Sujets : 1
Bonjour à tous, merci de m'accueillir
Je fais de l'astrophotographie et j'ai le besoin de peindre en blanc certaines zones de mon image. Je peins avec l'outil pinceau sélection, ceci apparaît bien sur le masque mais pas sur l'image ce qui m'empêche de bien délimiter la zone
Merci
Bearny
Vos applications :
- Version : 2
Sujets : 115
Je ne comprends pas ta demande.
Tu aurais un masque et une image (un seul calque pour l'image ? le masque en enfant de ce calque ?)
Le pinceau de sélection ne sert pas à peindre, tout au plus dépose-t-il des pointillés de sélection. Qu'est-ce qui te fait dire que ça se passe sur le masque et pas sur l'image ?
(et ensuite, qu'est-ce qui te gêne ?)
Bref, ré-explique-toi de manière plus précise. Une copie d'écran peut aider.
Vos applications :
- Version : 3
Merci de ta réponse. Je vais tenter d'être plus clair. Je fais de l'astrophotographie. J'ai souvent le besoin d'appliquer un filtre dynamique (passe haut par exemple) pour accéntuer les détails d'une nébuleuse par exemple sans que cela s'applique au reste de l'imaqe. Je sélectionne ce calque passe-haut j'y adjoint un masque noir. Ensuite je prends l'outil pinceau (lequel? sélection je pense) et je blanchis la nébuleuse pour que le filtre ne s'applique que sur la nébuleuse. Sauf que ce pinceau reste transparent et que je ne peux savoir où j'en suis. Alors qu'il s'applique bien sur la vignette du masque mais pas d'intérêt.
J'espère avoir été plus clair, j'ai réussi une fois par hasard mais je ne sais comment j'ai fait.....
Merci de votre aide
Vos applications :
28-07-26, 23:16:24
(Modification du message : 28-07-26, 23:17:37 par ch22.)
A ce que je comprends, tu veux accentuer une partie d'un calque #1 à l'aide d'un filtre passe-haut.
On peut faire ça de deux façons. La méthode traditionnelle (à la Photoshop, disons) consiste à dupliquer le caque #1, à mettre le calque copie en mode de fusion Incrustation ou Lumière tamisée et à appliquer le filtre au calque copie. Si tu ne veux accentuer qu'une partie de l'image, tu ajouteras un masque de fusion au calque copie, masque partout rempli de noir, sauf sur la partie à accentuer.
A la Affinity, on ne duplique pas le calque #1
(i) on ouvrira simplement un filtre dynamique passe-haut par dessus le calque #1 ou en enfant de ce calque
(ii) on mettra le calque de ce filtre en mode Incrustation ou Lumière tamisée
(iii) on lui ajoutera un masque vide (c.à.d. rempli de noir) qu'on barbouillera en blanc avec le pinceau ordinaire là où on veut accentuer. On peut aussi ouvrir le masque incorporé au filtre en faisant simplement un CMD I pour qu'il s'ouvre en noir plutôt qu'en blanc.
Dans tous les cas, c'est avec le pinceau ordinaire que tu vas barbouiller dans le masque. On peut aussi suivre la méthode traditionnelle (elle ouvre d'autres possibilités).
Dis-nous où tu coinces dans ce rituel. Ou bien, si fais quelque chose de différent, donnes-nous le détail
Vos applications :
29-07-26, 14:52:05
(Modification du message : 29-07-26, 15:30:55 par Bearny.)
Je t'ai fait une copie d'écran pour mieux décrire. C'est une galaxie spirale (M82) vue par la tranche. Je veux accentuer les jets de gaz (en rouge) sans dénaturer le reste de la galaxie. Je vais à présent essayer ton auto..
Bon ça ne le fait pas. J'ai mis le calque en incrustation ajouté un masque choisi le pinceau et quand je le déplace sur l'image cela sélectionne mais ne peint pas. Pas doué le vieux...
Si tu le peux..décris moi ce que tu ferais pour appliquer un filtre sur une zone particulière de l'image...
Vos applications :
29-07-26, 17:40:52
(Modification du message : 29-07-26, 17:56:31 par ch22.)
Ta copie d'écran révèle que tu es vraiment débutant... Ta palette des calques montre que tu as essayé un peu n'importe quoi (pas de mal à ça quand on démarre) et ta palette des outils montre que tu n'as pas su trouver où est le bon pinceau (il n'est pas sur ta copie d'écran). Je joins une petite copie de l'écran comme-il-faut avec les explications
Pour le moment, tu as surtout besoin de découvrir le b-a-ba du logiciel. Si tu tiens à rester sur ta version Affinity 2, vas voir à
https://ch22.fr/numeric/affinity_photo/contenu_V2.html et regarde au moins les tout premiers tutos de prise en main. Plus loin, tu pourras aussi regarder un tuto sur le maniement du filtre passe-haut (tuto 4-1, « Introduction et filtres d'accentuation
», lien direct sur
https://ch22.fr/numeric/affinity_photo/o...AP.html?4a )
Pourquoi ne passes-tu pas sur la version Canva ? C'est gratuit et tu pourrais bénéficier d'un tout nouveau filtre d'accentuation "multibande" développé spécialement pour les fanas d'astro. Je ne sais pas comment il marche mais il y a tout un tas de curseurs à pousser, au moins c'est rigolo...
Courage ! J'aurais bien aimé pouvoir faire ce genre de photo...
Vos applications :
Merci je vais lire les tutos. Pour info, je traite mes images en premier lieu avec Pixinsight, Affinity c'est pour la cosmétique.
Vos applications :
01-08-26, 13:36:35
(Modification du message : 01-08-26, 13:39:44 par Bearny.)
Bon j'ai la tête farcie!!!! Je fais des pauses salutaires pour mes neurones. Je travaille sur la nouvelle version avec 12H d'exposition,d'abors sous Pixinsignt avant le traitement sous Affinity., mais je n'ai pas trace de Canva???
Merci
J'aurais bien aimé voir ce que tu pouvais faire avec Affinity sur M82 mais c'est un fichier .tiff...
Vos applications :
Pas de trace de Canva, que veux-tu dire ? Que tu voudrais passer sur la version Canva ? Il faut le demander toi-même. Le plus simple à partir d'Affinity Photo est de passer par le menu Aide > Nouveautés et de te laisser guider (il faudra accepter d'ouvrir un compte chez Canva)
Vos applications :
Hier, 14:43:51
(Modification du message : Hier, 14:59:04 par Bearny.)
Bonjour,
J'ai une question dont je n'ai pas la réponse dans le tutoiement.
Je fais des images en RGB, mais pour des questions de type d'objet je fais aussi des images avec un filtre HaOIII. Je souhaite pouvoir fusionner la couche R de mon calque RVB avec le couche Ha de mon calque HaOIII Avez vous une idée? Car si cela marche je pourrai faire de même en fusionnant la couche OIII avec les canaux V et B.
En te remerciant
Bearny
tutoriel
Vos applications :
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par ch22.)
On peut agir directement depuis les couches, mais je ne trouve pas ça très commode (ou bien je n'ai pas assez travaillé la question). Je trouve conceptuellement plus simple d'agir sur un empilement de calques. Au départ, pense à 3 calques respectivement en rouge, en vert et en bleu, comme expliqué ci-dessous
c.à.d. 3 calques monochromes en rouge, vert et bleu, en mode de fusion Addition pour donner l'image du bas. Ensuite, ces trois calques pourront chacun être formés d'une image N&B avec un réglage Recolorer en position d'enfant, calé en rouge, vert et bleu au départ, mais ensuite dans les couleurs qui te plairont. On peut ensuite ajouter autant de calques et de couleurs qu'il te plaira
Vos applications :