Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allo, petit papa Noël ?
Je viens de refaire mes tutos sur le Develop Persona et j'ai pu constater, en gros, que seul le caractère destructif du module avait été traité (pas mal, tout de même, à mon avis), mais que de vieux problèmes de naissance sont toujours là, et même, que quelques uns de nouveau sont apparus. Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis fendu d'une supplique sur le forum officiel sur ce qui ne va pas, ou pas bien — à mon avis. Je vous en fais part ci-dessous ; après tout, peut-être quelques d'entre vous avez déjà une solution à un ou deux d'entre eux !

La version 2 a certes apporté d’énormes améliorations au travail depuis les fichiers RAW, mais il reste encore de nombreux points à résoudre ou, au moins, à améliorer. J’en donne ci-dessous une petite liste (probablement pas limitative), allant du bug clair et net à des questions plus discutables d’ergonomie du logiciel. Les différents éléments ci-dessous ne sont pas classés par ordre d’importance :

1.     Le réglage Tons clairs est très médiocre (en fait c’est une faiblesse rémanente d’Affinity Photo depuis le début)
2.     Les alertes d’écrêtage pour les noirs (bleu) et les écrêtages partiels (jaune) ne sont pas fiables. C’est d’autant plus étonnant que ça marche très bien quand on ouvre le Develop Persona sur un calque de pixels, mais pas sur un fichier raw
3.     Dans le manuel en ligne, la notion de « ton moyen écrêté » n’est pas suffisamment expliquée (par exemple, tous les tons saturés seraient ainsi des tons écrêtés). J’aurais préféré qu’on parle d’alerte pour les pixels noirs, blancs, ou partiellement écrêtés.
4.     Le manuel en ligne prétend qu’une fois choisi le mode de sortie du Develop Persona, on ne peut plus le changer.  Il me semble au contraire qu’un fichier avec un calque raw lié peut toujours être transformé en fichier avec calque raw intégré.
5.     Il serait agréable de pouvoir renommer les lignes dans les panneaux « instantanés » et « superpositions » 
6.     L’option Afficher la superposition devrait être une option du panneau Superposition plutôt que des outils Pinceau et Dégradé
7.     On ne peut pas appliquer le même ensemble des réglages à plusieurs fichiers raw à la fois. Tout au plus peut-on créer des configurations de réglages sur une première image puis appliquer manuellement ces configurations aux images suivantes, une par une. Il aurait été agréable d’automatiser la procédure par une sorte de traitement par lots. 
8.     Dans la palette des calques, les lignes « calque raw » devraient avoir un identificateur (c.à.d. le pictogramme à gauche de la vignette)
9.     Les menus de sélection par « plages de couleur » et « plages de tons » ne fonctionnent pas sur un calque raw

J'ai évidemment mis tout ça en anglais pour augmenter l'audience, avec le secours de DeepL. Peut-être papa Noël viendra donner un coup de main aux équipes de Serif  [Image: wink.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Merci beaucoup pour cette démarche constructive. Bravo

En dehors du traitement des fichiers  Raw.
dans "Photo Presona," un outil de correction automatique des perspectives me manque cruellement.
A minima, il serait bien que les plugins DXo qui font ce traitement soient utilisables. Angry
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bravo  pour ce travail constructif...
  Reste à espérer que cela soit pris en compte. 
    Un doute..    

j'utilise dxo Viewpoint, ancienne version, pour ma part,
     je ne vois que le plugin va rajouter en ce cas je fais l' échange par tiff, cela me suffit et me parait plus sur dans le temps évolution des dits logiciels 
Quoiqu'il en soit,
    bien que je n'ai pas essayé la dernière version de viewpoint mais cela devrait le faire [url= https://support.dxo.com/hc/fr/articles/2...ments-]ici[/url]

nota  Nik Perspective lui ne marchera pas fonctions incompatibles  en plugin
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Lightbulb 
Merci Max P pour cette réponse. Smile
Je vais tester.
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3

Atteindre :