Sujets : 1
L'histogramme de fichiers RAW (RAF) ainsi que NEF montre un spectre complètement décalé sur la gauche alors que la photo s'ouvre normalement san sur ou sous expo.
Ouverts dans d'autres applications, cet histogramme est parfait.
Je vois indiqué que mes photos sont en HDR sur AP, est ce normal ? L'objet de mon problème ?
Idem sur mon MacBook tout comme IMac.
Je ne vois rien sur le forum, ou est le problème ?
Voir captures écran
Cordialement, Jack
Sujets : 3
Salut Jack,
Quel est le parametrage de l'assistant developer concernant l'application automatique de la courbe de tonalité ?
Est-il activé ou pas ?
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Sujets : 346
Jack38330 a écrit :L'histogramme de fichiers RAW (RAF) ainsi que NEF montre un spectre complètement décalé sur la gauche alors que la photo s'ouvre normalement sans sur ou sous expo.
Ouverts dans d'autres applications, cet histogramme est parfait.
Bonjour Jack
Pour la meme photo qui est un CR2 donc un RAW la comparaison des histogrammes donne
que tous ont bien une plage dynamique IDENTIQUE du ton foncé au ton clair et que les tons moyens
sont bien respectés et qu'il n'y a pas d'écrasement ou un décalage notable dans les extremes comme ton exemple
Dwarf je pense a posé la bonne question
Conclusion de la lecture de l'histogramme
Lightzone a tendance à eclaircir sans pour cela surexposer
Affinity a tendance à assombrir sans pour cela sous exposer
dXO lui reduirait les tons moyens sans pour cela décontraster
Rawthérapee PhotoDirector et Lightroom aurait une similtude dans leur graphe
l'histogramme est propre à chaque soft et la photo apparait de la meme façon
en terme de luminosité / contraste à l'ecran
Aucun soft n'est une référence pour l'histogramme
si ton APN a lui meme son propre histogramme il sera peut être légèrement différent de l'histogramme du soft
J'ai fait un petit comparatif
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Je ne vois pas cependant l'assistant developer concernant l'application automatique de la courbe de tonalité , ou se trouve t-il ?
Merci
Jack
Sujets : 346
Jack38330 a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Je ne vois pas cependant l'assistant developer concernant l'application automatique de la courbe de tonalité , ou se trouve t-il ?
Jack
Tu as plein de paramètres si tu te retrouves en HDR c'est surement que tu es en RVB (16/32) bits HDR
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci Alain, je venais de (re) découvrir la fonction: tout est bien paramétré semble t-il.
Pourquoi un triangle jaune de mise en garde apparait en haut à gauche de l'histogramme ?
En posant la souris dessus un message apparait signalant je cite: "Histogramme rudimentaire, cliquer pour plus d'info"... En cliquant le signal disparaît et les infos attendues n'apparaissent pas. Un indice ?
J'ai l'impression d'être seul à retrouver des histogrammes comme celui joint en exemple sur mon premier message,
Pas grand chose sur le forum à ce niveau, bizarre, bizarre...
Sujets : 115
Comme dit Alain29, les Softs ont tendance a mettre d'office des options par défaut, qu'ils jugent "flatteuses", ou prêtes à consommer. On peut les désactiver. Mais alors il faudra y voir soit même. Pour moi je retire certaines de ces options, c'est moi qui décide.
Pour le petit triangle, juste un avertissement que l'histogramme, ne correspond plus aux dernières retouches que tu as effectuées.
En cliquant, dessus on le met à jour, et c'est tout :-).
Tout le monde n'apprécie pas que cela ne soit pas automatique , notamment dans la version Scope (une option), pour ma part cela me vas ; une boucle de calcul et d'affichage permanente fait des interruptions du calculateur, e et prends du temps précieux.
L'histogramme est en 256 niveaux ( codé sur 8 bit ) même si le fichier est en 12 bit,voir en 14 bit. Il est donc un extrait concentré,
d’où les différences constatées sur les logiciels. Pas une vérité absolue donc d'autant que des infos sont planquées par les fabricants d'APN et que, de plus, chaque photographe à sa façon de faire, du beau en gamme de luminance, idem pour les concepteurs de soft, ils essayent de se démarquer entre eux.
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 3
20-03-17, 12:08:08
(Modification du message : 20-03-17, 12:16:38 par Dwarf.)
Salut Jack,
Est-ce que tu pourrais nous mettre à dispo le fichier en question ?
Si tu choisi l'option "Format de sortie" en HDR32 Bits, le rendu de l'image semble clairement plus terne mais propose plus de lattitude au développement.
Après pour des images "classique" provenant des boitiers actuels, l'option "RVB 16 bits" est pour moi le meilleur compromis.
Pourrais-tu nous montrer à l'image de ce qu'a fait Alain, l'histogramme ouvert avec un autre logiciel, ainsi que celui ouvert avec Affinity ?
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !