Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Méthode pour faire des dégradés multiples, polyvalents et non destructifs.
Bonjour,

En photo il est parfois intéressant d’appliquer des dégradés polyvalents. Polyvalents dans le sens où ils vont s’appliquer de la même manière à des calques cibles comme des calques de Réglage, Filtre, Forme, Pixels, Remplissage ou de Groupe.

Ces dégradés peuvent aussi être multiples dans la mesure où ils nécessitent des dégradés, des coups de pinceau, des effets, des modifications de l’opacité, des réglages, des filtres….

Dans cet exemple, le calque cible a une balise verte et le masque de dégradé complexe a une balise violette 

[Image: C-01.jpg]

Préambule :

Dans ce tuto je ne parlerai pas de la manière dont on se sert de l’outil dégradé, de très nombreux tutos abordent ce sujet.
Voici les tutos de Ch22 qui aborde ce sujet de manière très large:

https://www.ch22.fr/numeric/affinity_photo/ouvre3_tutoAP.html?5c
https://www.ch22.fr/numeric/affinity_photo/ouvre3_tutoAP.html?5d

Pour simplifier les manipulations qui concernent les déplacements des calques, j’ai implémenté les raccourcis clavier suivants lorsqu’ils n’existent pas :
  • Maj+I Organiser/placer à l’intérieur = Place le calque en position d’Enfant détaché du calque situé en-dessous (fonctionne aussi avec les groupes).
  • Maj+E Organiser/placer à l’extérieur = Place le calque Enfant à l’extérieur du groupe ou détache le calque enfant du calque parent. (Bug de la V2.6 lorsqu’on fait cette manip il efface le calque lorsqu’il est au sommet de la hiérarchie des calques. Ce bug est corrigé dans la V3)
  • Maj+C Placer le masque en-dessous (V2.6) = Créer un masque de découpage (V3) = Place le calque en position d’Enfant Direct du calque situé en-dessous.
  • CTRL+G Crée un groupe avec le(s) calque(s) sélectionné(s). En général c’est déjà implémenté.
Ce qu’il faut savoir sur les groupes :
Les calques contenus dans le groupe agissent à l’extérieur du groupe lorsque celui-ci ne contient que des réglages ou des filtres.
Les calques agissent à l’intérieur du groupe lorsque celui-ci contient un calque de pixels, de forme ou de remplissage actif ou non. Ainsi un groupe doit toujours posséder un calque de pixels, de forme ou de remplissage actif à la base si au-dessus de lui il y a des réglages ou des filtres.Dit autrement, si le groupe contient un calque invisible de pixels et des réglages, ces réglages seront sans effet car ils agissent à l’intérieur du groupe sur un calque invisible.
Dans le cas qui nous intéresse, le groupe contient essentiellement des calques de pixels ou vectoriels actifs donc les calques du groupes agissent à l’intérieur du groupe.

Principe du masquage utilisé :

On place le calque de pixels ou vectoriel en position d’Enfant direct ou masque de découpage (Maj+C) du calque cible qui devient alors le calque Parent.
Le calque Enfant transmet alors au calque Parent l’opacité de chacun de ses pixels (valeur Alpha). Il agit ainsi comme un masque d’où le nom de masque (V1 V2) et de masque de découpage (V3).
J’utilise ici la version 2.6 du logiciel car ma version 3 n’affiche pas les échantillonneurs (bug sous windows).

[Image: MSK-Decoupage-1calque.jpg]

Que se passe-t-il lorsqu’on a 2 calques en position de masque de découpage ?

[Image: MSK-Decoupage-2calque.jpg]

Grâce au Groupe en position d’Enfant Direct (Maj+C) on a maintenant une méthode pour ajouter plusieurs masques tout en conservant les règles qui régissent l’opacité résultante des calques.

La question qui se pose maintenant est la suivante :

Comment effacer ou supprimer l’opacité des calques sous-jacents ?

[Image: MSK-Decoupage-2EFFcalque.jpg]
On a maintenant la méthode pour construire des masques complexes:

Le calque cible qui représente l’effet que l’on veut dégrader ou modifier (Réglage,filtre, pixels,remplissage,forme, groupe…) sera associé comme calque parent à 1 seul groupe placé en position d’Enfant Direct ou masque de découpage. Ce dernier peut lui-même contenir des groupes.
Ce type de masque a aussi un autre avantage c’est qu’à la fin on peut modifier l’opacité du groupe masque tout entier qui par défaut est de 100 %. Cette opacité du groupe affectera alors l’opacité résultante du masque( transmise au calque parent=calque cible) suivant la formule : 
     Opacité résultante du masque[b] = Opacité du groupe x opacité résultante des calques du groupe.[/b]
Les calques du groupe agissent selon 2 modes en fonction de leur mode de fusion :
EFFACER (a,b) en mode fusion Effacer ou AJOUTER(a,b) dans les autres mode de fusion ou Normal par défaut.

Comment construire ces masques ?

Depuis la version V2.6 du logiciel on peut enfin placer un calque en position d’Enfant Direct ou masque à l’aide d’une Macro. Il devient alors possible de programmer la construction de ces masques.
Ci-dessous j’expose un exemple d’utilisation de ce type de masque. Ce n’est qu’un exemple car les configurations possibles sont infinies.
Les numéros permettent de mieux décrypter cette image.
[Image: C-02.jpg]
Le groupe masque 
[Image: C-03.jpg]

1 - 2 - 3 : Sont des dégradés fabriqués avec des calques de remplissage et l’Outil Dégradé(G). J’ai utilisé la palette des Dégradés et le remplissage linéaire Noir à transparent qui existe par défaut dans la sous fenêtre Echantillons des versions V2,6 et 3 d’Affinity Photo.
Pourquoi ce choix ?
Les calques de remplissages permettent de toujours pouvoir revenir en arrière pour modifier le dégradé. C’est non destructif.
Le remplissage Noir à transparent apparaît en Noir et Blanc lorsqu’on effectue le tracé du remplissage linéaire. C’est pour cette raison que les autres choix comme Blanc à transparent ne conviennent pas.
Dans ce groupe masque (Gr_MASK_Découpage balise violette) j'ai affecté une balise Rouge pour les calques en mode AJOUT et Jaune en mode EFFACER.
Comme on ne manipule que l'opacité il est important de noter que l'on peut choisir une couleur quelconque pour ajouter ou effacer des pixels. Personnellement avec le pinceau j'utilise exclusivement le noir pour dessiner dans les calques de pixels en mode AJOUT ou EFFACER.

4 - 5 : Sont des lettres tracées avec l’outil Texte artistique(T). La lettre E a un mode de fusion Effacer et elle est en noir(opaque). La lettre A, son mode de fusion est Normal et elle est aussi en noir (opaque). J’ai rajouté un effet Fx de flou gaussien. Ces lettres montrent que l’on peut toujours ajouter ou effacer des pixels. Le résultat final dépend de la manière dont les calques sont superposés, ils obéissent aux mêmes règles que les calques ordinaires et le seul paramètre pris en compte est la valeur de l’opacité (Alpha).

6 - 7 : Sont des sélections d’une photo de renard copiées telles quelles ici et auxquelles j’ai affecté un réglage Mélangeur de canaux. Dans ce réglage j’ai simplement diminué la valeur de Alpha lorsque le rouge est présent. On peut ainsi régler l’opacité à sa convenance. Il est intéressant de savoir que seuls les réglages Courbes, Niveaux et Mélangeur de canaux permettent de modifier Alpha.

8 - J’ai simplement placé ici un masque ordinaire qui va affecter tous les calques du groupe. Il est aussi important de noter que tous les autres calques du groupe doivent être en position d'enfant détaché (Maj+I) du calque groupe (Gr_Mask_Découpage).

9 – Dans ce groupe ( Balise Violette) on a maintenant l’opacité résultante des pixels de tous les calques du groupe. C’est cette opacité qui est unique et qui sera transmise au calque parent qui est aussi le calque cible du dégradé (Balise verte). Toutes les modifications ont été faites à l'intérieur du groupe et indépendamment du contexte.
Je peux encore modifier l’opacité de ce groupe ou de n’importe quel calque du groupe.
Le calque cible (ici le calque de pixel rouge) est modifié. Je rappelle que le calque cible peut être un calque de réglage, un filtre, un groupe ou autre…..

La Macro:

Je joins dans ce lien :
  • La macro GrMASK_couleur qui permet de construire le groupe Gr_Mask_Découpage avec quelques calques et leur balise colorée.
Cette macro a été écrite en V2.6 d’Affinity mais elle est parfaitement compatible avec la V3.
https://drive.google.com/file/d/1Q5DMf7tvT--ADq8TQauOSA1ltq7hcTeZ/view?usp=drive_link

GrMASK_couleur

J’espère que ce travail vous sera utile.

Quelques exemples de photo :

[Image: Renard.jpg]
Dans cet exemple c’est le réglage Courbes (balise verte) auquel est appliqué le groupe masque (balise violette).
A ce masque j’ai appliqué un masque composé pour modifier l’ombre sur le renard. Le réglage Courbes s’applique à tout ce qui est opaque (noir) dans le masque. Ce réglage diminue la luminosité et ajoute un peu de bleu car la photo a été prise vers le soir (fin juillet à 19h11). Ce renard que regarde-t-il sur la terrasse …. ?

[Image: Riley.jpg]

Sur cette photo le groupe masque (balise violette) s’applique au groupe cible qui contient 2 réglages Courbes et un filtre Flou gaussien (balise verte).
 Le groupe masque (Maj+C) est lui-même composé de 2 groupes de calques (MAJ+I) : Groupe_Chien (orange) et Groupe_ext_Chien (rouge). 
On peut ainsi appliquer des dégradés différents au chien et au décor pour tenir compte de la disposition spatiale des éléments de la photo.
Cependant il faut noter que le groupe masque est unique il est en position Enfant Direct (Maj+C).

[Image: st-01.jpg]

Sur cette photo d’une statue réalisée par France&Hughes Siptrott, le groupe Gr_MASK_Découpage (balise violette) s’applique au calque cible : Groupe_Reglages et Filtres (balise verte) . Ce dernier est composé d’un Réglage Courbes qui apporte de la lumière jaune et d’un filtre directionnel pour simuler les rayons lumineux. La statue est masquée pour le flou directionnel, mais elle reçoit la lumière jaune.
Le groupe Gr_MASK_Découpage est composé de calques de remplissage et de calques pixellisés avec des balises rouges pour les AJOUTS et jaunes pour les EFFACEMENTS.

En conclusion qu’il faut retenir :

Les exemples ci-dessus ne sont pas à imiter, ils m’ont simplement permis d’explorer les possibilités de la méthode . 
Dans la plupart des cas, quelques coups de pinceau suffisent.
 Cependant un groupe qui permet d’ajouter ou d’effacer des parties du masque nous garantit que la méthode est non destructive.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
Grand merci André.

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
pouce
Merci André !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour,

Merci @Godmituns et @vMiKL pour votre soutien. merciii

Une bonne nouvelle depuis cette après-midi, la nouvelle version d'Affinity V3.1 affiche désormais les échantillonneurs sous Windows. 
On peut donc tester la démonstration de cette méthode sous windows et la nouvelle version d'Affinity  
vin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)