Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode Luminance
Bonjour, 

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir l'effet du mode de fusion "Luminance" comme dans Gimp.
Très utile pour corriger les correspondances de teinte d'une image ajoutée à une autre.

D'avance merci pour vos réponses.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour

Cela n'existe pas en tant que tel.
Si j'ai bien deviné ce que semble faire ce mode.

Il faudrait extraire la Luma, luminance,  composante n&b du RVB mettre ce calque en mode luminosité et corriger en Plus ou en moins la composante n&b de la couleur,( donc sélection préalable)  voir des couleurs dune zone ou globale

Une piste  pour une correction globale
tu fais une copie, au dessus tu ajoutes une courbe en gris  ( option Maitre ou intensité) le mode selon lumière tamisée, ou addition, ou.. Très puissant .
Pour ma part, je reste en linéaire dans une premère phase,  je ne déplace que l'extrémité de la courbe dans le coin droit

Recherche sur le forum, t'en dira plus mots clé LUMA, ou luminance peut être ce fil

https://www.affinity-forum.fr/showthread...light=luma
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
SI j'ai bien compris, le gimp propose à la fois les modes de fusion TSL classiques (ceux qu'on trouve dans Affinity Photo) et des modes de fusion LCH, avec un mode luminance qui serait l'analogue du mode "luminosité" classique, la différence des deux étant que le premier serait basé sur la luminance au sens LAB alors que le second est basé sur la luma. Chaque fois que je me suis posé la question, j'ai trouvé qu'il n'y a pas tant de différences que ça entre les deux
(par exemple http://www.oitregor.com/numeric/saturati...leurs.html ) Ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait jamais, mais ce serait bien d'en avoir un exemple...

Autre angle d'attaque de tes soucis : tu évoques un souci d'adaptation de couleurs entre une image de fond et une image "ajoutée". Il serait intéressant que tu donnes un exemple à méditer.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour et merci de me répondre,

Je joint une image pour exemple (montée à l'arrache)
Je souhaite rendre le personnage mieux intégré à l'image.
Sur gimp, on ajoute un calque de gris à 50% que l'on passe en luminace.
Puis sur le calque du personnage on joue sur les courbes des 3 canaux RVB séparés pour faire correspondre les couleurs et ça fonctionne pas mal.
[Image: 1.jpg]
Vos applications :
Si tu as essayé sur gimp, re-essaie en changeant le mode luminance en mode luminosité. Je serais extrêmement surpris que ça change grand chose. Dès lors, tu peux revenir sur AP où tu pourras tout refaire.

Un des petits problèmes est que le calque gris, s'il n'est pas masqué, affecte toute l'image et non pas uniquement le personnage. On peut masquer en utilisant une copie du personnage comme enfant direct du calque gris. Une autre façon plus économique est de remplacer le calque gris par un réglage par courbe avec une courbe horizontale à mi-hauteur qu'on mettra en mode luminosité, en enfant du calque du personnage, comme suit :

[Image: copie-1.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(04-08-20, 22:25:33)ch22 a écrit : Si tu as essayé sur gimp, re-essaie en changeant le mode luminance en mode luminosité. Je serais extrêmement surpris que ça change grand chose. Dès lors, tu peux revenir sur AP où tu pourras tout refaire.

Un des petits problèmes est que le calque gris, s'il n'est pas masqué, affecte toute l'image et non pas uniquement le personnage. On peut masquer en utilisant une copie du personnage comme enfant direct du calque gris. Une autre façon plus économique est de remplacer le calque gris par un réglage par courbe avec une courbe horizontale à mi-hauteur qu'on mettra en mode luminosité, en enfant du calque du personnage, comme suit :

Merci encore,
J'essaie tout ça, 
C'est clairement expliqué.
J'ai la réponse à ma question.
Vos applications :
Super intéressant !
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
(04-08-20, 22:54:46)MLEBLANC a écrit :
(04-08-20, 22:25:33)ch22 a écrit : Si tu as essayé sur gimp, re-essaie en changeant le mode luminance en mode luminosité. Je serais extrêmement surpris que ça change grand chose. Dès lors, tu peux revenir sur AP où tu pourras tout refaire.

Merci encore,
J'essaie tout ça, 
C'est clairement expliqué.
J'ai la réponse à ma question.
Bonjour,
Je vous le confirme, on obtient le même résultat
Merci CH22, explications à l'image de vos tutos, TRES ENRICHISSANT.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)