœuds de 2 courbes distinctes et qui ne sont pas forcément les extrémités ?
je développe :
j'ai bien saisi comment relier le nœud final d'une courbe A au nœud de départ d'une courbe B
je cherche à relier le nœud final d'une courbe A à un nœud quelconque d'une courbe B.
si quelqu'un connaît l'astuce, ça m'intéresse....
merci bcp.
Sujets : 151
Bonjour aldorhyn,
Désolé, tu ne peux que relier les nœuds qui se trouvent à l'extrémité d'une courbe.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 346
Hello les amis
Il y a bien un moyen de relier une
extrémité d'un tracé A sur un
noeud intermédiaire d'un tracé B
Mais
la liaison sera toujours faite par les extrémités de chaque tracé comme l'explique vMIKL ci dessus
Bon cela restera du bidouillage , j'explique comment contourner et procéder avec l'outil noeud
[A]
►Sélectionner le noeud intermédiaire du tracé B puis cliquer dans la barre contextuelle sur le 1er bouton Action
"Ouvrir la courbe"
►Cette action créera dans le panneau calque un 3ème tracé que j'appellerais
C et le noeud intermédiaire sélectionné devient alors une extrémité
►Sélectionner dans le panneau calque les tracés A et C
►Il suffit de cliquer sur le 4 ème bouton Action
"Relier les courbes"
NOTE
J'ai remarqué

curieusement que le choix de la reliure des tracés se faisait toujours au profit de la distance la plus courte entre les extrémités des tracés ....
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Bonsoir,
et merci à vous 2 de vous être penchés sur ma question.
@ Alain29 => ton astuce est bougrement efficace
du coup, je saisi mieux le principe et le fonctionnement d'une courbe.
merci bien !!
Salut les Affinitiens !
Merci Alain pour cette solution ! Mais je vous avoue ne pas comprendre l'intérêt
Si j'ai bien suivi, nous obtenons au final 2 courbes et donc 2 calques, alors pourquoi ne pas simplement dessiner la première courbe, puis une seconde qui se termine ou l'on souhaite sur la première ?
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
hello,
@vMiKL => en effet, je comprend ton étonnement, ma question aurait méritée d'être plus précise.
il s'agissait de relier 2 courbes déjà existantes sur une map SVG récupérée d’OpenStreetMap, donc avec des tracés déjà existants.
c'était un exercice visant à comprendre les mécanismes des courbes.
L'outil plume m'ayant toujours rebuté, je reviens sur les bancs de l'école
..... et je suis loin d'avoir tout compris encore, donc c'est pas impossible que je pose d'autres questions
Sujets : 346
(15-11-19, 10:20:38)aldorhyn a écrit : ma question aurait méritée d'être plus précise.
..... et je suis loin d'avoir tout compris encore, donc c'est pas impossible que je pose d'autres questions
Hello le Designer
J'étais étonné tout comme vMiKL de la tournure de ta question
Je comprends mieux ta demande avec ton explication très ciblée sur un fichier importé ayant ses propres tracés
J'ai mis les mains dans le cambouis avant de trouver une solution quelque peu bancale et à en croire tu es satisfait...et c'est bien là le principal
Quant à tes prochaines questions sur AD n'hésite pas à poster
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Parfait, c'est bien ce type de question qui nous pousse à dépoussiérer nos neurones !! Merci pour tes précisions et comme dit mon ami Alain, n'hésites pas !
Vos applications :