Sujets : 9
20-01-26, 13:11:52
Hello les amis !
Tout d'abord ...très belle année créatrice et constructive !
Je souhaiterais créer un environnement "perso", un studio qui regroupe le mode vecteur et le mode pixel pour en faire un seul studio.
Est ce judicieux et comment le programme va passer du mode pixel au mode vectoriel et quel sera le fichier enregistré ?
Quelqu'un a t il essayé ?
Merci de vos bons tuyaux
Sujets : 3
20-01-26, 17:45:54
(Modification du message : 20-01-26, 17:46:47 par gerba.)
Tu crées un nouveau studio, tu le nommes... et tu ajoutes tous les outils (vecteurs et pixels) dont tu as besoin...
(mais pas testé !)
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 346
En complément de la réponse de gerba
Les 3 studios proposent un MODE D'AFFICHAGE depuis la barre supérieure
Il suffit de cliquer sur l'un 2 picto (que j'ai encadré en vert) pour afficher le document le 1er en vectoriel ou le 2ème en pixel
Un document peut comporter à la fois du vecteur ,du pixel ,du texte , des tableaux etc...
Quant au mode de fichier d' enregistrement par l'exportation tu as le choix
►En pixel (JPEG ,PNG;GIF,TIFF ) mais les objets vecteurs du document seront tramés
►En vecteur (SVG , EPS ) mais les objets pixels resteront tramés
Dans ce cas avant exportation il vaut mieux vectoriser par le menu Vecteur > Traçage d'image tes calques pixels
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
21-01-26, 12:22:00
(Modification du message : 21-01-26, 12:28:07 par Afshop.)
(20-01-26, 17:45:54)gerba a écrit : Tu crées un nouveau studio, tu le nommes... et tu ajoutes tous les outils (vecteurs et pixels) dont tu as besoin...
(mais pas testé !)
Merci, oui j'avais compris ce principe (très innovateur je trouve) mais je me posais la question de savoir comment le programme va gérer le mélange de vecteurs et de pixels dans un même document ....mais Alain fournit un début de réponse
(20-01-26, 20:00:41)Alain29 a écrit : En complément de la réponse de gerba
Les 3 studios proposent un MODE D'AFFICHAGE depuis la barre supérieure
Il suffit de cliquer sur l'un 2 picto (que j'ai encadré en vert) pour afficher le document le 1er en vectoriel ou le 2ème en pixel
Un document peut comporter à la fois du vecteur ,du pixel ,du texte , des tableaux etc...
Quant au mode de fichier d'enregistrement par l'exportation tu as le choix
►En pixel (JPEG ,PNG;GIF,TIFF ) mais les objets vecteurs du document seront tramés
►En vecteur (SVG , EPS ) mais les objets pixels resteront tramés
Dans ce cas avant exportation il vaut mieux vectoriser par le menu Vecteur > Traçage d'image tes calques pixels
![[Image: CAPTURE.jpg]](https://i.postimg.cc/ctcrqg7Q/CAPTURE.jpg)
Oui c'est bien ça il me semble MERCI je vais tester ??
C'est assez révolutionnaire comme approche ?
Sujets : 346
(21-01-26, 12:22:00)Afshop a écrit : C'est assez révolutionnaire comme approche ? Il n'a rien de révolutionnaire comme approche  car les 2 pictogrammes sont toujours communs aux 3 studios
Ce mode d'affichage n'existait pas dans la V2 , c'est un + car cela facilite le visuel et influencer le choix de l'exportation
SAUVEGARDE ET EXPORTATION
Le format d'exportation de sortie pixel ou vecteur garde ainsi leur logique de format d'enregistrement
Mise à part l'enregistrement natif (.af) depuis le menu Fichier > Enregister... ou menu Fichier > Enregister sous
Les calques composant le document garderont leur spécificités (pixels , vecteurs , textes etc...) et seront conservés à la prochaine réouverture
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
(21-01-26, 14:18:19)Alain29 a écrit : (21-01-26, 12:22:00)Afshop a écrit : C'est assez révolutionnaire comme approche ? Il n'a rien de révolutionnaire comme approche car les 2 pictogrammes sont toujours communs aux 3 studios
Ce mode d'affichage n'existait pas dans la V2 , c'est un + car cela facilite le visuel et influencer le choix de l'exportation
SAUVEGARDE ET EXPORTATION
Le format d'exportation de sortie pixel ou vecteur garde ainsi leur logique de format d'enregistrement
Mise à part l'enregistrement natif (.af) depuis le menu Fichier > Enregister... ou menu Fichier > Enregister sous
Les calques composant le document garderont leur spécificités (pixels , vecteurs , textes etc...) et seront conservés à la prochaine réouverture  Et bien moi je trouve ça révolutionnaire, avoir 3 environnements dans un même programme et document ainsi que pouvoir adapter chaque espace à son gout et ses usages ?? et merci pour ta réponse??
Sujets : 126
@ Afshop :
Je constate que tu as pour habitude de reproduire le texte complet auquel tu réponds.
Cela n'apporte pas grand chose mais, surtout, allonge inutilement les échanges. Si tu souhaites répondre à un détail particulier, contente-toi de ne reproduire que celui-ci.
Ne vois aucun reproche dans mes propos mais un simple et courtois conseil.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 4
26-01-26, 17:48:17
Comme beaucoup, j'ai créé un studio personnel regroupant tous les outils dont j'ai besoin.
J'apprécie beaucoup cette possibilité et la facilité de mise en œuvre.
Ce serait impeccable si lorsque j'ouvre Affinity, le studio "perso" était sélectionné par défaut.
Malheureusement lorsque j'ouvre un fichier .jpg, le studio "Pixel" est ouvert par défaut.
je n'ai pas trouvé comment imposer le studio personnel, par défaut pour tous les fichiers ou pour une liste d'extension!
Vos applications :
Décocher la case "Changer de Studio selon le type de fichier"
...et éventuellement désactiver tous les autres studios ?
Vos applications :
27-01-26, 11:06:39
J'avais essayé de modifier la case "Changer de Studio selon le type de fichier".
Certainement en commettant une erreur.
J'ai décoché la case "Changer de Studio selon le type de fichier".
J'ai fermé et redémarré Affinity, cela fonctionne!
Merci gerba
Autre question en lien avec le paramétrage des studios.
Dans beaucoup d'outils on peut sauvegarder un préréglage.
Mais comment transférer ces préréglages sur un autre PC ou les recharger si on les a supprimés par erreur.
Vos applications :
27-01-26, 11:49:51
(Modification du message : 27-01-26, 11:51:13 par gerba.)
Si c'est juste une catégorie, genre les pinceaux, tu exportes la palette (menu burger) et tu l'a réimportes dans le nouvel ordi...
Par contre, pour un export total sur Windows, (j'ai demandé à Gemini...  ) et voici la procédure :
Sur Windows (Version MSIX par défaut)
Si vous avez installé Affinity via le Microsoft Store ou l'installeur standard actuel :
Chemin : %UserProfile%\.affinity\Common\3.0\user
Alternative (si dossiers cachés) :
Tapez directement %appdata%\Affinity\ dans la barre d'adresse de l'explorateur, puis cherchez le dossier de l'application (ex: Photo), puis 3.0, puis user.
Ce qu'il faut copier : Le dossier user contient l'essentiel (pinceaux, actifs, styles). Le dossier Settings (au même niveau que user) contient vos préférences d'interface.
Vos applications :
Framon a écrit :@ Afshop :
Ne vois aucun reproche dans mes propos mais un simple et courtois conseil.
Mais pas de soucis, bien au contraire, MERCI de me l'avoir fait remarquer
Merci Gerba pour les informations.
un retour après quelques utilisations.
Avec la case "Changer de Studio selon le type de fichier" décochée, les fichiers .jpg s'ouvrent bien dans le studio "Personnel".
Par contre après le développement d'un fichier RAW, on bascule par défaut sur le studio "Pixel".
Pour la sauvegarde des paramètres pas de soucis pour tout ce qui s'exporte studio, palettes ,brushes....
je n'ai pas trouvé comment sauvegarder (via un fichier lisible) les préréglages surtout ceux créés dans le module développement.
Avant une re-masterisation ou un changement de machine, il sera prudent de sauvegarder tout le dossier: %appdata%\Affinity\
Vos applications :
30-01-26, 18:55:21
(Modification du message : 30-01-26, 20:20:43 par gerba.)
Perso, pour les RAW j'utilise uniquement DxO... donc je n'ai pas de recul sur ce point précis, et encore moins sur Windows !
Vos applications :
|