Sujets : 149
Bonjour
Dans une église peu éclairée j'ai fait les photos des 14 stations
Vu la difficulté de prises de vues, je suis contraint à refaire un post traitement sur chaque photo
Dans l'ensemble ça va sauf que j'aimerai avoir la même densité et contraste pour toutes les photos
Est-il possible de faire cela par lot
Merci pour vos conseils et avis
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 346
(06-07-21, 12:29:12)Pierreclaude a écrit : j'aimerai avoir la même densité et contraste pour toutes les photos
Salut Pierreclaude
Je pense qu'il te faut faire une macro sur une de tes images pour un test avec de la densité et contraste"
Si le résultat te convient sauvegarde cette macro dans ta bibliothèque en la renommant "Densité / Contraste"
Dans le menu fichier Nouveau Traitement par lots importe ta série de photos par le bouton Addition
Sélectionne ta macro qui se trouve dans Macros disponibles en cliquant sur le bouton Appliquer
Celle ci s'affiche dans Macros appliquées puis ensuite sur OK
Normalement ta série aura été traitée et aura les réglages de la même densité contraste de la macro
Je ne suis pas un expert en photographie mais seulement je te donne une piste pour t'aider...
D'autres membres plus confirmés que moi te donneront certainement plus de précisions pour me corriger s'il y a lieu
Cordialement
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Sujets : 120
Bonjour,
Question et réponse Utiles qui pourraient s'appliquer à d'autres réglages je suppose, perso je n'utilise pas cette fonction Macro.
C'est bon à savoir, bonne précision
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 109
Qu'appelles-tu "densité" et "contraste" de tes images ? Il faut apporter une réponse à cette question avant de songer à créer un automate qui donnera le même contraste et la même densité à une série d'images.
Sous la palette Histogramme, on peut lire Moyen et Médian (valeur moyenne et valeur médiane), qui sont tous deux des candidats pour mesurer une densité globale de l'image – mais qui prennent parfois des valeurs assez discordantes selon la répartition de la lumière dans l'image. De son côté, la ligne "Standard" donne sans doute l'écart-type de l'histogramme ("Standard déviation" en britiche) et elle peut conduire à une évaluation du contraste global, mais il y a sans doute d'autres façons de s'y prendre.
Il n'y a sans doute pas d'évaluation qui conviendrait à n'importe quelle image, mais quand on travaille sur un petit ensemble d'images fortement apparentées, peut-être peut-on simplifier la question pour en tirer une méthode pour répondre à ta question.
Sujets : 346
(06-07-21, 17:49:58)ch22 a écrit : Qu'appelles-tu "densité" et "contraste" de tes images ?
Salut à tous
Effectivement Pierreclaude ne donne pas aussi d'indications sur ses prises de vues
Pour ma part j'avais compris
1 -
La Densité par l'outil Densité
+ et Densité
- dans la barre des outils
2 -
Le Contraste par l'utilisation du calque de réglage "Courbes" avec une courbe en "S"
Ces 2 réglages ont pu être enregistré en Macro avec une image servant de "test étalon"
Sur la série d'images comment a t-elle été prise ?
► si les paramètres de l'APN n'ont pas bougé ( par ex : en mode manuel), à priori la macro qui a servi sur une image test devrait impacter les autres clichés de la même manière
► par contre les paramètres comme une ouverture et/ou ISO sont différents , je ne suis pas certain que toutes les images soient correctement corrigées par la Macro
La Macro n'éxecutant que
bêtement une tâche répétitive
Attendons le retour de Pierreclaude.....
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Sujets : 126
Je partage ton avis, Alain, une macro conceptualisée pour une image prise dans des conditions difficile ne pourra se répercuter sur d'autres sue si les réglages de l'APN sont rigoureusement identiques. Complication supplémentaire, les 14 tableaux n'étaient vraisemblablement pas éclairés de la même manière.
Comme nous ne savons pas (encore) si c'est le cas - et dans la situation précisément de notre ami Pierreclaude qui, comme moi, est retraité - il devrait avoir le temps de retoucher ses images une à une
et ensuite de les visualiser successivement deux par deux à l'aide d'une visionneuse du type FastStoneViewer afin de les comparer.
Quant à la technique à utiliser pour parvenir au rendu souhaité, plusieurs chemins mènent à Rome dont l'ébauche de certains ont été précités.
Attendons la réaction de l'intéressé.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 109
Quand on a un gros boulot répétitif en vue et qu'on rêve à une macro pour gagner du temps, on pense rarement au temps nécessaire à la mise au point de la macro, surtout quand on n'en a jamais fait !
Bénéfice pas garanti du tout !
Sujets : 126
C'est ce que je disais en d'autres termes, en effet...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows