Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aplatissement des transparences !?!
Bonjour à tous !

J'ai réalisé une illustration qui comporte des calques transparents (opacité : produit) pour réaliser des ombrages.

PROBLEME : quand j'exporte en EPS ou SVG les calques transparents se retrouvent pixélisés or ce n'est pas du tout ce que je souhaite.
Le fichier final doit être entièrement vectoriel et totalement compatible avec Adobe Illustrator (donc exit le format affdesigner).

Quand je travaillais sur AI il y avait une option qui permettait d'aplatir les transparences (é qué s'appelerio : Aplatissement des transparences) qui recréait la transparence en copiant les couleurs (fond + ombre) et en redécoupant les éléments ombrés sur un calque totalement opaque.

QUESTIONS : Je ne parviens pas à retrouver cette option sur Designer ? existe-t-elle ? porte-t-elle un autre nom ? Y a t'il une equivalence à cette fonction ?

Merci pour vos éclairages !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour WRZTX,

Je vois que beaucoup de personne utilise encore le format EPS. En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai abandonné ce format au profit du PDF.

Le PDF est, à mon sens, bien plus performant et polyvalent. Le PDF est un format inventé par Adobe, donc tu pourras ouvrir tes exports PDF Affinity dans illustrator sans trop de problèmes.
Cependant, il faut faire un minimum de réglage sur ton export PDF, par exemple si tu souhaites conserver les calques, tu devras cocher l'option.

Voir ce sujet où nous avons déjà plus ou moins abordé le sujet : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5945

Pourquoi souhaites-tu faire l'aplatissement des transparences ? C'était utile sur des vieux RIP d'impression qui utilisés le langage Postscript qui ne savait pas interpréter les transparences. Aujourd'hui, quel est l'intérêt ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(23-03-21, 22:33:33)vMiKL a écrit : Bonjour WRZTX,

Je vois que beaucoup de personne utilise encore le format EPS. En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai abandonné ce format au profit du PDF.

Le PDF est, à mon sens, bien plus performant et polyvalent. Le PDF est un format inventé par Adobe, donc tu pourras ouvrir tes exports PDF Affinity dans illustrator sans trop de problèmes.
Cependant, il faut faire un minimum de réglage sur ton export PDF, par exemple si tu souhaites conserver les calques, tu devras cocher l'option.

Voir ce sujet où nous avons déjà plus ou moins abordé le sujet : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5945

Pourquoi souhaites-tu faire l'aplatissement des transparences ? C'était utile sur des vieux RIP d'impression qui utilisés le langage Postscript qui ne savait pas interpréter les transparences. Aujourd'hui, quel est l'intérêt ?

Salut vMIKL, merci pour ta réponse.
C'est vrai que je suis attaché à l'EPS mais tu as raison, au final, le PDF présente bien plus d'avantages.
Tu m'as convaincu, j'ai basculé sur un PDf. Cependant mon problème reste le même : Il y a des calques non opaques sur mon visuel et je ne parviens pas à les garder en temps que calques vectoriels même en exportant en PDF il me trame (ou "estime") les zones avec transparence.
Je travaille sur AFDesigner mais mon client souhaite pouvoir adapter le visuel via Illustrator, je dois donc absolument garder l'ensemble du document vectoriel et compatible. L'outil d'aplatissement des transparence réglait très bien ce problème mais je ne retrouve pas d'équivalent sur AFDesigner.
Je te joins quelques images pour illustrer mon problème.

La boite de dialogue de création du PDF
[Image: Capture-d-cran-2021-03-24-104301.jpg]

Visuel natif sous AFDesigner, les zones avec transparences sont nickels
[Image: Capture-d-cran-2021-03-24-104719.jpg]

Visuel ou PDF sous Illustrator, les zones en rouges sont les calques transparents qui ont été tramés.
[Image: Capture-d-cran-2021-03-24-105902.jpg]

Merci pour ton aide !
Vos applications :
Peux-tu mettre ton fichier à disposition pour faire différents tests d'exportation si cela ne te dérange pas Wink
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
(24-03-21, 22:14:25)vMiKL a écrit : Peux-tu mettre ton fichier à disposition pour faire différents tests d'exportation si cela ne te dérange pas Wink

Yes, le voici ! Je te joins une page de mon doc, si tu veux réaliser quelques tests (mais je te préviens : c'est un peu le bordel dans les calques, je n'ai pas eu le temps de "ranger" tout ça correctement encore) : FICHIER

Je pense avoir en partie réglé mon problème.

Tous d'abord, il y a une option lors de l'export en PDF qui permet de ne "rien tramer". Au lieu de "tramer" certaines zones, Designer va les "estimer" (ce que je ne comprends pas trop d'ailleurs).

Ensuite, ces zones "estimés" semblent être les calques groupés dont le mode de fusion est "intermediaire" (qui semble être l'appellation utilisée par AfDesigner quand un groupe de calques comporte différents modes de fusions : produit, superposition, incrustation, lumière vive...)

Enfin, il semblerait qu'en regroupant les calques avec les mêmes mode de fusion évitant ainsi les groupes avec un mode de fusion dit "intermédiaire" et en exportant en PDF avec l'option "ne rien tramer" le problème est réglé !

Merci
Vos applications :
Je pense que tu as trouvé la solution, effectivement "rien tramer", c'est la première option que j'ai choisis pour faire le test. Le résultat me semble concluant.

Cependant, le choix de ne rien tramer à des limites, par exemple une ombre portée ne sera plus présent dans le fichier exporté.
alain29
Vos applications :
Oui je m'en suis rendu compte, du coup ça ne m'avance pas vraiment parce que je souhaiterai garder cette ombre portée en vecteur (comme le fait Illustrator) et non tramée afin que mon client puisse dimensionner son visuel comme il le souhaite sans perte de qualité.
Les effets de contours, de flous et certains masques sautent également au moment du passage en PDF sans tramage. C'est pénible.
Je suis dans l'impasse...
Vos applications :
Je comprends que pour les échanges de fichiers cela soit pénible. Pour le moment, je ne vois pas de solution, sauf celle d'utiliser les logiciels Affinity de bout en bout.
alain29
Vos applications :
Bien vu ! je vais essayé de convaincre mon client de passer chez Affinity !
Sinon, plus sérieusement, je vais continuer de chercher une solution en espérant qu'un jour Serif nous ponde une MAJ qui règle mon problème.

Merci pour tes conseils et ton aide en tout cas.

@ bientôt
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur