Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Êtes-vous satisfaits du traitement des tons bouchés ?
Bonjour à tous

Il est bien entendu, surtout sur ce Forum, évidemment, qu'Affinity Photo est un Photoshop-killer crédible, qui permet en gros de faire le même travail sur les images que Photoshop pour 10 fois moins cher  (à la louche, une mise à jour majeure payante de 75 € tous les 5 ans contre un loyer de 150 € chaque année). 

Il a évidemment des points faibles, voire très faibles. Parmi ceux-ci,  le traitement des tons sombres bouchés n'est tout simplement pas à la hauteur, et je suis surpris du peu de protestations des utilisateurs sur ce point — ou alors, je n'ai pas su chercher. En tout cas, je suis très discret sur ce sujet quand je fais de la retape pour Affinity Photo dans mes réunions de photo-club, de crainte que des adhérents pro-Adobe n'en fassent des gorges chaudes à mon détriment...

Dans le Photo Persona le filtre tons foncés/tons clairs existe sous deux versions depuis la version 1.7 du logiciel. La version précédente avait le défaut de faire trop vite des halos gênants et ce filtre avait été réécrit pour la nouvelle version. Las ! Plus de halo, mais des images tartes de chez tarte. Récriminations générales... Serif a tout bonnement remis en service cette version précédente comme option du nouveau filtre. Et depuis (ça se passait vers 2016-17), rien...

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les visiteurs de ce forum. Contents, pas contents ?

Une illustration, maintenant, pour fixer quelques idées. A gauche en médaillon l'image (raw) à déboucher, ensuite ce qu'on peut faire avec Affinity, puis à droite avec Photoshop. Je n'ai touché qu'aux réglages concernant les tons foncés.

[Image: NLtqCqNK7Oh_TFTC.jpg]

A part les nuances de couleur, direz-vous, Affinity Photo donne le même résultat que Photoshop... Oui, mais, dans Photoshop vous avez juste un curseur à déplacer, une fraction de seconde. Ce même curseur (ou son frère) existe aussi dans Affinity, mais le résultat au bout de la fraction de seconde n'est vraiment pas montrable et il faut impérativement en corriger les faiblesses — comptez de 30 sec à plusieurs minutes selon votre expérience du logiciel — j'ai déjà donné un lien ici ICI.   J'enrage que ces difficultés ne soient jamais évoquées, pas plus que la façon de les affronter. Ou bien, je me répète, je n'ai pas su chercher...

A propos des différences de couleurs des tons débouchés, Affinity Photo  pourrait donner les mêmes couleurs que Photoshop, mais l'étape finale de correction est un processus de bas niveau qui offre plusieurs options, et là, j'en ai préféré une autre. A l'opposé, la commande de Photoshop est un processus de haut niveau qui ne laisse aucun choix à ll'utilisateur. Allons ! Affinity est un produit pour des être délicats...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut ch22,

Je te remercie pour cette démonstration.
Étant donné que je n'ai pas d'expertise dans le domaine du traitement photo, je me fie à ton expérience et à tes compétences. Il semblerait qu'Affinity Photo soit moins performant pour cet exercice, mais il serait également intéressant de savoir s'il est plus performant dans un autre exercice.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour
Il se trouve que ce sujet me turlupine depuis quelques semaines.
Pour les tons moyens, j'ai bien une procédure type quelque soit le logiciel

Mais pour les tons foncés, je n'ai guère de solutions établies
(hormis faire de multiples images à la prise de vue que j'empile ensuite)

Je date questions PS donc pas de comparaisons,  et je n'ai aucune prétention
Bon le problème est réel, et ce sous beaucoup de softs

Pour Affinity
J'évite à tout prix de m'éterniser, dans Develop ; inutile de passer de longues heures,
au moins sous Win10 des que l'on passe la porte, on constate une perte plus ou moins importante

Donc, prenons le cas d'une image à fort contraste par exemple une photo vers midi
dans la partie tons foncée, on aura du bruit, un manque des contraste, un sous-histogramme compacté => sous échantillonnage congénital des cette partie de data
Et un voile comme division par alpha
(d'ailleurs la fonction inverse multiplier par alpha fonctionne avec un coup de pinceau semi transparent)

Je n'ai pas de worflow type, et je galère, à chaque fois il faut mettre les mains le cambouis.
Certains softs on un équaliseur par bande on assombrit ou on éclaircie, mais un trop grand découpage en tranche induit d’autre problème

Tombes bien c'est le point fort d' AP
J'ai téléchargé les procédures texturales, de James Ramson depuis sur le site ou depuis sur son espace privé.

Mon principe en très grosse lignes.

Sortir de develop avec un Tiff 16 bit ou mieux avec fichier hdr
sortir d'AP

Re ouvrir AP
Reprende le tif
dupliquer le calque et
Extraire un fichier N&B avec Ton mappping
             (là voir le tuto de ch22, c'est transposable, chouette mise au point)

vous verrez il y a plein de possibilités et des presets
   noir & blanc à contraste élevé est un bon candidat 
retenez que vous,  vous voulez du N&B, correcteur 

Je reviens dans Photo Persona
Ce fichier N&B est mis en mode Luminosité pour l' opacité d'environ 30 %
On place en dessous une copie du calque originale
On isole en faisant un groupe mode intermédiaire 
     mais essayez avec d’autre mode en conjonction avec l’opacité

Ensuite,
jouer au dessus avec les procédures texturales de JR https://jamesritson.co.uk/ sont d'une précieuse d'aide, il nous faudra essayer de piger l'usage, vous ne perdrez pas votre temps
         ici enhance local contrast est efficace (JR Sharpenning 2 )

Parachevez  en n'essayant que les versions dynamiques de filtre dynamiques
comme le passe bande en mode lumière tamisée

Pour tout cela,
il faut jauger en se posant des questions simples : bruit, accentuation, contraste local, « expanseur » de tonalité.

Prenez du temps je sais maintenant on exige tout de suite, cela fonctionne !

Désolé un peu geek ce poste

Bonne Fête à tous
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)