Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour développer et restaurer négatifs
Question 
Bonjour, 

Je suis nouveau sur ce forum et souhaite développer et restaurer des négatifs avec Affinity Photo. Alors j'ai suivi le tutoriel Youtube de Johan Puisais: https://youtu.be/F1y31kKhbV8

Ce qui nous a donné ce cliché positif: 

[Image: Scan2020-08-14-142241.jpg]

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, il y a des stries sur l'ensemble de la photo. J'ai cherché toutes les fonctionnalités sur Affinity, je n'ai rien trouvé pour estomper tout ça. L'outil pinceau est bien utile mais pas pour faire disparaître ces lignes. 

Alors je me demande s'il est vraiment possible d'enlever ces hachures, si c'est inhérent à la qualité de mon négatif ou de ma tablette lumineuse. 

Sauriez-vous m'éclairer? 

Merci Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bienvenue Actonic !

L'outil idoine est le filtre Antibruit FFT. Voilà ce qu'on obtenir rapidement (j'ai ajouté une courbe pour mieux voir ce qu'on fait ; de toute façon elle serait venue tôt ou tard) :

[Image: capture.jpg]

Malheureusement il faut être un peu matheux pour deviner que des stries horizontales fines se guérissent en intervenant sur l'axe vertical très près de l'origine dans le graphique (cf mon image). Ensuite, c'est un outil assez délicat, avec en prime quelques bugs d'ergonomie embêtants (du moins en 2017, j'ai peur qu'ils soient toujours là). J'ai expliqué  en fin 2017 son maniement dans le tuto 4.2 sur http://www.oitregor.com/numeric/affinity...ntenu.html .  Il faut bien prendre son temps ; il y a beaucoup de calculs par dessous.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bon, n’étant pas matheux mais alors pas du tout matheux, déjà rien qu’en jouant sur la luminosité et le contraste, j’ai pu atténuer quelque peu ces stries, mais  est-ce indispensable de les éliminer ?

[Image: Scan2020-ok.jpg]

En effet, d’une part, on perd toujours un peu au niveau de la précision et de la résolution; et dans le cas de cette photo, je trouve cela d’autant plus triste que la ligne des arbres est très belle.

D’autre part, est-ce que sur un négatif d’un certain âge, ces stries, ou d'autres défauts mineurs, n’apportent pas un supplément d’âme au cliché positif ?

Ceci étant écrit, bienvenue parmi nous Actonic, et merci quand même pour le lien vers le tutoriel.

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Ça s'appelle "contre mauvaise fortune faire bon cœur" ! Il restera toujours suffisamment d'imperfections pour rappeler d'où on vient...

Le filtre FFT ne compromet  la netteté  que très marginalement (il est très couramment utilisé dans tous les scanners pour les documents imprimés).  De toute façon, la suppression de lignes horizontales s'apparente à un flou vertical qui ne peut pas agir sur la netteté des troncs (netteté dans le sens horizontal)

En général, on utilise ce filtre FFT pour supprimer des tramages, et on voit alors clairement où il faut opérer dans le graphique FFT. La difficulté dans cette image est qu'on n'y voit rien d'anormal, il faut deviner. Ensuite, il est toujours dangereux d'opérer près du centre de l'image FFT. Ici, on supprime les rayures, mais il faut voir si on ne crée pas des bandes ailleurs dans l'image. En plus, il n'y a pas que des rayures dans l'image, il y a aussi des stries légèrement clair/sombre dans le ciel qui réclameront un rappel du filtre FFT :

[Image: complications.jpg]

Finalement, j'en suis là pour le moment

[Image: final.jpg]

On doit pouvoir aller encore un peu plus loin, mais, comme je disais, il faut bien se rappeler un peu d'où l'on vient [Image: wink.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)