Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil Trait
Bonjour à tous,

Je suis en train de tester la version d'essai d'affinity.
Venant de photoshop, j'essaye de trouver mes marques dans affinity.
Et je dois dire que je retrouve tous les outils dont j'ai besoin.
Sauf un pour l'instant Wink
Sur photoshop on a la possibilité avec l'outil trait de passer en mode "pixels de remplissage"
Cela permet de tracer des lignes droites sur un seul et même calque.
J'arrive au même résultat avec la plume en revanche il me crée un calque à chaque tracé bien évidemment.
Avez-vous une parade ?

Bravo pour ce forum
à bientôt
Bonjour,
Je me demande si cette "parade" n'est pas incongrue ou limitée... : tracer des traits avec l'outil pinceau (touche majuscule pour tirer droit), et jouer sur l'épaisseur.
Exact.
Mais le but est de pouvoir tracer rapidement des traits en perspective sans devoir a chaque fois appuyer sur MAJ !
Milo a écrit :Exact.
Mais le but est de pouvoir tracer rapidement des traits en perspective sans devoir a chaque fois appuyer sur MAJ !

Salult Milo,

J'avais vu une demande passer sur le forum officiel d'affinity, où une personne demandait comment faire pour pouvoir tracer plusieurs courbes sur un même calque unique;

La solution est d'utiliser le menu "Calque" puis "Géométrie" puis "Ajouter" ou "combiner" selon ton souhait.

Du coup la méthode est la suivante

1/ tu crées un calque de courbe avec ton outil plume sur lequel tu traces la forme que tu souhaites

2/ tu appuyes sur echap pour terminer ton tracé là où tu en es

3/ Tu commences à tracer une seconde forme avec la plume (Affinity va alors te créer un second calque de courbe).

4/ Tu sélectionnes tous les calques de courbes qui t'intéressent (MAJ + Clic sur les vignettes de calques) puis tu vas dans le menu "Calque" --> "Géométrie" puis "Ajouter" ou "Combiner". La différence entre les 2 est la suivante:
- "Ajouter" va ajouter les 2 formes ensembles en tentant d'en faire une seule si elles sont proches et qu'elles se croisent.
- "Combiner" va conserver les 2 formes indépendantes, mais va avoir tendance à 'fermer' les tracés ouverts.

Il te suffit ensuite, via l'outil plume de sélectionner le noeud marqué d'un cadre rouge puis de cliquer sur le bouton "Ouvrir la courbe" dans la barre de menu contextuelle de l'outil plume. C'est le premier bouton après la libellé 'Action:'

Quand tu as ouvert la courbe, tu peux alors déplacer le dernier point et éventuellement le supprimer.

Si tu veux revenir sur des calques de courbes indépendants, alors tu sélectionnes ton calque de coube combiné et tu fais menu "Calques" --> "Géométrie" --> "Diviser"

Voili, voilou

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Re bonjour Milo,

En complément de ce que je t'ai dit hier, il y a une méthode encore meilleure que nous a partagé vMiKL dans son tuto sur les sélections.

Celui-ci propose la combinaisons de formes ou de tracés (à l'image de ce que je te disais hier), mais apporte en plus le coté "non destructif" à cette combinaison.

Je te laisse regarder le tuto qu'il a réalisé en te renvoyant sur ce post: https://www.affinity-forum.fr/showthread...9#pid25049

Le point clé dans son tuto, l'utilisation de la touche "ALT" (Option sur Mac) avec le bouton "ajouter" dans les outils d'opération sur les formes vectorielles.

Le résultat est donc à mon sens vraiment super utile car tu as en résultat un groupe de calque spécial (noté "composé") qui te donne la forme finale et dans lequel tu retrouve chaque forme ou tracé à la plume et pour lesquels tu peux revenir dessus à tout instant !

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)