Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
harmoniser des ciels
Bonjour

J'ai voulu réunir trois photos d'oiseaux sur une seule, j'ai réussi uniquement parceque les ciels étaient unis grâce à la pipette et l'arrosoir. 

Mais comment faire avec des ciels plus variés ? Avez-vous une piste de travail ?
Merci

[Image: essi-montage-gu-piers.jpg]

[Image: gu-piers02-30juin2020.jpg]

[Image: gu-piers03-30juin2020.jpg]

[Image: gu-piers09-30juin2020.jpg]
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Tu t'en es bien sortie, même si les ciels étaient fort semblables.
Si cela n'avait pas été le cas, avec des ciels parsemés de nuages par exemple, je pense que le détourage reste une bonne solution.
Une petite remarque, si tu le permets : tes oiseaux étant manifestement dans des plans différents, il y aurait lieu de jouer sur le flou gaussien des calques contenant  ceux qui sont en vol afin de rendre l'ensemble plus "crédible".
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour Soizic

Grâce aux photos que tu as laissé en téléchargement , j'ai utilisé pour chaque oiseau le pinceau de sélection [W] pour le détourage (réalisé sous Affinity Designer le même que sous Affinity Photo)

►En créant un nouveau document j'ai inséré une image de ciel trouvé sur la toile
►Puis avec chaque oiseau détouré j'ai juste fait un simple copier coller sur ce nouveau document

le fichier afdesign est ouvrable avec Affinity Photo à télécharger de  7Mo (ayant le  ciel que tu peux changer à ta guise)

Le tour est joué..... il n'y a plus qu'à disposer les "zozios" pour la composition Smile

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Pas si vite ! Le diable se cache dans les détails et il y a un piège

[Image: montage-A29.jpg]
Puisque Alain29 nous laisse le choix du ciel, je l'ai mis en rouge pour montrer la difficulté. Je ne parle pas du petit accroc dans la queue de l'oiseau en haut à droite, qui montre qu'il faut toujours bien vérifier ses sélections (mais bon, Alain a fait vite, on lui pardonnera). Je parle surtout des petites bêtes en cours de dégustation qui ont gardé le bleu du ciel d'origine. Il s'agit essentiellement des ailes des insectes, semi-transparentes, qui ont été embarquées telles qu'elles dans la sélection avec leur couleur d'origine ; également un problème de progressivité du contour pour la proie dans le bec tout à gauche — peut-être évitable si on part de la taille d'origine des images. Ces transparences partielles sont toujours un problème dans les sélections ; on peut essayer de s'en sortir avec la fonction Ajuster, mais ce n'est jamais gagné d'avance.

Lorsqu'on travaille avec des ciels raisonnablement homogènes, il y a une autre technique qui évite de détourer et qui s'accommode des ailes d'insectes semi-transparentes : le pinceau correcteur. On peut mettre les oiseaux recopiés dans d'autres calques ou même d'autres images et les recopier dans un calque de l'image en cours de construction, au moyen de la technique des «sources globales». J'ai présenté cette technique et le pinceau correcteur lui-même dans mon tuto 5-5 Pinceau de clonage et pinceau correcteur (depuis http://www.oitregor.com/numeric/affinity...ntenu.html ) Dans cette opération, quand on recopie un oiseau, on recopie une partie du ciel incorrect qui l'entoure, mais quand on lâche la souris, ce ciel incorrect prend la couleur du ciel du calque ciblé. De cette manière, les ailes des insectes vont être correctement recopiées... mais d'autres problèmes vont apparaître

[Image: montage.jpg]

(1) il ne faut pas travailler près des bords de l'image (c'est le même problème qu'avec d'autres outils correcteurs). Ici, ça se traduit par des zones blanches, par exemple, tout en bas de l'image, qu'il faudra rattraper par la suite
(2) Le raccommodage magique du ciel importé au ciel cible s'accompagne ici d'un bleuissement général des oiseaux ajoutés. Pour retrouver les bonnes couleurs d'un des oiseaux, j'ai dupliqué son calque original par dessus l'oiseau recopié, j'ai ajouté un masque noir (ALT-clic sur l'icône des masques) et j'ai repeint ce masque en blanc par dessus l'oiseau, au pinceau sans trop de précision, le tout étant de ne pas chatouiller le contour. 

P.S. Une idée que je viens d'avoir en rédigeant ce message, à vérifier : juste après avoir fait le clonage de l'oiseau avec le pinceau correcteur, peut-être peut-on simplement reprendre ce clonage avec le tampon simple (pinceau de clonage), avec la même source globale et un petit pinceau à bords mous, en repassant seulement à l'intérieur de l'oiseau. On devrait ainsi repasser aux même endroits, mais avec la bonne couleur.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour conseils, je vais les essayer tous !
C'est vrai que j'avais perdu un peu des ailes d'une libellule mais j'ai récupéré en ajoutant le calque d'origine mode obscurcir.

En vérité, je rêvais d'une transformation d'un ensemble de bleu ou autre couleur, je n'ai pas trouvé et je comprend qu'il faut nécessairement passer par les sélections.
J'ai refait le travail complet partir des TIF, le résultat est bon et prêt pour l'impression.
Merci à vous tous.
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour

Il existe une solution si tu veux travailler, sur la couleur bleue ou autre,
Sur le calque dupliqué, tu joues de suite sur la plage de fusion, tu verras très facilement ou tu t'arrêtes.
Et cette image répond parfaitement,
   Tu peux extraire à partir du Maitre, du bleu, et de l'alpha
     a essayez, pour la prochaine fois...
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
(07-08-20, 22:10:11)ch22 a écrit : Pas si vite ! Le diable se cache dans les détails et il y a un piège

[Image: montage-A29.jpg]
Puisque Alain29 nous laisse le choix du ciel, je l'ai mis en rouge pour montrer la difficulté. Je ne parle pas du petit accroc dans la queue de l'oiseau en haut à droite, qui montre qu'il faut toujours bien vérifier ses sélections (mais bon, Alain a fait vite, on lui pardonnera). Je parle surtout des petites bêtes en cours de dégustation qui ont gardé le bleu du ciel d'origine. Il s'agit essentiellement des ailes des insectes, semi-transparentes, qui ont été embarquées telles qu'elles dans la sélection avec leur couleur d'origine ; également un problème de progressivité du contour pour la proie dans le bec tout à gauche — peut-être évitable si on part de la taille d'origine des images. Ces transparences partielles sont toujours un problème dans les sélections ; on peut essayer de s'en sortir avec la fonction Ajuster, mais ce n'est jamais gagné d'avance.

Lorsqu'on travaille avec des ciels raisonnablement homogènes, il y a une autre technique qui évite de détourer et qui s'accommode des ailes d'insectes semi-transparentes : le pinceau correcteur. On peut mettre les oiseaux recopiés dans d'autres calques ou même d'autres images et les recopier dans un calque de l'image en cours de construction, au moyen de la technique des «sources globales». J'ai présenté cette technique et le pinceau correcteur lui-même dans mon tuto 5-5 Pinceau de clonage et pinceau correcteur (depuis http://www.oitregor.com/numeric/affinity...ntenu.html ) Dans cette opération, quand on recopie un oiseau, on recopie une partie du ciel incorrect qui l'entoure, mais quand on lâche la souris, ce ciel incorrect prend la couleur du ciel du calque ciblé. De cette manière, les ailes des insectes vont être correctement recopiées... mais d'autres problèmes vont apparaître

[Image: montage.jpg]

(1) il ne faut pas travailler près des bords de l'image (c'est le même problème qu'avec d'autres outils correcteurs). Ici, ça se traduit par des zones blanches, par exemple, tout en bas de l'image, qu'il faudra rattraper par la suite
(2) Le raccommodage magique du ciel importé au ciel cible s'accompagne ici d'un bleuissement général des oiseaux ajoutés. Pour retrouver les bonnes couleurs d'un des oiseaux, j'ai dupliqué son calque original par dessus l'oiseau recopié, j'ai ajouté un masque noir (ALT-clic sur l'icône des masques) et j'ai repeint ce masque en blanc par dessus l'oiseau, au pinceau sans trop de précision, le tout étant de ne pas chatouiller le contour. 

P.S. Une idée que je viens d'avoir en rédigeant ce message, à vérifier : juste après avoir fait le clonage de l'oiseau avec le pinceau correcteur, peut-être peut-on simplement reprendre ce clonage avec le tampon simple (pinceau de clonage), avec la même source globale et un petit pinceau à bords mous, en repassant seulement à l'intérieur de l'oiseau. On devrait ainsi repasser aux même endroits, mais avec la bonne couleur.

Respect, ça s'appelle la classe !  Bravo
Vos applications :
(07-08-20, 22:10:11)ch22 a écrit : Pas si vite ! Le diable se cache dans les détails et il y a un piège
 (mais bon, Alain a fait vite, on lui pardonnera).
Bonjour à tous

Achhh !!! désolé pour l'oubli de la sélection , je l'avais fait à l'arrache (quelques minutes !) et mon gros défaut habituel ...la vitesse

Les judicieuses explications de CH22 nous laissent entrevoir " la substantifique moelle du pixel " sur ce genre de photomontage
excuse
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)