Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Choix palette couleurs
Bonjour,

J'ai honte de poser cette question, moi, un des vieux briscards du forum, mais je ne trouve pas réponse dans les anciens sujets traités...

Lorsque je crée un objet (forme géométrique, trait, etc.), la palette de couleurs par défaut est systématiquement CMJN. J'aimerais pouvoir changer et je ne me souviens plus par où aller pour adapter mon choix.

Excusez le septuagénaire que je suis, ma mémoire n'est plus ce qu'elle fut...

Merci d'avance.
[Image: cmjn.jpg]
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Ah ! Ces jeunes... [Image: smile.png]
Ça ne se passe pas comme ça sur mon Mac. Cette palette s'ouvre dans le dernier mode dans lequel je l'ai mise. Exemple :
— je crée un document en RVB dans lequel j'ouvre un objet vectoriel. Pour le remplir, je mets la palette de remplissage en mode LAB — pourquoi pas, hein ?
— Je ferme ce document, j'en ouvre un autre en mode CMJN (pour varier les plaisirs)
— Je crée un nouvel objet vectoriel et je clique sur la case remplissage. La palette se rouvre en mode LAB, le dernier que j'ai utilisé. Copie d'écran ci-dessous :

[Image: temp-Image5-P6-UQp.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ta réponse rapide, ch22.

Malheureusement, sur ma version Windows, quel que le mode du document que j'ouvre ou que je crée, les objets restent systématiquement en CMJN...
Le dernier mode utilisé n'est pas mémorisé comme sur ton Mac...
geek-fou

Vos applications :
Précision : je vois à l'instant que ta question porte sur Publisher. J'ai fait mon essai sur Affinity Photo, je réserve donc ma réponse (je n'ai pas chargé Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bien que je suis toujours en CMJN dans Publisher, je viens de faire un test. Il me suffit de changer le mode de couleur dans la palette de couleur, ex : RVB. J'ouvre un nouveau document je suis bien en RVB. Je quitte est relance, toujours en RVB.
Je change le mode de couleur en CMJN, j'ouvre un nouveau document je suis bien en CMJN, Je quitte est relance, toujours en CMJN... Sur mac Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Merci également à toi, Michaël mais mon souci reste entier...

Chaque fois que je crée un nouveau document, le format de couleur par défaut est CMJN. Je dois le modifier manuellement.
Lorsque je dessine un objet (que ce soit avec la plume, ou une forme géométrique), le problème est toujours bien présent (CMJN par défaut).

Ce que j'aimerais, c'est que ce soit RVB par défaut lors de la création d'un nouveau document et la roue chromatique TSI  par défaut lors de l'insertion d'un objet. Il me semblait que ce sujet avait déjà été abordé, mais je ne le retrouve pas...

Vos applications :
Bonjour Framon,

As-tu essayé d'activer le cadenas "verrouiller espace colorimétrique" ?

Lorsqu'il est verrouillé tu retrouves toujours le dernier choix par défaut.

[Image: cadenas.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Ouiiiii !
Je savais que ça tenait à peu de chose. Encore fallait-il mettre le doigt dessus !

Merci à toi, André.

Et si, par hasard, tu connaissais une astuce pour que lorsque je crée un nouveau document, il soit au format RVB par défaut, je suis preneur également...

Vos applications :
Bonjour Framon,
reverence
Il faut aller dans le menu Fichier /Nouveau/Créer un préréglage/Couleur.......(1,2)
Puis Créer (3,4) et éventuellement le placer en tête du menu

Pour ouvrir un nouveau fichier  avec ce préréglage, il suffit de faire Fichier/Créer à partir du dernier préréglage.
S'il est en tête du menu ce préréglage sera proposé par défaut.

[Image: cadenas2.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bon sang, mais c'est bien sûr... !

Je suis inexcusable car je l'avais déjà fait pour différents formats d'album photo. Ah, cette mémoire défaillante...!

Tu m'auras été d'un grand secours aujourd'hui, Andre. Encore merci d'avoir réveillé mes neurones fatigués.

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)