Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence entre copier/coller et grouper des calques
Bonsoir, 

petite question, donc !

Différence entre copier/coller le calque A sur B et grouper le calque A et B ?

Quelles sont les possibilités dans l'un et l'autre des cas ? 

Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
Salut Michel

Ta question n'est pas dénuée d'intérêt surtout si elle est traitée dans Affinity Designer
Si l'on regarde le panneau Calques les 2 vignettes semblent identiques ,....  et pourtant...
Capture Affinity Designer
[Image: CAPTURE.jpg]
Comme tu ne possèdes qu'Affinity Photo le fait de grouper donnera une vignette de groupe
Capture Affinity Photo
En cliquant sur le " > " de leur vignette respective on remarque la disposition de A et B

►Un calque A que l'on copie et que l'on colle sur un calque B donnera une attribution de Parent/Enfant
Le calque parent B devient "un masque" qui délimitera le calque A si on le déplace

►Un groupe contenant les calques A et B donne un contenu indépendant  il n'y a plus de notion Parent/Enfant entre A et B
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu demandes — qu'entends-tu pas « coller sur » ? Merci d'utiliser le jargon Affinity Photo — quand celui-ci existe ! 

Mon interprétation : tu ouvres une nouvelle image, dans laquelle tu crées un premier calque B, puis un calque A, juste au-dessus dans la palette des calques. L'un et l'autre sont des calques de pixels.

Si tu groupes les deux calques, ça ne change rien à l'image.

Si tu mets le calque A dans le presse-papier avec un CTRL X (c.à.d. en l'enlevant de l'image) et que tu le colles sur le calque B avec un CTRL V, tu reconstitues l'image initiale avec ses deux deux calques. Clairement, ce n'est pas ça qui t'intéresse. Au lieu du simple CTRL V, si on va voir au menu Édition,  on trouve pas moins de 5 façons de faire le collage, dont «coller à l'intérieur», qui est peut-être ce qui t'intéresse. En fait, ça place le calque A en enfant éloigné du calque A (terminologie brevetée ch22, on sort du jargon Affinity  [Image: tongue.png] )

Le résultat est le même qu'en partant des deux calques (A au-dessus de B), en sélectionnant A et en appelant le menu Organiser > Placer à l'intérieur. L'effet est de faire apparaître B partiellement  recouvert par les pixels du calque A dans la partie commune aux deux calques.

On peut faire un autre arrangement en plaçant le calque A en enfant direct du calque B (toujours dans mon jargon). Dans la palette des calques, il suffit de prendre la vignette du calque A et de la faire glisser au-dessus de la vignette du calque B. On voit alors le calque B découpé par le calque A, comme si ce dernier était un emporte pièce pour le calque .

Ce 2ème arrangement peut aussi être obtenu à partir du groupe des deux calques A et B, en mettant le calque A dans le mode de fusion Effacer.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tout comme toi ch22, la question de Michel était imprécise.

Attendons sa réponse pour plus de précisions sur le « collé »
Pour moi logiquement c’était « coller à l’intérieur » d’un calque 
Nos solutions proposées sont elles en adéquation avec ce qu’il demande ?
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonsoir,

merci à l'un et l'autre d'avoir pris le temps pour toutes ces explications .
Je suis rentré tard ce soir, et je n'ai eu le temps necessaire encore pour bien les décortiquer .

Pour vous en dire un peu plus :
=> J'ai par exemple 2 photos d'un paysage avec des expositions différentes (1200 x 800 px) sur mon disque dur (Sombre "A" et Claire "B")
Dans AP, je fais donc : fichier, ouvrir A et B
Je veux recadrer les deux images à la fois et  au pixel près, et les récupérer chacune indépendamment .
Je posais donc ma question pour savoir quelle était la méthode la plus simple et la plus rapide .
Vos applications :
Le rapport avec la question précédente est ténu ! Tu as ouvert séparément deux images A et B, tu as mis A dans le presse-papier (CTRL C), tu reviens sur B et tu te demandais s'il fallait un collage simple (CTRL V) ou quelque chose de plus sophistiqué. Va pour CTRL V !

Tes deux images sont deux expositions différentes de la même scène. Si tu as opéré sur pied, elles devraient être superposables. La suite de ton travail est euh...presque simple : tu fais le recadrage de l'image globale, donc sur les deux calques à la fois, tu fais un CTRL X pour supprimer l'un des deux en le transférant dans le presse-papier, puis tu le rouvres séparément avec le menu Fichier > Nouveau depuis presse-papier. Mais là, surprise, les pixels qui tu avais supprimés avec le recadrage sont de retour...

Le remède consiste à appeler le menu Calque > Tramer et ajuster avant de faire le CTRL X. L'effet est de supprimer définitivement les pixels rognés par le recadrage

Maintenant, si tu n'as pas opéré sur pied, les deux images ne sont pas superposables et il faudra peut-être les aligner. C'est une autre histoire...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Coucou,

Question simple et pourtant si compliquée, il y a tellement d'options que tu devras choisir celle qui convient la mieux au résultat recherché !

Tit’info-conseil RAPPEL pour éviter les confusions (conseil POUR TOUS) :
@Michel d'Alissas et autres qui avez oublié  Blush
Taper les initiales ap et ad ou apub (minuscule ou majuscule) et ajouter une ' (apostrophe) cela a pour effet de transformer les initiales en nom complet soit Affinity Photo - Affinity Designer - Affinity Publisher (Vouspouvez faire un "aperçu du message" avant son envoi pour vérifier que c’est ok
Ordi  Smile    Merci Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(30-03-23, 11:54:27)ch22 a écrit : Le rapport avec la question précédente est ténu ! Tu as ouvert séparément deux images A et B, tu as mis A dans le presse-papier (CTRL C), tu reviens sur B et tu te demandais s'il fallait un collage simple (CTRL V) ou quelque chose de plus sophistiqué. Va pour CTRL V !

Tes deux images sont deux expositions différentes de la même scène. Si tu as opéré sur pied, elles devraient être superposables. La suite de ton travail est euh...presque simple : tu fais le recadrage de l'image globale, donc sur les deux calques à la fois, tu fais un CTRL X pour supprimer l'un des deux en le transférant dans le presse-papier, puis tu le rouvres séparément avec le menu Fichier > Nouveau depuis presse-papier. Mais là, surprise, les pixels qui tu avais supprimés avec le recadrage sont de retour...

Le remède consiste à appeler le menu Calque > Tramer et ajuster avant de faire le CTRL X. L'effet est de supprimer définitivement les pixels rognés par le recadrage

Maintenant, si tu n'as pas opéré sur pied, les deux images ne sont pas superposables et il faudra peut-être les aligner. C'est une autre histoire...

Salut ch, 

je viens de d'exécuter ta manip, tout se passe bien mais je ne vois pas comment récupérer les 2 images, une fois le recadrement effectué .

Après plusieurs essais , voilà comment j'ai procédé de mon côté :

=> Je charge mes 2 images dans Affinity Photo (Sombre A, Clair B)
=> Je sélectionne  l'image claire B => Ctrl + C
=> Je sélectionne  l'image sombre A => Ctrl + V
=> les vignettes des 2 calques A et B sont maintenant visibles dans la palette des calques 
=> Je renomme les calques : "Clair B" et "Sombre A"
=> Je clique sur l'icône "grouper les calques" , dans la palette des calques.
=> Avec l'outil "Recadrer " je recadre par exemple les arbres nus , comme sur la capture d'écran .
=> Je fais "Apliquer"
=> Le groupe étant sélectionné, je clique droit sur la vignette ,  "Dégrouper" 
=> J'enregistre ensuite l'un et l'autre des 2 calques (Clair B et Sombre A) 

Après vérification , mes 2 photos ont le même recadrage et les mêmes dimensions .

[Image: Capture-Affinity-Ph.jpg]
Vos applications :
je ne vois pas comment récupérer les 2 images, une fois le recadrement effectué 

Je reformule. Une fois les deux calques l'un sur l'autre :
- sélectionner l'un des deux
- Menu Calque > Tramer et ajuster (les pixels rognés dans ce calque sont définitivement supprimés)
- CTRL X (ce calque disparait et passe dans le presse papier
- Menu Fichier > nouveau depuis presse-papier : le calque supprimé réapparait dans un nouveau document
- retour à l'ancien document. Il n'y a plus qu'un calque, mais qui contient toujours les pixels rognés par le recadrage. Il faut donc rappeler le menu Calque > Tramer et ajuster
- C'est terminé, tu te retrouves avec tes deux images ouvertes dans deux documents séparés, tous deux recadrés. A toi de jouer pour la suite, tu peux les enregistrer séparément (en afphoto, donc) ou bien les exporter

Dans ta procédure, tu n'as pas besoin de passer par un groupe, le recadrage agira sur les deux calques à la fois. Par ailleurs, comment sépares-tu les deux calques pour l'enregistrement final ? Si tu les exportes (attention, toujours bien utiliser le jargon Affinity), OK, les pixels rognés lors du recadrage seront bien supprimés. Si tu enregistres (au sens Affinity), tu vas rester dans le monde afphoto et les pixels rognés seront toujours là
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut ch,

j'essaie de respecter ta procédure à la lettre , mais désolé ça ne fonctionne pas !
Ou je loupe une étape , ou j'en rajoute une qui n'aurait pas lieu d'être ...
Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'atteindre le but recherché .

Dans la 2ème partie de ton message , pour le fait  de grouper les 2 calques : en effet ce n'est pas nécessaire et la la procédure n'en est que plus rapide .

Ma procédure modifiée :

=> Je charge mes 2 images dans Affinity Photo (Sombre A, Clair B)
=> Je sélectionne  l'image clair B => Ctrl + C
=> Je sélectionne  l'image sombre A => Ctrl + V
=> les vignettes des 2 calques A et B sont maintenant visibles dans la palette des calques 
=> Je renomme les calques : "Clair B" et "Sombre A"
=> Avec l'outil "Recadrer " je recadre par exemple les arbres nus , comme sur la capture d'écran .
=> Je fais "Entrée"
=> Pour exporter (et non enregistrer, pardon ! )  les 2 calques :
=> Dans la palettes des calques, le calque clair B est sélectionné et la case de visibilité cochée.
(la case de visibilité de sombre A est décochée)
=> Fichier, exporter .
=> Dans la palettes des calques, le calque sombre A  est sélectionné et la case de visibilité cochée.
(la case de visibilité de clair A est décochée)
=> Fichier, exporter .
Mes 2 images recadrées ont bien le même recadrage et exactement les mêmes dimensions .
Vos applications :
Coucou, 

Merci @Michel d'Alissas pour avoir utilisé les abrégés afin d'écrire AP en entier (Affinity Photo ) dans tes nouvelles réponses  Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
y'a pas de quoi, il faut juste que je m'en souvienne pour les coups d'après .
En tout cas si j'oublie, ce ne sera pas de la mauvaise volonté mais plutôt dû à ma mémoire ... Wink
Vos applications :
Pas d'excuse je suis sure que tu as une très bonne mémoire; pour témoignage la manière dont tu traites tes images  Wink Wink Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :